AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Suisse1987


Bonjour à tous, c'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos critiques sur cette oeuvre d'Heinlein et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Quand on taxe Heinlein de réactionnaire, je m'insurge. Il était très en avance sur son temps dans sa conception des rapports humains dans une famille (preuve en est "Révolte sur la Lune").
Ensuite pour ce qu'il en est de la partie où il est traité de fasciste dans sa description de l'univers militaire d"Etoiles, garde à vous", n'oubliez pas dans un premier temps qu'il était lieutenant de vaisseau (équivalent à un capitaine dans les armées de terre et d'air) et avait donc une bonne connaissance de l'univers militaire. Dans un second temps, il critique les académies militaires car ne formant pas leurs étudiants à la réalité du combat et il pouvait se permettre cette critique étant issu de ce modèle d'apprentissage du commandement. Il a pu voir les faiblesses de ce système au feu.
Pour ma part, j'ai vu le film et il ne m'a pas laissé un souvenir marquant, le réalisateur n'ayant rien compris à l'oeuvre, les scénaristes non plus (on parle d'un remake/reboot à l'heure actuelle, soi-disant plus fidèle, j'espère que ce ne sera pas une tromperie). J'ai lu ce roman bien plus tard, après mon service militaire (l'armée suisse étant constitué de conscrits plus ou moins volontaires, mais je reviendrai là-dessus plus bas) et j'ai eu l'impression d'avoir vécu les mêmes situations que Rico lors de mon école de recrue (une bonne émission pour ceux qui se demande de quoi je parle serait "Garde-à-vous" qui passe en début d'année 2016 sur M6). En Suisse, tous les citoyens sont dans l'obligation d'effectuer leur service militaire, mais dans les faits, on peut y échapper de multiples façons (répondre "stupidement" aux tests psychologiques, se déclarer vegan, etc.) et on se retrouve à payer un impôt là-dessus. L'armée suisse est donc uniquement constitué de volontaires et c'est très bien mis en avant lors des débuts de notre école de recrue et il est beaucoup plus "facile" d'en partir que d'y rester. Ceux qui vont jusqu'au bout sont donc des volontaires purs et durs qui en veulent et ceux qui gradent (sous-officiers ou officiers) le sont encore plus. Une déception, la méconnaissance des grades et fonctions militaires par le traducteur (par exemple le grade de Rico avant de partir à l'Ecole d'Officiers serait plus Sergent-chef qu'Adjudant), même si je suis ravi que, pour une fois, un major (grade situé dans quasi TOUTES les armées du monde entre le capitaine et le lieutenant-colonel) n'ait pas été traduit par "commandant" (qui est une fonction, pas un grade dans quasi TOUTES les armées du monde).
Là où j'ai trouvé Heinlein totalement innovant, c'est sa conception des droits et devoirs des gens. Je ne vais pas m'éterniser sur les gifles qui se perdent, père depuis peu, je suis définitivement pour quand cela s'avère nécessaire (je rejoins l'avis de l'auteur dans ce sens). En résumé son discours est que si un civil a des droits (protection, éducation, justice) et juste le devoirs de payer ses impôts (un juste paiement des services), un citoyen comprend que s'il veut bénéficier de tous ses droits, il a en contrepartie des devoirs bien plus importants à l'Etat (un pouvoir implique des responsabilités). Cette forme de démocratie (car oui c'en est une) est appelé la démocratie censitaire (le cens étant un impôt permettant le droit de voter). Au vu du taux de participation dans tous les pays d'Europe et des personnages qui se présentent, nous sommes plutôt au retour du clientélisme à la romaine dans la grande majorité des pays, les gens votant plus pour des stars de télé-realité avides de pouvoir que pour de véritables personnes soucieuses du bien commun et qui ont pu le prouver par leur sacrifice (au niveau des thrillers politiques, mon film préféré est le Président d'Henri Verneuil avec Jean Gabin que je recommande également).
Pour finir, je recommande ce roman à tous les étudiants en sciences politiques afin d'avoir une autre vision du monde et de la société (Marx étant, à mon avis, trop souvent leur Dieu et Lénine et Trotsky les prophètes de Marx) ainsi qu'à tous ceux qui comme moi vont faire leur devoir en s'engageant dans l'armée de leur pays. Tout ce qu'écrit Heinlein sur le camp Currie (traitement des recrues, comportement des instructeurs, etc.) est vrai, excepté (pour l'heure) les scaphandres de combat (:'() et depuis quelques décennies maintenant le fouet infligé pour faute. J'ajouterai, pour ces derniers, que Full Metal Jacket est très intéressant, mais ne fait que survoler la formation des hommes, Tropa de Elite est beaucoup plus réaliste à ce niveau. L'Art de la Guerre de Sun Tzu est également très instructif pour tous les aspirants sous-officiers et officiers.
"Etoiles, garde à vous" fait parti, comme vous vous en doutez, de mes romans préférés.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}