AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 184 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Heinlein conservateur réac ?
Pas vraiment ...
En terre étrangère raconte l'histoire d'un jeune homme qui suite à un accident a échoué sur mars où il fut élevé par des martiens et donc dans un environnement culturel et physique radicalement différent de celui de la terre où le destin l'a ramené .
Sur terre , il atterrit d'abord dans un hôpital pour une réadaptation à la gravité terrestre et il est cerné par les médias comme par les politiques , comme par le citoyen lambda ...
Il n'est pas bien physiquement et moralement et il ne comprend rien .
C'est un récit de science-fiction incontestablement , mais le lecteur doit savoir que le sujet est l'analyse d'un choc culturel et l'analyse de la société d'accueil .
Ce n'est pas par exemple , un roman que je classerais comme futuriste par exemple et trop d'attentes à ce niveau devraient être déçues , ainsi le lecteur potentiel doit-être avertis .
L'auteur décortique avec sagacité : le télé évangélisme , le pentecôtisme , l'argent comme idole , le cynisme des politiques et des medias et aussi celui de bien des individus obnubilés par la satisfaction égoïste de leurs aspirations individuelles...
Un roman contestataire ?
Le fait qu'il fut un des bréviaires du mouvement hippie devrait répondre positivement à cette question ...
Commenter  J’apprécie          420
Un classique de la science-fiction, un roman des années 60 qui a marqué son époque.

Intimidée par ce livre de plus de 700 pages, j'ai d'abord été enthousiasmée par l'imagination de cette vision de l'« Homme de Mars » et par l'écriture pleine d'humour et de réflexions mordantes.

Mais ensuite, les histoires de religion ont refroidi mon ardeur, même si le propos était sans doute innovateur et même impie au début des années 60. Les pages sur les tribulations de cette « église » de grand amour universel m'ont semblé un peu longues (sans s'étendre là-dessus…).

J'ai aussi trouvé que le texte date dans sa description des rapports homme/femme (du moins je l'espère…). Quand un invité observe : « que les femmes ne bavardaient pas et n'intervenaient pas dans la conversation des hommes, mais étaient promptes à faire montre d'une chaleureuse hospitalité. Il avait d'abord été choqué par le manque de respect de Myriam envers son maître — puis il reconnut qu'il s'agissait de cette liberté que l'on permet aux chats et aux enfants dans l'intimité de la maison. » (p.368)

Et surtout quand il fait dire à Jill : « Lorsqu'une fille se fait violer, c'est neuf fois sur dix de sa faute, du moins en partie. » (p.520). Pour une lectrice, ça grince…

Un avis mitigé, donc, mais peut-être parce que n'ai pas tout gnoqué…
Commenter  J’apprécie          290
Quatrième de couverture :

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf un : Valentin Michaël Smith, né sur Mars, élevé par les Martiens, recueilli et ramené sur Terre, à vingt ans, par la deuxième expédition au début du XXIe siècle.
Physiquement, Valentin Michaël Smith était humain.
Mentalement il était martien.
La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups, des enfants élevés par des loups.
Mais les Martiens n'étaient pas des loups.
Leur culture était plus riche que celle des Terriens.
Le premier problème de Mike ? Survivre sur la Terre !
Tout lui était agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, et surtout les hommes...
Le second problème fut pour lui de comprendre en quoi les humains différaient des Martiens et pourquoi ils étaient malheureux...

En terre étrangère, qui obtint le prix Hugo en 1962, est généralement considéré comme le meilleur roman de Robert Heinlein, lui-même l'un des écrivains américains de science-fiction les plus fameux. Ce fut le livre culte des campus durant les années soixante et soixante-dix, et il est devenu un classique incontesté.
Venant de l'auteur de Starship Troopers depuis porté à l'écran, et qui fit taxer Heinlein de militarisme, En terre étrangère surprit par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.

Ecrit en 1961.
Encore un livre d'Heinlein qui a bien vieilli.
Tout est dit dans la seconde partie du quatrième de couv.
Suberbe histoire, style d'heinlein toujours aussi accessible, agréable, passionnant.
Que dire de plus ???
Commenter  J’apprécie          230
"Il était une fois un Martien du nom de Valentin Michaël Smith."
Fils de deux membres de la première expédition sur Mars, dont tous périrent, Mike est né là-bas et est ramené sur Terre par l'expédition suivante. Il a vingt ans et découvre avec émerveillement et stupéfaction la planète d'origine de ses parents biologiques. Pour le jeune homme élevé par les Martiens, tout est surprise et découverte. Objets, coutumes, comportements, tout est nouveau et source de questionnements.
Sur cette Terre, Mike n'a pas que des amis. Certains risquent de perdre beaucoup avec son retour. Certains complotent pour le tenir caché, au calme, entre les murs d'un hôpital ou ailleurs, dans quelque prison dorée.
Les choses ne se passeront évidemment pas comme cela. L'infirmière Gillian s'en mêle... et Mike part à la conquête de sa nouvelle vie.

La postface et la quatrième de couverture présentent Heinlein comme l'un des grands noms de la science-fiction. Lisant assez peu ce genre littéraire, je n'avais jamais entendu parler de lui et un ami s'est chargé de me le faire découvrir.
Mon avis sur ce roman est mitigé. Je l'ai dévoré mais, pour autant, ne peux pas dire l'avoir adoré du début à la fin. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties où Mike, innocent et naïf, apprend à connaître les Hommes. L'auteur y met à merveille en lumière les contradictions ou le ridicule de certains de nos comportements. Cela rappelle la perte de l'évidence naturelle observée dans certaines psychoses, de même que l'incompréhension face au second degré. Mike est en cela extrêmement touchant.
Et puis... Il quitte son refuge (je n'en dirai pas plus au sujet de ce lieu) et tout bascule. Les parties suivantes sur la fondation de la secte m'ont parues complètement tirées par les cheveux, bien que je saisisse le but de l'auteur, notamment au travers des explications que Jubal donne à Ben vers la fin du roman. Et c'est là que j'ai un peu moins apprécié la lecture : tout est trop gros, trop exagéré, trop dégoulinant de belles intentions. Il convient également de replacer la sortie de ce roman dans le contexte des années 1960 aux Etats-Unis.
Enfin, le final est grandiose, dramatique à souhait. Quel spectacle !
Mention spéciale pour le personnage de Jubal qui est sans conteste mon préféré !

Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir d'avoir accompagné cette joyeuse bande d'hurluberlus, à la tête de laquelle se trouve Jubal Harshaw, médecin-avocat-scénariste complètement fantasque. C'est chez lui que Gillian Boardman, une infirmière qui vient de s'enfuir avec "l'Homme de Mars" - né sur Mars de parents humains, tous deux scientifiques de haut vol et dont il doit hériter une fortune considérable et séquestré pour cette raison dans l'hôpital où elle exerce - va aller se réfugier, après la disparition mystérieuse de l'ami journaliste chez qui elle comptait tout d'abord aller se cacher. Un petit bonheur que cette lecture, pleine d'humour. Et comme souvent dans la science-fiction, une bonne occasion de balayer les questions de société, de politique, de religion et les rapports humains, en essayant de les voir sous un autre angle.
Commenter  J’apprécie          140
L'intrigue est relativement simple. Valentin Michael Smith est né sur Mars alors que la terre avait expédié une première expédition sur la planète, et il en est le seul survivant. de retour sur Terre, le jeune homme est l'enjeu de divers groupes de pression, dont la présidence des USA. Mis au secret pour servir «les intérêts de la nation», il s'échappe grâce à l'aide d'une infirmière. Par la suite, il trouve refuge chez un homme excentrique, Jubal Harshaw qui s'attache à son éducation. Une éducation somme toute originale: un mix entre l'ambiance des sixties et la nécessité d'être des citoyens responsables. de ces diverses expériences, notre héros établit une philosophie de vie axée sur l'écoute, l'empathie entre autre.



En Terre Etrangère est une des oeuvres majeures de Robert Heinlein. Il s'agit d' une satire complexe de la société américaine, de son mode de vie et de son impérialisme culturel. Heinlein utilise de nombreuses allusions littéraires et philosophiques pour mieux critiquer la structure sociale US et pointer ses dérives dans divers domaines : sexe, amour, mariage, politique, religions, spiritualité, économie, préjugés, journalisme, pouvoir et dirigeants, relations hommes/femmes, ect...


Certaines références peuvent passer inaperçues notamment quand Heinlein rend hommage aux auteurs américains; en revanche, d'autres sont plus accessibles telles que celles liées à la sémantique. En effet, il est aisé de remarquer combien son héros est attaché à la précision de certains de termes et à leur pleine signification (et leur respect). C'est à cette occasion qu'on doit à Heinlein une des meilleures définitions et illustrations de l'amour avec «le frère d'eau» : «l'amour est la condition par laquelle le bonheur de l'autre est indispensable au sien». La compréhension d'autrui et de toute chose avec «gnoquer» - «boire l'eau» au sens littéral - est d'une grande portée philosophique avec sa très forte connexion à l'eau du baptême, un symbolisme assez présent dans le livre.


Le but d'Heinlein est de pousser le lecteur à s'interroger sur sa façon de vivre et de penser, de se remettre en question personnellement mais aussi en tant être social, en posant un regard sans concession sur sa propre organisation sociale.



Il utilise souvent une opposition entre deux pôles : la naïveté de Mike par rapport à l'expérience et la sagesse de Jubal Harshaw, le Carnaval et le Zoo (pour le Paradis et la Terre);... Son style, aisé à lire, est léger et teinté d'humour tout «britannique».


La réception de ce roman (et de cet auteur) en France est décevante voire incompréhensible. Pour donner un élément de comparaison de cette dernière et non des oeuvres, il suffit d'analyser l'apport de l'oeuvre de Montesquieu dans le monde. Avec Lettre Persanes, Montesquieu utilise un procédé similaire et qui sera repris : l'étranger relatant sa découverte d'une contrée inconnue. Ce fut l'alibi pour critiquer la société d'alors, et l'Ancien Régime. A l'heure actuelle, c'est un chef d'oeuvre, et une source de références incontestées, tout comme Voltaire. C'est loin d'être le cas pour Heinlein, et c'est dommage de sous-estimer son apport.





En Bref :
 Liser le! Acheter-le, emprunter-le ou voler-le!!!!
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Commenter  J’apprécie          122
Heinlein, écrivain plutôt dans la norme (et même pour certains réactionnaire) s'est retrouvé avec ce livre chantre du flower power, apôtre du "aimons-nous les uns les autres", avec un appel à l'amour physique et un renoncement à la violence le tout conduisant à une nouvelle église emplie de liberté ... et de sexe, le tout à la grande surprise de beaucoup. de fait c'est un excellent livre, qui raconte la découverte de notre terre par un martien (enfant né sur Mars de terriens vite disparu) et est surtout une satyre pleine d'humour de notre monde de l'époque. La seconde partie en fit quasi une bible pour nombre de hippies américains, et fait de ce livre un OLNI assez incroyable d'un écrivain déjà excellent, mais plutôt conventionnel jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          90
En Terre Étrangère est un excellent roman de Science Fiction mais en même temps vraiment étrange. C'est un roman des années 1960 qui est précurseur du mouvement Hippie et qui prône l'amour libre. Malheureusement pour l'auteur, plusieurs sectes se sont inspiré de son oeuvre pour endoctriner les gens. Malgré tout, ce livre est vraiment un classique gu genre qui vaut vraiment la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          90
2021 J'ai relu ce roman de 1961 qui eut son heure de gloire dans les années « flower power » . L'argument de base est le retour sur terre d'un enfant des premiers colons de Mars éduqué dans la très exotique culture autochtone et nanti par elle de non moins étranges pouvoirs, de plus il est l'héritier d'une colossale fortune. le thème du « regard éloigné » porté par un étranger sur notre culture fut l'un des favoris du siècle des Lumières (plus que Candide ou au Persan de Montesquieu, c'est au Micromégas de Voltaire qu'il fait penser ) . La première partie du roman est jubilatoire , « l'homme de Mars » semant un joyeux foutoir dans les lois , les croyances et les moeurs américaines, avec la complicité d'un « gang » d'hédonistes anarchistes menés par Jubal Harshaw . Mais lorsque le néo-terrien se mue en prophète et se lance jusqu'au martyre dans la création d'une secte , le récit se fait poussif , alourdi de longs discours érotico-théologiques (je n'ai pas « gnoqué » ). Au total , sans être un chef d'oeuvre , c'est un texte assez amusant avec son dézingage des télé-évangélistes , son président américain dominé par sa femme manipulée par son astrologue et son culte où « aimez-vous les uns les autres » est mis en oeuvre au sens littéral.
Commenter  J’apprécie          60

Si un martien en fait un roman de science fiction
religion, société et sens de la vie en font un roman philosophique.

Avec Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M.Pirsig
et le mage de John Fowles, En terre étrangère est l'ouvrage que j'ai le plus souvent offert à des amis.

Lu dans les années 70, je viens tiout juste de le relire avant de le donner à nouveau à un proche.

Histoire de partager et gnoquer.

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..