AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070628834
128 pages
Gallimard (17/05/2010)
3.65/5   26 notes
Résumé :
Jean-Paul a quitté sa morne ville de l'Est pour la capitale, où un vendeur de voitures l'entraîne dans une escroquerie à l'assurance. Lui, ça lui va bien. L'argent est facile et les filles d'à côté très gentilles. Jusqu'au jour où il tombe sur des moins honnêtes que lui. Des moins honnêtes et des plus méchants, des types de l'OAS, qui le font chanter et se servent de lui comme chauffeur lors de leurs expéditions punitives.
Que lire après J'ai pas tué De Gaulle mais ça a bien failli...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-Paul est un escroc. Il vole des voitures. Jusqu'au jour où il est recruté, par chantage, sous l'O.A.S. Escroquer des assurances, c'est une chose, devenir chauffeur d'expéditions punitives, c'est une autre paire de manches.

La France tranquille, sous le régime gaulliste. Jean-Paul est presque un anti-héros. Il ne prend pas d'initiative, il les laisse venir à lui, à moins que ce ne soit son manque de chance chronique qui veuille çà. Jean-Paul ne demande pas grand chose. Il désire qu'on le laisse tranquille, mais on ne le laisse jamais choisir. La vie le rattrape.

C'est dans une ambiance nostalgique que l'auteur nous promène. La France d'avant, les cafés du voisinage, les DS, les 404, les appareils photo Leica. C'est la France des années soixante. Certes nostalgique, mais le climat politique est tendu : Les activités de L'O.A.S, le mur de Berlin....

Les dialogues font penser au cinéma de Michel Audiard, à la verve de Simenon. Sous un vernis d'histoire policière, Bruno Heitz raconte la "comédie" qu'est la vie de Jean-Paul . le graphisme, tout en rondeur, sert cette histoire, où rien n'est calme. Les couleurs, jamais criardes, soulignent cette nostalgie qui est dans le livre.



Une bande dessinée à lire pour toutes les générations. Les plus jeunes découvriront la France d'il y a cinquante ans. Les plus anciens reverront leurs souvenirs.
J'AI PAS TUE DE GAULLE

Scenario/ Dessin : Bruno Heitz

Collection Bayou

Editions Gallimard



Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Très bon album, j'ai apprécié le coup de crayon, la petite histoire qui s'inscrit dans la grande, au beau milieu de la guerre d'Algérie, comment on découvre des petits rien qui changent complètement le cours des événements, et puis le flegme du personnage principal, qui se laisse entraîner un peu malgré lui dans des combines de plus en plus louches, mais qui se laisse parfois rattraper par sa conscience...
Un très bon moment de lecture, je vais lire le suivant et revenir en donner des nouvelles très bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Plein de saveur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Il y a une grande différence entre réfléchir et ruminer. Je ruminais sur mon manque de pot chronique. Etre né de ces gens-là qui n'en avaient rien à fiche que je sois né ou pas. Du coup, je n'en avais rien à fiche qu'on ait essayé de me faire croire qu'il fallait que je travaille pour m'en sortir.
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'est-ce que tu veux visiter ? Le Louvre ? Les Tuileries ?
- Non. Je veux voir LA BASTILLE.
- La Bastille ? Mais elle n'existe plus !
- Je sais. Mais je veux faire Bastille-République à pied, pour voir ce que ça fait, une manifestation !
Commenter  J’apprécie          30
- Tu veux que je travaille dans les assurances ?
- Si on veut. L'assurance... que la FRANCE RESTE RESPECTABLE même s'il va falloir pour ça quelques sinistres.
Commenter  J’apprécie          20
- Moi, la politique, ça n'a jamais été mon truc. L'histoire du quarteron de généraux à la retraite... des gens qui peignent des slogans vengeurs la nuit... ou ceux qui construisent un mur en une nuit pour couper une ville en deux...
Commenter  J’apprécie          10
- avec ma gueule de lorrain, on en me demandait jamais mes papiers.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}