Graph Zeppelin (17/08/2021)
4.14/5   7 notes
Une jeune mère qui meure en donnant la vie et revient terrifier sa famille... Un farouche samouraï forcé à combattre une tête spectrale nuki-nubi... Un novice ensorcelé par l'image d'une femme d'une grande beauté peinte sur un panneau... Le spectre d'une épouse répudiée qui vient se venger de son ex-mari... Ambiance mystérieuse et frissons assurés voici les thèmes des 7 histoires traditionnelles de fantômes japonais que regroupe ce recueil basé sur les écrits de Yak... >Voir plus
Que lire après Yokai mangaVoir plus
Cette sélection d'histoires de fantômes et esprits japonais adaptée de l'oeuvre de Lafcadio Hearn se lit avec plaisir. L'aspect formel y est pour beaucoup, avec un format de type cahier A5 pratique, une couverture glacée qui donnent à cette édition un certain lustre. le dessin est remarquable de précision, avec une belle maîtrise des dégradés de gris, toute la palette est savamment utilisée pour donner à voir les sentiments et émotions des personnages.

Un secret enfoui raconte l'histoire d'une jeune femme décédée, dont le fantôme revient hanter sa chambre avec insistance. le moine dépêché sur place comprend vite qu'elle est tracassée par une lettre cachée dans une commode…

La jeune fille dans la peinture narre l'histoire d'un jeune homme qui acquiert un paravent, fasciné par l'image de la jeune beauté représentée. Il en devient fou amoureux, obsédé à s'en rendre malade. Un vieux professeur, « qui savait beaucoup de choses étranges sur les peintures anciennes et sur les coeurs jeunes » va lui donner les clés pour donner chair à son amour, modèle vivant peint par un célèbre peintre d'estampes.

Dans Nuke-Kubi, le moine bouddhiste errant Kwairyo est accueilli nuitamment dans une modeste chaumière où l'hôte et les quatre autres individus qui s'y trouvent semblent très hospitaliers. Mais après avoir prié pour eux, il découvre dans la nuit que leurs corps figés ont perdu leur tête ! Il comprend qu'il a affaire à des Nuke-Kubi, des gobelins hostiles, qui se matérialisent sans tarder par leurs têtes volantes. Elles vont le viser…Heureusement, il connaît la parade, mais devra quand même faire avec une tête qui s'accroche particulièrement !

Dans le chevaucheur de cadavre, une femme gît morte de chagrin après l'abandon de son homme…Dans ce cas, la légende dit qu'il est inutile de l'enterrer, elle serait capable de ressurgir pour assouvir sa vengeance…Et en effet quelque chose semble ne pas être vraiment mort en elle…Quand son mari revient, il sent qu'il va avoir des ennuis…Sur les fermes conseils d'un exorciste, il va devoir chevaucher le cadavre en lui tirant les cheveux en guise de rênes, et ce sans répit, sous peine qu'elle le tue. Au terme d'une chevauchée fantastique durant toute une nuit, parviendra-t-il à sauver sa peau ?

Riki-baka est un jeune homme de 16 ans qui souffre de retard mental. Il est gentil, mais fait des bêtises comme avoir mis le feu à une maison. Il meurt prématurément, et sa mère pense le faire revenir en priant et en écrivant son prénom Riki (qui veut dire fou) dans le creux de la main du défunt. Un jour, un bébé naît dans les environs avec la même inscription dans la main. Cela n'enchante pas sa famille de lire ce qualificatif de fou marquant l'enfant. Ils vont exiger de se rendre sur la tombe de Riki-baka pour y trouver le seul moyen selon eux d'effacer ce signe indésirable.

Devant le tribunal suprême met en scène Kinume, une jolie jeune femme du village de Yamadagori qui va tomber gravement malade. Pour la sauver, ses parents font des offrandes au dieu de la peste. Il la sauve, en échange d'une autre vie, d'une personne qu'elle doit lui désigner portant le même prénom. Ça, c'est ce qu'elle a vu en rêve, dans un regain de lucidité, avant de re-sombrer…Mais à son réveil trois jours plus tard, elle ne reconnaît plus sa maison et s'enfuit. Or dans l'intervalle, une Kinume du village voisin d'Utarigori et morte, comme dans le rêve ! le juge des âmes va se charger de couper la poire en deux…

Ce recueil est une souriante prise de contact avec l'oeuvre de Lafcadio Hearn et ses multiples histoires de fantômes et donne envie de le lire. Ces récits se lisent facilement, nous font découvrir quelques-uns des nombreux fantômes qui peuplent la vie spirituelle des japonais. Il manque toutefois un petit quelque chose en terme de surprise, de suspense, sur une majorité de ces histoires, dont le scénario est quand même assez prévisible et parfois un peu trop simple.
J'ai beaucoup aimé ce manga.
Sean Wilson et Inko Ai Takita ont adapté en manga les nouvelles fantastiques de Lafcadio Hearn.
Le format est très plaisant et pratique à lire. Les dessins de Inko Ai Takita ont une belle qualité de nuances. Bien que les histoires soient noires, souvent dans l'horreur, les dessins sont eux en nuance de blanc et de gris. le noir est très sporadique. Ma méconnaissance des mangas et bd ne me permet pas de dire plus sur les dessins.
Concernant le texte, les sept histoires ont toutes une particularité intéressante, parfois attendrissantes (La jeune fille dans la peinture; Devant le tribunal suprême ) , parfois cruelles (Réconciliation,Riki-Baka) , j'ai trouvé le chevaucheur de cadavre très amusante. La croyance permet à l'homme d'être manipulé facilement et l'exorciste en joue. On voit dans les expressions des personnages que la dessinatrice s'en amuse aussi.

En résumé, un bon manga sur la culture fantastique japonaise. Mauvais esprits, fantômes et autres histoires occultes. Mystères et horreur. Une belle adaptation des oeuvres de Hearn.

Merci aux équipes de Babelio pour la Masse Critique et les éditions Graph Zeppelin.
C'est un recueil d'histoires de fantômes japonais sous forme de manga. C'est une belle édition en format A5 (format agréable à lire). Les histoires sont tirées de différents recueils de nouvelles collectées par Lafcadio Hearn à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle (donc des sujets et histoires “traditionnels”). le sujet est bien introduit par le scénariste Sean Michael Wilson et donne envie de lire ces vieux recueils d'histoire de fantômes pour avoir une vision plus vaste.
Le scénariste a choisi 7 histoires tirées de ces recueils et les a adaptées avec l'illustratrice pour en donner une lecture plus vivante et vibrante. Les dessins sont classiques, très beaux, bien encrés avec des beaux aplats et très expressifs. La mise en image apporte je pense beaucoup aux histoires. En terme de dessin, les personnages sont moins “occidentaux” que dans la plupart des mangas, ce que j'apprécie toujours. Les costumes traditionnels et les coutumes sont bien retranscrites et intéressants.
Les nouvelles choisies donnent un aperçu des croyances japonaises de l'époque (en particulier l'intégration du surnaturel dans la vie de tous les jours), des croyances magiques et des superstitions religieuses (comment les sutras bouddhiques ou rituels shintoïstes peuvent protéger des mauvais esprits). le recueil permet une promenade exotique dans le Japon du 19ème siècle, étonnamment très ouvert sur le surnaturel et est une lecture bien agréable.
ONE-SHOT

👺🏯👹🏯👺
Ce petit One-Shot est le premier que je lis de la maison d'éditions Graph Zeppelin que je ne connaissais pas du tout !

Dans ce titre, on a 7 histoires qui sont tirées d'un recueil de récits traditionnels de fantômes japonais qui avaient été compilées il y a plus d'un siècle par Lafcadio Hearn un des premiers occidentaux à avoir eu la nationalité japonaise !!! C'était un Irlandais qui vers la fin de sa vie s'est établi et marié au Japon. Autant vous dire que le mec devait être un passionné et c'est beau qu'il ait essayé de transmettre au monde son amour des légendes japonaises. Quand on se dit que plus de 100 ans plus tard, des gens ont utilisés ses écrits pour en faire des mangas, je trouve ça chouette !

Les 7 histoires que l'on va suivre sont toutes différentes mais on y croise à chaque fois la route d'un fantôme. Celui d'une maman morte avant d'avoir pu se débarrasser d'un regret, celui d'une jeune femme emprisonnée dans un tableau, ceux de créatures typiques du folklore japonais. Des histoires de vengeance, d'amour, d'abandon, bref il y a en a pour tous les goûts. Elles sont plus ou moins flippantes mais toujours dans une ambiance particulière qui nous transporte dans le Japon du passé !

J'ai bien apprécié ma lecture et je me tâte à prendre un autre titre de l'éditeur exactement basé sur le même principe qui comprend 6 histoires de Lafcadio Hearn : Contes Macabres du Japon.

Vous l'avez lu ?

👺🏯👹🏯👺

Lien : https://www.instagram.com/my..

Au cours de son premier grand voyage, Kwairyo visita la province de Kai, dans le centre-est du Japon. Un soir, l'obscurité le rattrapa alors qu'il se trouvait dans un district très reculé, à des lieues de tout village. Il se résigna donc à passer la nuit à la belle étoile. Ayant trouvé un endroit herbeux, il s'y étendit et se prépara à dormir. Il ne craignait pas l'inconfort et même un rocher nu ou la racine d'un pin lui convenait quand il n'avait pu trouver mieux. Son corps était encore robuste et ni la rosée, ni la pluie, ni le froid, ni la neige ne le dérangeaient.
Peu après qu'il se fut allongé, un homme passa par là.
- Qui êtes-vous, voyageur ? Ne craignez-vous pas de dormir seul dans un tel endroit ? Il est hanté par des monstres. Vous n'avez pas peur des créatures étranges et velues ?
- Mon brave, je suis simplement un moine errant. Je ne crains aucunement les créatures étranges et velues, si par-là vous entendez les gobelins-renards, gobelins-blaireaux et autres démons de ce genre. Je suis habitué à dormir à la belle étoile. Et j'ai appris à ne jamais avoir peur pour ma vie. Et puis, j'aime les endroits isolés ; ils sont propices à la méditation.

Extrait de "Nuke-kubi"
Le corps était froid comme de la glace...Le coeur avait cessé de battre depuis longtemps...et pourtant, quelque chose dans ce cadavre semblait toujours vivant.
Il n'était pas question de l'enterrer, elle était morte de chagrin et de colère après avoir été répudiée.
Il aurait été inutile de la mettre en terre, car le voeu de vengeance d'une personne sur le point de mourir a le pouvoir d'ouvrir n'importe quelle tombe et de renverser la plus lourde pierre tombale.
Ses voisins immédiats fuirent leur maison. Ils savaient qu'elle attendait le retour de l'homme qui l'avait abandonnée.

Extrait de "Le chevaucheur de cadavre"
Le grand moine bouddhiste Mongaku Shonin a dit :
"La plupart des dieux que les gens vénèrent sont des dieux iniques. Ces dieux ne sont pas vénérés par ceux qui révèrent les trois trésors : le bouddha, le dharma et le sangha. Et les personnes qui obtiennent d'eux des faveurs finissent toujours par découvrir que ces faveurs provoquent des malheurs."

Extrait de "Devant le tribunal suprême"

Videos de Lafcadio Hearn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lafcadio Hearn
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0