AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Histoire de l'Art en BD (Caste... tome 1 sur 3
EAN : 9782203101005
96 pages
Casterman (24/08/2016)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Après l'Histoire de France, le premier volet d'une saga passionnante illustrée par Bruno Heitz !
Grotte de lascaux, temples d'Égypte, statues grecques, monuments romains, fresques de la Renaissance... chaque grande civilisation voit éclore d'audacieux créateurs à l'origine de nouvelles formes artistiques. Peintres, sculpteurs et architectes éclairent l'aventure humaine: avec cette BD, tous les secrets de leurs créations vous sont révélés.

Et à ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Art en BD, tome 1 : De la préhistoire à la RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette BD pédagogique est une véritable mine d'informations et de culture.
De la préhistoire à la renaissance, ce premier tome retrace avec minutie l'histoire de l'art et l'évolution des techniques mais également et surtout des croyances et du monde. Car l'Art n'est pas un pan séparé de la vie quotidienne, il est présent à tout moment, en tout endroit.
Malgré un contenu très chargé (pour ne pas dire lourd) on ne peut que conseiller cette BD qui devra être à considérer plus comme un livre documentaire dans lequel on peut entrer au hasard (il manque clairement un index ou une table des matières, celles entre les périodes clés ne suffisent pas car elles ne sont pas assez visibles sur la tranche) que comme une lecture suivie.
On apprend plein de choses, et de ce point de vue-là, l'ouvrage est réussi (je suis encore émerveillé par le code d'Hammurabi que je ne connaissais pas.)
Commenter  J’apprécie          233
"Dans nos vies, l'art est partout", nous annonce en préambule "L'Histoire de l'Art en BD" de Marion Augustin et Bruno Heitz. Un grand-père passionné, comme on rêverait tous d'en avoir un, emmène ses deux enfants dans un voyage à travers le temps, sur les traces des plus grands artistes, de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué L Histoire… de l'Art ! La BD se présente sous la forme d'une fresque chronologique, en commençant par la Pré-Histoire de l'Art, environ 75 000 ans avant notre ère, à travers la réalisation de petits objets, d'outils ou de statuettes, mais aussi de peintures sur les grottes, comme celles de Chauvet et Lascaux. C'est ensuite à travers l'Antiquité, période entamée avec la naissance de l'écriture en Mésopotamie en 3300 avant J.-C., que notre sympathique Papi nous embarque : de la construction de tombeaux en forme de pyramides à l'initiative du Pharaon Khéops, à l'édification de somptueux temples aux murs parsemés de hiéroglyphes et de personnalités divines comme Amon, Osiris et Seth. L'empire égyptien ayant exercé une influence grandissante sur les peuples méditerranéens, c'est tout naturellement que nous serons embarqués en Grèce, puis à Rome. Notre voyage artistique et temporel continue à avancer vers le Moyen-Age, avant de s'achever à la riche période de la Renaissance.

Ce voyage à travers le temps et L Histoire m'a énormément plu. Ce genre de formats adaptés aux enfants est, à mon sens, un fantastique moyen d'éveiller leur curiosité, de leur expliquer de manière ludique et agréable, les moments marquants de l'histoire, les personnalités qui ont offert aux enfants du XXIème siècle que nous sommes, un si riche patrimoine.
La dernière partie de la BD reprend quelques-unes des oeuvres abordées, et que nous connaissons bien, pour les avoir étudiées ou pour les avoir vues dans les plus beaux musées : au British Museum de Londres pour l'étendard d'Ur, le Code d'Hammurabi, le scribe accroupi, ou au Louvre pour la Vénus de Milo ou le portrait de Jean le Bon. Nous retrouvons également des monuments comme le Colisée, l'église Sainte-Sophie - qui, je l'ai appris grâce à cette BD était à l'origine une église chrétienne avant de devenir, au XVème siècle, une mosquée -, ou le Parthénon. le glossaire qui est à la fin est également le bienvenu pour les néophytes qui ne connaissent pas le vocabulaire de l'architecture, des objets et autres matériaux.

Un beau voyage qui nous donne envie d'en faire d'autres !
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre est présenté sous forme e BD et on voie bien le déroulement chronologique de l'art, des exemples nous sont montrés ainsi que les dates d'architectes, de peintre, de sculpteurs très connus qui ont révolutionnés l'histoire de l'art. Je conseille ce livre car toute l'histoire de l'art de la préhistoire à la renaissance est déroulée ainsi que leurs secrets. A la fin, il y a différentes photos d'oeuvres qui sont évoquées dans l'album.
J'espère que cette critique vous aura convainqu pour lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours intéressée par les BD voulant expliquer l'évolution de notre monde sur divers sujets. Quand Babelio a proposé lors de sa Masse Critique, L'histoire de l'art en BD, je n'ai pas hésité à le choisir ! Dans ce tome 1, on nous retrace l'art de la Préhistoire à la Renaissance Italienne, en Occident. Pour nous guider, un grand-père explique à ses enfants les différentes périodes de l'art. On y croise l'homme de Néandertal, les mésopotamiens, les égyptiens, les romains, les grecs, les wisigoths dans une première partie. Dans une deuxième qui est consacrée à la période allant du Moyen-Âge à la Renaissance, on se penche sur la France, l'Angleterre, les croisades et la découverte de l'Amérique du Sud. Enfin, une dernière partie aide grâce à des photos et reproductions d'expliciter ce qui a été raconté dans la bande dessinée.

Cette bande-dessinée est très intéressante pour les enfants mais aussi pour les adultes. Certes, les grands apprendront moins de choses que les plus jeunes mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. C'est la base de l'évolution de l'art qui est abordé dans cet ouvrage. J'aurais aimé parfois que le sujet soit un peu plus approfondi mais cela reste un bon b.a-ba.

Les dessins sont simples et assez représentatifs de l'art. L'idée d'avoir un papi qui explique à ses petits-enfants est bonne. Cela représente la transmission de la connaissance. Les explications sont claires mais assez générales.

En résume, L'histoire de l'art en BD permet une bonne entrée en matière concernant l'art et peut permettre de réveiller l'intérêt de certains à ce sujet. Un deuxième tome est normalement prévu pour combler la période de la fin de la Renaissance à nos jours.

Je remercie Babelio ainsi que Casterman qui m'ont permis de découvrir L'histoire de l'art en BD lors d'une Masse critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          10
Sous prétexte d'une ballade dans Paris avec leur grand père, 2 enfants partent à la découverte de l'art de la préhistoire à la renaissance.

Une BD riche d'enseignements assez bien faite, dynamique et assez bien illustrées pour ce qui est des oeuvres. Certains passages descriptifs sont écrits tout petit ceci est une remarque de maman pas d'enfants !!

Une BD à conserver pour la consulter régulièrement car elle fait plus office d'encyclopédie que d'histoires à lire pour se détendre.

En fin d'album une douzaine de pages reprennent les principales oeuvres citées dans la BD avec un cours descriptif et une photo.

En tout cas une belle initiative.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}