4,2

(...) La question que je me pose après cette relecture, plus encore qu'avec le tome précédent, c'est: pourquoi étais-je si enthousiaste la première fois? Parce que si cette série a des qualités, elle me semble également avoir de nombreux défauts et je dois dire que j'ai trouvé le temps très long, alors que pourtant ce livre ne compte que 346 pages…

Il se passe des choses et l'intrigue avance, mais je me suis beaucoup ennuyée. Les personnages ne sont pas aussi intéressants que dans mon souvenir, ils sont même parfois agaçants. Tout ce qui tourne autour de la Tribu m'exaspère et, si je préfère Kaede à Takeo, il faut reconnaître que son intrigue est assez longue à se mettre en place et, à ce stade, pas follement palpitante.

Au vu de la fin de ce tome, j'imagine que le suivant, que j'avais abandonné en cours de route la première fois, sera plus axé sur l'action et les combats, du coup j'espère y trouver plus mon compte.

Jusqu'ici cette relecture de la série me déçoit de plus en plus, ce qui m'attriste, car j'en gardais un très bon souvenir…
Lien : https://bienvenueducotedeche..

[Livre audio lu par Thierry Hancisse]

Allons bon, on a droit à une prophétie maintenant. Et à une orientation résolument féministe. Girl Power ! Pas mal de sang, des sabres qui volent dans les airs. La poésie est écharpée au profit des conflits qui s'annoncent. C'est amusant à écouter en livre audio, en faisant autre chose, le ménage ou du tricot, avec tous ces bruitages et ces ambiances sonores qui déboulent dans les oreilles. Mais maintenant que les amants sont réunis, j'ai mon content. La suite ne m'intéresse plus guère. Je les laisse à leurs royaumes, à leur génétique et à leurs héritages.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Suite à toutes les morts clôturant le tome précédent, Takeo et Kaede doivent emprunter des chemins différents. le premier se doit de respecter son engagement auprès de la Tribu alors que la seconde se doit d'assurer son héritage plus que conséquent. Pendant ce temps, le monde semble redistribuer ses cartes avant le grand final, déjà prophétisé.

Comme je le pressentais, ce tome est une sorte de coquille vide. Déjà que "Le silence du rossignol" n'était pas très consistant, "Les neiges de l'exil" adopte toutes les caractéristiques du tampon faisant la transition entre le début et la fin d'une trilogie. Dire qu'il ne se passe rien reviendrait à être de mauvaise foi. Mais force est d'admettre qu'il n'y a ici rien de très palpitant. Grossièrement, c'est le tome de la formation et de la décision. Plus précisément, autant Takeo que Kaede se forment, chacun de leur côté et à leur manière, en vu de l'avenir tant redouté où ils devront s'imposer. C'est aussi le moment des résolutions qui forgeront leur destin respectif. Par conséquent, les deux personnages sont relativement statiques.

Des deux, la plus intéressante est Kaede. D'une jeune fille relativement passive dans le premier tome, on passe à une femme dont le caractère se forge à travers les épreuves successives. Face au machisme et au sexisme ambiant, elle met tout en oeuvre pour maintenir et accroître son pouvoir récemment acquis. Un art dangereux qu'elle doit rapidement maîtriser dans un monde et un temps où la femme n'est rien, au mieux un objet dont dispose les hommes. Dès lors, les petits tracas et les nombreuses indécisions de Takeo semblent dérisoires à côté. J'exagère bien sûr, mais il faut reconnaître qu'incarnant l'unique aspect "fantasy" de la trilogie, il devient vite décevant et agaçant. Sans ses dons innés, Takeo serait bien fade.

Challenge PAVÉS 2019
...(résumé du propos précédent) j'ai a-do-ré le premier tome. Je trouvais certains rebondissements assez osés, et ça m'a totalement conquise.

J'ai vite déchanté arrivée au milieu du deuxième (hélas pas "second") tome. Les côtés originaux du premier tome s'effacent peu à peu pour retomber dans les ornières bien nettes d'une saga historique lambda.

Simplement, à mon avis, les étapes du scénario sont (relativement) bonnes, mais certains aspects ne sont pas approfondis. On se retrouve avec l'attention qui se concentre autour de l'histoire d'amour de Takeo et Kaede, les intrigues politiques ne sont pas assez creusées (mais je sors tout juste de l'intégrale du Trône de Fer : tout paraît simple, à côté).