Trudi est née petite, toute petite, et restera petite.

C'est une petite naine, habitante d'une petite ville catholique fictive d'Allemagne, qui observe ses contemporains entre 1915 et 1950, et vit avec eux le destin de son pays entre la défaite de 1918 et les années de l'après nazisme.

Désespérant de se voir grandir, la fillette est très tôt sujette aux brimades et quolibets. En dépit d'un père attentif et d'une éducation rigoureuse, l'avenir ne s'annonce pas facile et forge la personnalité de la jeune femme, au caractère affirmée, à l'intelligence brillante, à la loyauté sans faille pour les confidences et à la compassion naturelle envers les persécutés.
Et des persécutés, il y en a dans cette Allemagne aux accents nationalistes forts et aux bruits de bottes militaires. de quoi largement développer la part d'humanité d'une jeune personne elle-même discriminée.

Dans son rôle de bibliothécaire, Trudi archive les secrets, les confidences, les petites ambitions, les histoires de chacun, et l'Histoire en général. A travers ses yeux, la petite bourgade bourgeoise, aux préjugés catholiques et aux convenances perverses est à l'image du peuple allemand dans sa normalité et sa résignation.

Les personnages secondaires ouvrent à la compréhension de la montée du nazisme dans les mentalités, les bassesses, les acceptations et les compromissions. le quotidien est fait de peurs, de lâchetés, de dénonciations. Parler haut, s'opposer ferme, affirmer sa différence peut être catastrophique. Chacun courbe le dos et attend de voir… et en effet, le peuple allemand ne verra pas des champs de roses...

Ursula Hegi offre de nombreuses pistes pour analyser le pays de l'intérieur, comprendre comment il a pu accepter la barbarie ou se voiler la face en la voyant venir.

Roman ambitieux et précis, de lecture aisée et fluide, chronique romanesque attachante par le personnage d'héroïne atypique, essai sociologique sur l'identité d'un peuple: un livre passionnant que l'auteur complète dans « Brûlures d'enfance ».
Le personnage principal, la Trudi du titre, est née en 1915 près de Dusseldorf. Son père revient boiteux de la grande guerre.
Sa mère, à sa naissance, comprend immédiatement que Trudi n'est pas un bébé comme les autres. La mère, déjà fragile psychologiquement, ne se remettra pas de la différence de sa fille et alternera pendant quatre ans séjour en hôpital psychiatrique et séjour chez elle. Puis un jour Trudi nous raconte l'enterrement de sa mère. Trudi a quatre ans.
J'ai eu un peu de mal avec le début de ce livre car les pensées de Trudi sont trop structurées pour une enfant de quatre ans. Par contre à partir du moment où elle devient adolescente (Trudi rencontre pour la première fois une autre naine à 13 ans), j'ai commencé à la trouver passionnante dans l'analyse de ses sentiments, de ceux des autres également.
En parallèle de cette enfance, à la fois privilégiée car Trudi est très soutenue par son père, et très malheureuse car les autres enfants lui font voir les pires traitements, Trudi jeune fille va nous raconter la montée du nazisme puis le début de la guerre. C'est une femme qui nous racontera la fin de celle-ci.
Après Seul dans Berlin c'est le deuxième livre que je lis sur la guerre vue par des populations civiles allemandes.
Effrayant ce qu'a pu donner l'indifférence face à l'ascension d'Hitler.
Au fur et à mesure du roman je me suis attachée à Trudi, qui est à la fois touchante et exaspérante ; mais il lui faut bien survivre : Trudi parfois sans compassion mais aussi prête à aider Eva, son amie juive, ainsi qu'à cacher des inconnus dans sa cave, Trudi amoureuse, Trudi malheureuse, un personnage marquant !
732 pages plus tard ,j'ai l'impression de quitter une pote ! Faut dire qu'on s'entendait pas mal avec Trudi, sacrée bonne femme, collecteuse d'histoires le temps d' une longue période de l' Histoire tourmentée !
J'l'ai accompagnée de 1915 à 1952, de sa petite enfance à sa définitive taille de petite adulte, sacrée balade !
J'dévoile pas l'intrigue, vous vous attacheriez à Trudi illico et j'ai beau ne pas être jalouse, c'est mon amie...
Trudi la naine, c'est l'histoire de Trudi Montag (naine, donc) de sa naissance, en 1915, à la mort de son père, Leo, en 1952. A Burgdorf, près de Düsseldorf, en Allemagne.

Forcément, la petite histoire, celle de la vie quotidienne de Trudi et de sa communauté, rejoint la grande, avec l'ascension d'Adolf Hitler, la guerre, l'arrivée des Américains...

C'est la première fois que je lis un livre sur cette période écrit du point de vue allemand. Parce que tous les Allemands n'étaient pas des nazis, certains aussi, cachaient des Juifs, et les aidaient à s'enfuir, en Suède, en Suisse ou en Amérique latine...

Les chapitres du roman correspondent à des périodes ou à des années, et Ursula Hegi nous raconte les événements dans l'ordre où ils arrivent : la naissance de Trudi, et la folie de sa mère, Gertrud, le dévouement de son père, Leo, revenu avec un genou en acier de la première guerre mondiale. La solidarité avec les voisins et les voisines : les Abramovitz, le Dr Rosen, Hedwig, l'épicière, qui habille son fils Georg en fille et lui laisse les cheveux longs... Trudi a beau être naine et détester les regards qui se posent sur elle, elle fait pleinement partie de la ville. Son père est bibliothécaire, et très tôt, elle l'aide dans ses fonctions. Les gens viennent à elle, et elle devine, à travers ce qu'ils disent, tout ce qu'ils ne disent pas. C'est une sorte de don, que dans un premier temps elle va utiliser pour se venger.

Tout est passionnant dans ce roman : le vie de Trudi, celle de son père, celle de la ville. On voit bien l'arrivée du nazisme, presque en douceur, avec les bienfaits du début (plus de chômage, de l'espoir...) et la lente descente aux enfers à mesure que monte le fanatisme. le bienfaiteur anonyme et ses nombreux cadeaux sans que jamais il ne dévoile son identité...

Impossible de déterminer, quand on découvre tous ces personnages, qui va vivre, qui va mourir, qui va sauver, qui va trahir, ni comment les différends pourraient se résoudre.

J'ignore la part du réel et de l'imaginaire dans cette oeuvre, mais en tout cas, aucun défaut de crédibilité. Et pas de pathos. Juste des choses qui arrivent, et des gens, qui réagissent.

Trudi naît en 1915 à Burgdorf, en Allemagne. Elle est la fille de Leo et Gertrude Montag. Celle-ci deviendra folle en voyant pour la première fois la petite Trudi.

Cette petite fille perçoit l'âme des autres, elle sait lire dans leurs coeurs. Toute petite, elle recherche l'amour de sa mère, les amitiés de ses camarades puis elle se fait confidente. Malheureusement, à cause de sa différence, elle est aussi victime d'humiliations.

Ce n'est pas seulement la vie de Trudi qu'on suit dans ce roman mais tous les habitants de Burgdorf. Trudi Montag y a une place privilégiée, on découvre ses sentiments très forts d'amour et de haine.

La ville de Burgdorf est une petite ville comme tant d'autres. N'attendez de l'action, on observe ces gens, on suit pendant plus de trente ans les vies de gens ordinaires pendant des guerres dévastatrices. Il y a des forts, des lâches, des discrets, des fous...
Un roman foisonnant qui aborde de nombreux sujets : amour, amitié, haine, mort, mais un roman fort sur les différences. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec les nombreux personnages mais c'est un roman vivant avec des personnalités bien modelées.

Je suis contente d'avoir lu ce livre intense en émotions, intense en leçons de vies. Est-ce parce que je l'ai lu en plusieurs fois ? mais je ne l'ai jamais trouvé ennuyant ou répétitif. Je n'hésiterais pas à relire cette auteur, j'ai aimé l'histoire mais j'ai aussi aimé la plume.

(Le titre original est Stones from the river, rappelant une scène du livre, particulièrement marquante pour la jeune Trudi.)
Trudi la naine raconte l'histoire d'une naine en Allemagne pendant l'entre deux guerre. Elle nait en 1915 dans une petite bourgade fictive allemande, où elle grandit avec sa mère psychologiquement fragile et son père bibliothécaire, blessé de guerre. Ce qu'elle aime par dessus tout, c'est recueillir les petits secrets des gens qui l'entourent et s'en servir à bon escient. C'est à travers ses yeux et son jugement qu'elle nous raconte l'histoire de son pays. Trudi est un personnage à qui l'on s'attache par sa différence, son intelligence et sa sensibilité et l'on prend plaisir à la suivre tout au long de sa vie. Les humiliations qu'elle a subies la rende sensible à l'injustice et lui permettent de prendre les décisions nécessaires pendant cette période trouble de l'histoire allemande.
J'ai pris plaisir à lire ce livre car on vit l'histoire au coeur d'un village allemand et les personnages sont attachants. Ce que j'ai trouvé déplaisant, c'est le grand nombre de personnages qui rend parfois la lecture un peu fastidieuse
« Trudi, la naine » tel est le drôle de titre choisi pour l'édition française d'un ouvrage de Ursula Hegi, auteure née en Allemagne qui a ensuite émigrée aux Etats-Unis où elle vit aujourd'hui. Ce récit profondément original, nous offre le regard de Trudi, naine intelligente et curieuse, comme point d'observation d'une bourgade allemande qui de la défaite en 1918 jusqu'au second conflit mondial puis à la reconstruction dans les années 1950, va se retrouver confronter à l'histoire mouvementée de son pays. Jamais manichéen, mais bien au contraire terriblement vivant car dressant des portraits très riches psychologiquement d'une galerie de personnage qui sur près de trente cinq ans vont se côtoyer, s'aimer, se déchirer. Trudi est humaine, pleine de doutes, de ressentiments, d'amour aussi. Un livre sur la différence, une réflexion sur les rapports humains dans une petite ville qui peu à peu cède à la fièvre du nazisme avant de plonger dans un bain d'amnésie salvatrice.. Touchant, drôle, sombre, l'ouvrage distille cette palette d'émotions à qui se laissera emporté par son flot tumultueux. J'ai adoré.
Lien : https://thedude524.com/2017/..
J'ai beaucoup aimé ce livre . le récit n'est pas d'une folle gaieté mais l'héroïne est très attachante et on vit la Seconde Guerre mondiale sous un angle inhabituel ; on est plongé dans la vie d'une petite ville allemande dont tous les habitants ne sont pas des nazis ! J'ai refermé ce livre avec regret .
Cette trudi est très attachante: petite personne pleine de vie, elle a un regard lucide sur son époque. Elle traverse l'allemagne nazi et souffre à la fois de son handicap (qu'elle parvient enfin à surmonter) et survit à cette époque. Son père formidable la soutient tout du long.
J'ai aimé cotoyer les habitants de cette petite ville de Burgdorf (près de Düsseldorf), avec pour personnage central, Trudi que l'on suit de sa naissance à l'âge adulte (de 1915 à 1952).

Trudi scrute les habitants sous tous les angles, partageant avec nous leurs moindres secrets, faits et gestes.

La sensation d'être unique au monde, la réaction des autres face à sa différence provoquent un sentiment de solitude écrasant, source de peine mais de révolte aussi. Les humiliations nourrissent sa colère et sa détermination et la rendent sensible aux injustices qui se commettent autour d'elle.

C'est pourquoi dans ce roman on n'est jamais accablé de tristesse, car Trudi a suffisamment d'énergie combative pour affronter les problèmes.

La 2nde guerre mondiale vécue dans une petite ville allemande était un angle de vue intéressant, il y a beaucoup de personnages, donc des réactions variées. J'étais triste à la fin de ne pas avoir de nouvelles de certains car on est contraint d'imaginer le pire.