Mortagne (10/09/2018)
4.33/5   3 notes
Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot identique à un être humain et dans lequel Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l'amour. Les enfants préféreraient qu'on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles.
Le sujet des émotions n'est pas facile à aborder... >Voir plus
Que lire après Les émotions racontées aux enfantsVoir plus
Mattéo a peur du noir et ne s'endormira pas sans sa veilleuse, Lucas pique une grosse colère à la caisse d'un supermarché, Nathan est intimidé quand il est en présence d'un adulte qu'il ne connait pas… Les enfant ont parfois des difficultés à maîtriser leurs réactions émotionnelles. « Les émotions racontées aux enfants » est un petit guide qui leur permettra de comprendre et contrôler leurs affects.

Le livre débute par une petite histoire illustrée qui explique aux enfants l'importance des émotions de base, qu'elles soient positives ou négatives (la peur, la tristesse, la joie, la colère, etc).
Vient ensuite une étape d'auto-observation dont le but est d'initier un dialogue entre l'adulte et l'enfant. Seize émotions sont présentées. L'enfant intervient sur chacune d'entre elles par le biais d'une question qui lui est adressée. Il peut faire part de son ressenti et de ses expériences. La prise de parole lui permet de prendre conscience de ses affects.
Dans un troisième temps, l'auteure livre ses conseils dans une rubrique « trucs et astuces » aidant l'enfant à repérer ses émotions et le message envoyé par son corps et ainsi à les maîtriser.
La dernière partie de l'ouvrage s'adresse aux parents. Elle revient sur leur rôle clé dans le développement harmonieux de leur progéniture.

Un guide pratique et agréable à lire qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Je remercie les Éditions de Mortagne et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique.
Ce livre, comme son nom l'indique, est destiné aux enfants.
Il présente une petite histoire mettant en scène un savant qui a fabriqué un robot, dans lequel il doit insérer les six principales émotions : la colère, la tristesse, l'amour, la peur, la joie et le dégoût. Des enfants lui demandent pourquoi il n'est pas possible de se passer des émotions qu'ils jugent négatives, comme la tristesse par exemple.
Des petites mises en scènes expliquent l'intérêt de chacune de ces principales émotions, en explorant les causes, les effets, les conséquences.
Ensuite, seize autres émotions sont présentées, de l'excitation à la curiosité, en passant par la honte, en une page chacune : une petite description, qui tient en une phrase, deux exemples concrets et une question pour impliquer le petit lecteur.

C'est un livre coloré. Des dessins illustrent les explications, des mots sont écrits en couleur…
Le vocabulaire est simple et clair, les exemples donnés m'ont semblé à la portée de compréhension et d'intérêt des enfants.
Un ouvrage bien utile, car il est difficile d'expliquer ce qu'est une émotion à un enfant.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions de Mortagne d'y participer.
Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne pour cette opération Masse Critique.
J'ai reçu avec beaucoup d'intérêt ce petit livre sur les émotions destiné aux enfants.
Le récit est illustré et cela fonctionne très bien. L'histoire est celle d'un inventeur qui termine Tom un robot qu'il a lui-même mis au point. La touche finale est l'intégration des émotions.
Vous l'avez compris: tout est en place pour expliquer chaque émotion aux enfants, exemples à l'appui.
La moitié du livre est consacré à chaque émotion principale avec des exemples empruntés au quotidien des enfants. Ensuite, il y a une partie "Auto-observation" pour aider les enfants à reconnaitre les émotions qu'ils peuvent ressentir et à en décrypter les manifestations physiques. Une série de questions permet à l'enfant de s'interroger sur certaines situations.
Enfin, une partie "trucs et astuces" clôture le livre. C'est une sorte de boite à outils pour tous les jours.

Ce livre est vraiment bien construit, c'est malin et ludique, et aussi très pratique ce qui me parait essentiel pour interpeller les enfants. C'est très utile aussi aux parents (quelques pages pour eux à la toute fin :)).
Je le recommande vivement.

Evitez d'associer les émotions de votre enfant à sa personnalité (tu es timide, peureux, colérique, etc.) comme s'il ne pouvait rien y changer.