Le personnage principal, la Trudi du titre, est née en 1915 près de Dusseldorf. Son père revient boiteux de la grande guerre.
Sa mère, à sa naissance, comprend immédiatement que Trudi n'est pas un bébé comme les autres. La mère, déjà fragile psychologiquement, ne se remettra pas de la différence de sa fille et alternera pendant quatre ans séjour en hôpital psychiatrique et séjour chez elle. Puis un jour Trudi nous raconte l'enterrement de sa mère. Trudi a quatre ans.
J'ai eu un peu de mal avec le début de ce livre car les pensées de Trudi sont trop structurées pour une enfant de quatre ans. Par contre à partir du moment où elle devient adolescente (Trudi rencontre pour la première fois une autre naine à 13 ans), j'ai commencé à la trouver passionnante dans l'analyse de ses sentiments, de ceux des autres également.
En parallèle de cette enfance, à la fois privilégiée car Trudi est très soutenue par son père, et très malheureuse car les autres enfants lui font voir les pires traitements, Trudi jeune fille va nous raconter la montée du nazisme puis le début de la guerre. C'est une femme qui nous racontera la fin de celle-ci.
Après Seul dans Berlin c'est le deuxième livre que je lis sur la guerre vue par des populations civiles allemandes.
Effrayant ce qu'a pu donner l'indifférence face à l'ascension d'Hitler.
Au fur et à mesure du roman je me suis attachée à Trudi, qui est à la fois touchante et exaspérante ; mais il lui faut bien survivre : Trudi parfois sans compassion mais aussi prête à aider Eva, son amie juive, ainsi qu'à cacher des inconnus dans sa cave, Trudi amoureuse, Trudi malheureuse, un personnage marquant !
732 pages plus tard ,j'ai l'impression de quitter une pote ! Faut dire qu'on s'entendait pas mal avec Trudi, sacrée bonne femme, collecteuse d'histoires le temps d' une longue période de l' Histoire tourmentée !
J'l'ai accompagnée de 1915 à 1952, de sa petite enfance à sa définitive taille de petite adulte, sacrée balade !
J'dévoile pas l'intrigue, vous vous attacheriez à Trudi illico et j'ai beau ne pas être jalouse, c'est mon amie...
« Trudi, la naine » tel est le drôle de titre choisi pour l'édition française d'un ouvrage de Ursula Hegi, auteure née en Allemagne qui a ensuite émigrée aux Etats-Unis où elle vit aujourd'hui. Ce récit profondément original, nous offre le regard de Trudi, naine intelligente et curieuse, comme point d'observation d'une bourgade allemande qui de la défaite en 1918 jusqu'au second conflit mondial puis à la reconstruction dans les années 1950, va se retrouver confronter à l'histoire mouvementée de son pays. Jamais manichéen, mais bien au contraire terriblement vivant car dressant des portraits très riches psychologiquement d'une galerie de personnage qui sur près de trente cinq ans vont se côtoyer, s'aimer, se déchirer. Trudi est humaine, pleine de doutes, de ressentiments, d'amour aussi. Un livre sur la différence, une réflexion sur les rapports humains dans une petite ville qui peu à peu cède à la fièvre du nazisme avant de plonger dans un bain d'amnésie salvatrice.. Touchant, drôle, sombre, l'ouvrage distille cette palette d'émotions à qui se laissera emporté par son flot tumultueux. J'ai adoré.
Lien : https://thedude524.com/2017/..
Cette trudi est très attachante: petite personne pleine de vie, elle a un regard lucide sur son époque. Elle traverse l'allemagne nazi et souffre à la fois de son handicap (qu'elle parvient enfin à surmonter) et survit à cette époque. Son père formidable la soutient tout du long.
Née en Allemagne en 1915, d'une mère un peu dérangée et d'un père estropié, Trudi est naine.
Ce qualificatif ne suffit évidemment pas à définir le personnage complexe composé par Ursula Hegi, en revanche, il permet à ses voisins de la considérer très tôt comme si elle n'était pas tout à fait une personne. Aussi, ils ne se gênent pas pour se dévoiler devant elle : elle ne compte pas vraiment. Ce sera la force de Trudi, puisqu'elle ne peut obtenir le respect des habitants du village, elle glanera leurs secrets. C'est ainsi que l'auteur parvient à introduire dans son récit un personnage omniscient mais aussi profondément humain, qui sera le témoin d'une époque au cours de laquelle les conditions extrêmes exacerbent courage et lâcheté, résignation et combativité, amour, haine et folie. Une narration brillante.