Critique de Chiwi

Chiwi
14 décembre 2012
Après une première expédition de colonisation de Mars qui a vu périr tous ses membres, une nouvelle expédition est mise sur pied. Celle- ci va découvrir qu'un enfant a survécu et a été élevé par les martiens. Il va être ramené sur Terre où il va découvrir le mode de vie et de pensée des terriens.

Le roman recoupe plusieurs genres littéraires: la science fiction permet ainsi de faire de celui-ci un roman intitatique, une satire et un roman philosophique.
Le roman se divise en deux grandes partie thématiques: la première est la lutte des principaux protagonistes contre les manoeuvres frauduleuses du gouvernement, la seconde entame une réflexion sur la possibilité utopique de changer les moeurs des terriens.

Au début voir la civilisation terrienne par les yeux d'un martien rapproche En Terre Etrangère de romans comme Candide ou Micromégas de Voltaire.
Le propos  s'affaiblit lorsque méconnaissant la religion l'Homme de Mars va tenter de la comprendre. Il bâtira ainsi une sorte de philosophie d'amour et d'amitié car il aura compris ce qui rend les humains malheureux. cette philosophie religieuse est à rapprocher du movement hippie et de son mot d'ordre "Peace and love" présentt aux Etats Unis lors de l'écriture du roman.
Mais cela va l'a mener à dire et à faire dire à ses croyants « Tu es Dieu ». Une telle assertion l'amènera à se faire lyncher. Ce qui amène ainsi à une critique des hommes et de leurs doctrines monopolistiques bien établies.