Après une brève introduction où l'auteur plante le décor de manière assez cryptique en nous donnant quelques éléments ayant façonné cet univers, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue.

Nous voilà plongés dans un monde régi par la "vape". Cette énergie qui permet de faire fonctionner les machines et dont on ne peut plus se passer, mais qui a aussi de nombreux effets nocifs. le monde s'est organisé autour d'elle, les pauvres vivant "en bas" dans les nuages de vape, et les gens aisés vivant en hauteur, sur d'énormes piliers. Pour éviter la vape, les moyens de transport aussi se sont adaptés : on voyage en tram aérien ou à dos de gargouilles !

C'est dans cet univers foisonnant et original que nous faisons dès les premières lignes connaissance avec notre héros, Bastien de Corville, qui se trouve dès la première scène pris dans la tourmente. Après avoir déjà échappé au pire, il se trouve ensuite au mauvais endroit et au mauvais moment. Cela les entraîne, lui et ses amis, dans une suite d'évènements dramatiques, poursuivis par une association d'assassins redoutables, une agence de détectives pour le moins persévérants et une monstrueuse "chose" échappée d'une lointaine et dangereuse forêt.

Un roman vraiment prenant, à l'intrigue habilement menée, à la fois palpitante et intrigante.
L'alternance des personnages (tous très réussis, avec une mention spéciale pour Agathe) rythme la lecture, les rebondissements s'enchaînent. On ne s'ennuie pas une seconde tout au long des quatre cents pages.

L'auteur s'amuse aussi à nous laisser dans le flou, à dire les choses à demi-mot ou à nous laisser deviner par nous-mêmes. Par exemple, sur le véritable pouvoir de cette fameuse fleur ou sur la raison pour laquelle Bastien a vu ce qu'il n'aurait jamais dû voir. C'est un procédé à la fois stimulant et perturbant : on ne reçoit pas toutes les clés de l'intrigue sur un plateau, il faut cogiter, traquer les indices et les sous-entendus. On est du coup content quand on comprend mais on doute (est-ce que j'ai bien interprété ?). Vingt-quatre heures après l'avoir fini, j'en suis encore à m'interroger sur le sens de la dernière scène !

On devine aussi très rapidement dans ce roman une forme de critique sociale (sur les conditions de vie des pauvres) et sociétale (la vape étant très clairement une métaphore de la pollution).

Au final, un roman qui vous prend au piège comme une toile d'araignée, et qui en a les caractéristiques : subtil, tout en finesse, mais terriblement solide, et à la fois captivant et effrayant.

Un premier roman hyper maîtrisé, un jeune auteur à suivre !
En bref :

La Forêt des araignées tristes est présentée sous la forme d'un roman choral : avec personnages, décors et intrigues multiples dans un monde steampunk et Belle Époque qui ressemble au nôtre. J'ai pour ma part apprécié l'univers des personnages et le mélange de plusieurs intrigues qui conduisent Bastien dans des aventures rocambolesques et des affaires qui le dépassent. Il n'a pas l'étoffe pour de tels événements, et pourtant, je lui ai trouvé un lien plus profond avec les mystères de la vape et des créatures qu'elle renferme.

J'ai été déçue de ne pas croiser plus d'araignées, d'autant plus que le titre m'a parlé d'emblée, pour autant, j'ai émis quelques réflexions qui dégrossissent le mystère.

S'il n'y aura pas de second tome, alors que j'entrevois une suite, j'ai lu que Colin Heine a pour projet d'écrire un autre roman dans le même univers*. En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que je garderai ça à l'oeil !

* Édit : il s'agit de "Les Loups de Cendres mortes", à paraître le 21 juin 2023, toujours aux Éditions ActuSF !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
J'adore découvrir de nouvelles plumes francophones de l'imaginaire et des premiers romans, et celui-ci m'a surprise à bien des égards. La couverture du roman est magnifique (bien qu'un peu effrayante, avec cette grosse araignée en arrière-plan :D), ambiance steampunk végétal envoûtant. ActuSF a sorti un super article pour expliquer la conception de cette couverture de A à Z, je vous invite à le découvrir !

Il m'a fallu du temps pour lire ce roman, car c'est un livre assez dense. L'auteur y dévoile un monde totalement à part, noyé sous la vape, une fumée créée par la consommation excessive d'ignium par la société. La civilisation s'est regroupée en grandes villes, endroit où la vape est évacuée (notamment grâce à des machines alimentées à l'ignium, j'ai tendance à penser que l'auteur se moque un peu de notre mode de vie actuel 😉 ), et dont les points principaux sont de grands piliers. La haute société vit en hauteur, alors que le bas peuple se contente du bas. Si j'ai adoré découvrir ce monde, j'ai trouvé cela dommage qu'on visite surtout les villes et qu'on passe si peu de temps à explorer la vape et à étudier les mystérieuses créatures qui l'habitent. Un roman dans le même univers, mais avec des protagonistes aventuriers/explorateurs, pourrait être super intéressant !

On voyage entre quatre points de vue principaux, destins qui vont se croiser, s'éloigner pour se retrouver à nouveau. Il y a d'abord Bastien, paléontologue, qui manque de mourir dans un « accident » de gargouilles. En reparlant de l'incident avec sa gouvernante Agathe, il se rend compte qu'un détail cloche et va pousser l'enquête plus loin. On suit ensuite Ernest, explorateur de la vape et fournisseur officiel d'objets étranges à Bastien. Pour sa prochaine mission, on lui colle monsieur Hargne, dont il ne peut connaître l'objectif, mais à qui il devra obéir. On a ensuite Anatole, fleuriste psychopathe, qui, pour se lancer un défi, passe un pacte avec les mystérieux horlogers. Angela quant à elle fait partie du bas peuple et assiste aux premières loges aux révoltes populaires.

J'ai été fascinée par la façon dont l'auteur développe chacun de ses personnages. J'adore connaître des tranches de vie, des détails qui paraissent insignifiants, mais qui apportent beaucoup à la construction de la psychologie de chaque personnage. C'est entre autres pourquoi j'adore lire Stephen King, et ce procédé narratif, je l'ai retrouvé ici ! On s'attache dès lors beaucoup plus aux personnages, du plus adorable au plus méprisant. J'avais pour ma part une petite préférence pour le duo Bastien/Agathe, tout en tendresse et bienveillance l'un envers l'autre, même si leur façon de l'exprimer ne le montrait pas forcément.

L'auteur nous propose une intrigue complexe, dans une chorale de points de vue, dans laquelle le lecteur doit essayer de ressortir les éléments importants, les indices qui le mèneront à la résolution finale. le tout est plongé dans un contexte général de soulèvement populaire, de révolution, d'exploration sauvage… J'ai parfois trouvé certaines longueurs, surtout dans les discussions autour de la marche à suivre pour la suite des événements. Je n'ai cependant presque jamais réussi à voir les indices qui étaient devant mes yeux depuis le début, ce que j'ai trouvé assez génial !

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression d'être dans un laboratoire littéraire et d'assister à des expériences diverses et variées, au niveau du style, des effets, de la narration… J'ai par exemple adoré le fait que, quand Bastien est dans un moment de fuite et de peur intense, on sort de sa perspective pour se retrouver comme dans sa conscience externe : nous entendons un cri qui vient d'autre part, mais qui se révèle être le sien, quand il tombe, c'est le sol qui vient cogner son visage et non lui qui tombe. C'est un ressenti de lecteur assez compliqué à expliquer, lisez plutôt le livre. 😀 Ceci est un exemple qui m'a marquée, mais le roman en est truffé !

La fin (sans vous spoiler) laisse un goût de tristesse et de mélancolie sur les lèvres. Je pense d'ailleurs que c'est elle qui donne son titre au roman.

Un premier roman laboratoire littéraire : l'auteur nous emmène dans un monde à part, noyé dans la vape, il expérimente des procédés narratifs variés et pousse le lecteur à trouver lui-même les indices dans un contexte sociétal dense. La construction des personnages, proche de celle de Stephen King, fait, pour moi, la grande richesse de ce livre. Une lecture dense et intense !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Le commentaire de Cathy :
La vape enveloppe le monde, mais l'homme réussit, petit à petit, à reconstruire des villes pour se mettre à l'abri des créatures qui peuplent ce brouillard et survivent comme ils le peuvent. Bastien est paléontologue, il étudie ces fameuses créatures, après avoir survécu à un accident pas banal, il va être témoin d'un attentat et va se retrouver poursuivi par le poseur de bombes qui veut le faire taire. Pris dans un engrenage, il va devoir se battre pour survivre et découvrir la vérité. Cette histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, mais j'y ai découvert une touche de steampunk des plus agréables. L'auteur m'a embarqué dans son histoire où j'ai aimé découvrir des créatures plus fantastiques les unes que les autres, surtout certaines dont se servent les personnages pour se déplacer. J'ai aimé suivre Bastien dans sa recherche de la vérité, suivre Ernest lors de son exploration dans la vape et un point spécial à Agathe, la servante de Bastien, au caractère bien trempé. Ma lecture a été plutôt bonne malgré quelques longueurs et j'aurais aimé avoir plus d'éléments sur ce qu'il s'est passé pour que le monde soit recouvert de ce brouillard. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture hors du commun. Premier roman de Colin Heine et ce serait un plaisir pour moi de le lire à nouveau ayant beaucoup aimé sa plume.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Colin Heine propose un premier roman intéressant, que j'ai apprécié ! La Forêt des araignées tristes dispose d'un monde bien construit qui se situe dans une ambiance steampunk vertical et sous la tension d'une guerre et d'exploits industriels, avec une toile narrative qui nous montre des personnages aux abois, mais plutôt bien développés.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..