Bon, j'avoue... j'ai acheté ce petit livre uniquement parce que ma petite-fille se prénomme Louison. En ces temps de confinement, tout ce qui peut nous rapprocher de ceux qu'on aime est bon à prendre.

Et bien, il a été une agréable surprise ! J'ai trouvé qu'il était une excellente approche pour familiariser les jeunes ados à l'univers de Molière. Rédigé dans un style actuel, il n'est pas bêtifiant et ne dénature pas l'esprit de l'époque. Il m'a même donné l'envie de lire ou de relire des oeuvres du grand homme.

Très instructif tout en étant d'un abord facile.
L'histoire se déroule au 17ème siècle à Paris et à Lyon. Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre.
C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière. Louison n'est pas aimé par ses parents. Elle se dispute souvent avec eux. Mais Frosine sa gouvernante est toujours là pour l'aider. Pour pouvoir jouer au théâtre, Louison doit apprendre à lire et à écrire. Un jour, Molière lui apprend qu'elle va faire un spectacle devant le roi...
Ce livre est plutôt simple. Je le recommande à ceux qui aiment bien lire.
Alexandre

Ce livre se passe au XVIIe en France. Son genre romanesque est plutôt réaliste et son thème est le théâtre. C'est l'histoire de Louison et de sa famille. Ils habitent à Lyon mais ont dû déménager à cause du travail de ses parents. Louison a une gouvernante qui va l'aider à réaliser son rêve de devenir actrice. Un jour, monsieur Molière (le directeur de la troupe de théâtre de ses parents) vient lui parler de son fils...
Ce livre n'est pas compliqué à lire. Je ne l'ai pas aimé car je n'aime pas le théâtre. Ce livre est un peu triste à la fin. Je le recommande à ceux qui aiment le théâtre.
Capucine

L'histoire vraie de Louison Beauval, actrice enfant pour qui Molière créera la scène 8 acte II du Malade imaginaire.
C'est avant tout la détermination de la fillette qui impressionne. Admirative du talent de sa mère, envieuse de la complicité de ses parents et de leur plaisir de la scène, elle ne rêve que de suivre leur chemin, passant des heures à mémoriser son texte, apprenant à lire et écrire chez les ursulines, s'entraînant à chanter et danser. Pourtant la tâche ne lui est pas facilitée... Essentiellement parce que sa mère passe son temps à la rejeter de "son ton pas aimable" : "J'ai l'impression que maman cherche toujours à me faire de la peine"... Solitaire et mal-aimée, Louison trouve réconfort auprès de la douce Frosine, et quelquefois dans les (rares) paroles de son père.

Au coeur de l'ambiance de la troupe, on ressent aussi combien les comédiens, à l'époque, "sont considérés comme des amuseurs de foire" et même désavoués par l'Eglise. Enfin, on voit comment Molière travaillait, ferme mais humain dans la direction des acteurs, infatigable malgré la maladie et ce, jusqu'à la mort.
Un petit roman facile mais attrayant pour s'immerger dans le monde du théâtre moliéresque !
Lien : https://www.takalirsa.fr/lou..
Ce livre se passe durant le 17e siècle à Paris. C'est un livre historique. Les thèmes sont la relation entre parents/enfant, le théâtre et le métier de comédien.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de faire du théâtre, mais ses parents ne veulent pas. Ses parents sont comédiens et ils sont engagés par M. Molière. Louison veut aussi jouer pour lui, alors celui-ci l'engage pour une scène. Elle joue pour le roi, et c'est le plus beau jour de sa vie. Il lui arrive ainsi des choses incroyables.
J'ai aimé ce livre car il était intéressant. Je le recommande à ceux qui aiment L'Histoire.
Valentin

C'est une histoire très jeunesse, et pourtant elle est aussi accessible aux adultes, même si en fonction de l'âge on n'en retiens pas la même chose. En ce qui me concerne, j'ai pas mal aimé l'histoire, qui se lit très vite. On se met très bien à la place du personnage principal, et on découvre le métier d'acteur au XVIIème siècle, qui était alors encore moins facile à pratiquer que maintenant. Alors on hésite entre style jeunesse et historique, mais les informations qu'on acquiert concernant cette époque ne nous ennuient pas, au contraire. Elles sont très bien dissimulées et après ce livre, j'ai cherché à en savoir plus sur ce thème.
Pour conclure, c'était une belle découverte à partager avec tout le monde !
Fille née de parents acteurs et passionné de théâtre, Louison Beauval. Un jour , ses parents reçoivent une lettre qui leur dit qui sont choisis comme acteurs du Palais-Royal. Un soir, les parents de Louison ont invités Molière. Puis , Loui son imite le singe sous la table , Molière remarque Louison et il choisi la comme actrice . Son rêve est exaucé ! le lendemain , elle va chez les Ursulines pour apprendre à lire et à écrire . Elle apprend régulièrement son texte de théâtre pour la pièce "Le Malade Imaginaire " de Molière .
Molière très malade meurt . Après sa mort, ils sont encore acteurs, sauf Louison. Quelque années plus tard , elle devient officiellement actrice de la Comédie-Française.
Un bon roman de jeunesse, que j'ai pratiqué en lecture suivie avec mes CM2, qui l'ont beaucoup apprécié.
L'histoire est très correcte et l'on en apprend beaucoup sur la vie sous Louis XIV (y compris dans ses aspects un peu sordides, et à ce titre on ne cherche pas à prendre l'enfant pour un naïf, ce qui est toujours appréciable), et tout particulièrement sur la - difficile - vie de comédien, déjà à l'époque, y compris pour les plus connus d'entre eux.
On côtoie le grand homme de très près, et on assiste à sa triste fin.
Roman historique raconté du point de vue de Louison, 10 ans, fille de parents acteurs pour Molière. Louison n'a qu'un seul but dans la vie : devenir actrice et elle s'en donne les moyens par la persévérance et le travail malgré le regard hostile de sa mère.
Louison est encore une enfant quand elle quitte Lyon pour Paris et que ses parents, Jeanne Beauval et Jean Pitel Beauval, rejoignent la troupe du célèbre Molière qui se produit sur la scène du Palais-Royal.

Complètement délaissée par sa mère, Louison grandit avec l'amour de Frosine, sa gouvernante.
Très vite, elle aussi souhaite être actrice !
Dans un premier temps, elle apprend les répliques de sa mère.
Puis elle apprend à lire et écrire dans un couvent d'Ursulines dont elle se fait chasser quand les soeurs apprennent le métier dégradant et non catholique de ses parents.
Alors, elle peut apprendre toutes les pièces de Molière dont elle achète les textes avec la complicité de Frosine. Elle travaille sa voix, sa posture… Jusqu'à ce que Molière la remarque lors d'un dîner et lui propose un (petit) rôle dans sa nouvelle pièce : le rôle de Louison, la fille cadette du Malade imaginaire.
Louison monte alors sur scène et y prend goût !
Avis :
A la mort de Molière, ses parents rejoignent la Comédie française sous la direction de Madame victoire d'Angeville qui ne veut surtout pas avoir à faire à une enfant et Louison est écartée des planches.
Après un mariage qui la fait vite veuve, elle repasse les auditions et rejoint ses parents dans la célèbre troupe de Comédie française et y rencontre Bertrand Beaubour qu'elle épousera. Pour son plus grand plaisir, elle jouera ainsi avec ses parents et son mari !
La fillette « laide comme un singe » tient sa revanche grâce à la l'oeil avisé de Molière et un travail acharné ! Une belle histoire !
Mademoiselle Beaubour sera la 35e sociétaire de la Comédie française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/beaubour-mademoiselle
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Lyon, août 1670. Jean et Jeanne Beauval, comédiens au théâtre Patephin, sont appelés à Paris. A la demande du roi Louis XIV, ils intègrent la plus fameuse troupe de France, celle du Palais-Royal, dirigée par Monsieur de Molière.

C'est un grand honneur du à Jeanne Beauval dont la beauté et le talent ne sont un mystère pour personne. Dans leurs bagages ils emmènent leur fillette de 8 ans Louison et sa gouvernante Frosine.

L'enfant veut devenir comédienne comme ses parents mais ne recueille que froideur et mépris de la part de sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'elle prend trop de place et qu'elle est bien trop laide pour faire ce métier.

Pourtant, Molière, un soir qu'il dîne chez les Beauval, remarque Louison. Peiné par la mort de sa grande amie Madeleine Béjart et par celle de son fils Louis, il se prend d'affection pour la comédienne en herbe…

J'avais repéré Louison et Monsieur Molière il y a quelques temps déjà sans toutefois l'acheter. J'ai donc profité que mon Sami-Chameau de fils doive le lire pour son programme de 6è pour l'accompagner dans sa découverte de ce roman et de la vie de Molière.

Comme dans Eh bien, dansez maintenant ! de Béatrice Nicodème qui entraine ses jeunes lecteurs au tout début du règne du roi soleil et leur permet de côtoyer des figures artistiques célèbres comme le futur fabuliste Jean de la Fontaine, Molière, le Nôtre ou Lulli mais aussi leur montrer les coulisses de la célèbre fête de Vaux-le-Vicomte, avec Vatel aux manettes du buffet et de la fête, ce roman nous fait côtoyer l'un des plus grands personnages du Grand Siècle.

Marie-Christine Helgerson permet aux collégiens de découvrir Molière à l'occasion de sa dernière pièce : le malade imaginaire. On côtoie l'illustre comédien et auteur grâce à la jeune Louison qui rêve de monter sur les planches.

Avec elle, on assiste aux représentations du Bourgeois Gentilhomme puis de sa dernière pièce qui lui sera fatale puisqu'il succombera à une tuberculose pulmonaire à l'issue de sa troisième représentation.

L'auteure raconte avec des chapitres courts et des mots simples le quotidien des comédiens sur la scène mais aussi en coulisses, la difficulté pour Molière de tenir sa troupe unie, de gérer le budget et les finances de la troupe, ses relations plus que tendues avec Lully, devenu le préféré du roi Soleil…

Grâce à ce roman très bien documenté, les jeunes lecteurs se familiarisent avec le théâtre de Molière mais surtout avec le métier de comédien sous le règne de Louis XIV, un métier qui leur permettait d'être adoré des foules mais haï par l'Eglise qui refusait d'enterrer les comédiens à moins qu'ils ne renoncent aux planches. Mon fils a été vraiment pris par l'histoire et lorsque Molière meurt dans sa chambre, il était véritablement ému et a reposé le livre, incapable de continuer à lire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..