Critique de Fabinou7

1ère Opération mass critique (what took me so long?)

Albert Londres. Je connaissais le Prix, dirigé par Annick Cojean, elle-même lauréate. Naïvement je me préparais à parcourir un album photographique. Maintenant je sais que Londres n'est pas un photographe mais un reporter, l'un des plus célèbres de son temps avec Kessel ! Il n'est pas anglais, mais d'origine hispanique. Il a grandit à Vichy. Il voulait être poète et à commencer à s'ennuyer sévère comme comptable.

Vous croyez au Kaïros ? Car à l'époque, la presse écrite est en pleine expansion, on cherche des journalistes car les français sont des millions à lire le journal, la poésie ne nourrit pas son homme et Londres devient journaliste.
Albert Londres s'investira dans les reportages de guerre mais c'est surtout sa dénonciation des conditions de détention des bagnards, dans l'entre-deux-guerres, ces Jean Valjean vivent dans des conditions inhumaines, promiscuité (50 par cellules parfois), maladies, et lorsqu'ils ont purgé leur peine en Guyane, il restent encore des années à travailler gratuitement avant de pouvoir rentrer en métropole.

Pour “le Petit Parisien”, Londres dénonce la condition inhumaine des travailleurs africains dans son voyage, après Gide, et avant Tintin, au Congo. Les intentions sont bonnes certes mais Londres, qui reste favorable à un destin commun de la France et ses colonies, entretient les clichés racistes de son temps.

Londres est le témoin des premières émigrations juives vers la Palestine dans les années 1920. Les peuples juifs d'Europe vivent déjà l'exclusion, avec toutes les insécurités et violences, notamment les pogroms, que l'on connaît encore si peu. le reporter a déjà l'intuition que la cohabitation avec les autochtones musulmans en Palestine ne sera pas facile.

Ce livre est d'intérêt pour qui s'intéresse déjà à Albert Londres, sa vie et son temps, le biographe, Benoît Hameirmann, contextualise beaucoup et met en perspective l'oeuvre du journaliste à l'aune de notre temps. La curiosité m'as piquée mais pas au point de mettre en pause, séance tenante, mes lectures en cours ou à venir.

j'en profite pour remercier Babélio d'offrir des livres contre une critique. Les lecteurs ça compte, moi-même je regarde souvent avant achat ce qu'on dit d'un livre, surtout dans mon entourage de babéliotes. Merci d'ailleurs à vous d'allonger (alléger parfois) ma PAL de toutes ces découvertes !

A l'année prochaine !