Louison est encore une petite fille lorsque ses parents quittent Lyon pour Paris sur ordre du Roi et viennent jouer dans la troupe au Palais Royal- le théâtre de monsieur Molière.
L'enfant n'a de cesse de concrétiser son rêve: devenir une grande actrice comme sa mère et elle fait tout pour être remarquée par l'auteur.
Très bon roman historique pour la jeunesse - et pour les plus grands -
En plus d'un beau portrait de Louison, sur la difficulté d'être comédienne, la douleur de cette petite fille qui veut être aimée par sa mère, reconnue par elle et admirée, on découvre une multitude d'informations sur le théâtre et la condition d'acteur au Grand Siècle. Mais plus encore, on est touché au coeur par le beau portrait de Molière, chef de troupe , auteur de grandes comédies qui font rire même le roi... mais qui malade, s'épuise pour le théâtre jusqu'à en mourir,
J'aime beaucoup le théâtre, et même si je n'ai lu que deux pièces de Molière, je voulais savoir ce que donnerais son livre. J'avoue l'avoir lu parce que j'ai une amie s'appelant Louison, mais bon... Ce livre était assez simple à lire et tout fluide. Louison est une jeune fille très intelligente qui souhaite faire du théâtre près de Monsieur Molière (que j'ai trouvé adorable, du début à la fin), qui à une mère horrible qui ne pense qu'à son théâtre et même pas à sa fille ce que j'ai pas aimé du tout, un père sympa quand même et une gouvernante qui remplace complètement sa mère. J'ai trouvé le style donc assez fluide, mais tout particulier, c'était assez bizarre, on aurait dit une biographie (ce que c'est un peu) et à la fois quelqu'un qui raconte, ça m'a fait un effet étrange, et ce n'était pas si dérangeant. Les pages se tournaient vite, l'évolution des personnages étaient prévisibles mais intéressante, et la fin trop rapide (mais vu que y avait plus Molière fallait bien clore le sujet) En soit, un bon livre qui nous en apprend un peu. J'ai même été surprise d'apprendre un truc sur le théâtre et la religion (que je savais déjà, mais j'avais oublié) et qui m'a trop choqué mais bon.
Une petite histoire touchante qui en raconte une grande...
Louison n'a que dix ans quand Molière lui propose de jouer avec lui dans sa dernière pièce de théâtre .Louison était fille de comédiens ,elle va pouvoir réaliser son rêve ,être actrice .Elle sera actrice devant la cour du roi soleil.
C'est l'histoire d'une famille qui déménage et qui part à Paris, car les parents font du théâtre. Molière leur a proposé de venir à son théâtre. Louison, la petite fille, a un rêve : c'est de devenir comédienne comme ses parents. Mais, pour les parents il est hors de question que Louison deviennent comédienne. Monsieur Molière décide de faire jouer Louison dans sa nouvelle pièce, ce qui ne plaît pas à ses parents.
Ce livre m'a plu car la petite Louison raconte sa vie qui est émouvante avec des moments joyeux et d'autres tristes.
Très bon livre pour les 11-12.Un superbe suspense et un humour qui ne sera jamais démodé ! On peut facilement s'identifier à un des nombreux personnages qui on tous des traits de caractère bien marqué comme par exemple Molière et son grand humour... En tout cas c'était une bonne lecture !!!
Un récit bref qui permet de plonger rapidement dans l'atmosphère d'une troupe de théâtre pas comme les autres, celle de Molière. Un regard intéressant sur le métier de comédien ; la narratrice n'est autre que la jeune comédienne qui tenait le rôle éponyme de Louison dans le Malade imaginaire.
Un petit livre d'une centaine de pages, adapté aux petits lecteurs de sixième mais l'intrigue n'est pas très intéressante, je trouve. Certains romans sont peut-être plus épais mais présente des rebondissements qui accrocheront davantage les élèves. Par ailleurs, des jeux de scène sont parfois intercalés dans le texte et les différentes voix qui se superposent sont susceptibles de perdre certains lecteurs. le seul intérêt pour moi est de découvrir l'époque de Molière, les titres de ses oeuvres, certains pans de sa vie et de sa mort...
Un livre court qui se lit très vite. le personnage de Louison est attachant et l'histoire et touchante, d'autant plus qu'elle est vraie. C'est un bon livre à lire en classe pour découvrir la vie des acteurs au XVII siècle.
Artémise