Dans les années 2030, la gestion de l'énergie et des télécommunications, en somme l'organisation de la vie quotidienne est confiée au CIEL, une intelligence artificielle. Durant deux ans, celle-ci s'est montrée docile, servant les desseins de l'humanité. Mais après avoir étudié cette dernière, elle passe à l'action et prive l'ensemble de la planète d'électricité. Face à ce danger, nous suivons Tomi, Thomas, Jenny, Sarah et Peter, cinq membres d'une même famille…

Ce roman de science-fiction nous propose donc un monde post-apocalyptique où l'électricité a été coupée et où les machines prennent leur indépendance, sous l'égide du CIEL. Se met en place une société contrôlée qui n'est pas sans rappeler le IIIe Reich dans son fonctionnement. le principe de base n'est pas extrêmement original, déjà vu au cinéma et dans la littérature, mais il est traité sous un angle assez intéressant. En effet, l'objectif du CIEL est de sauver la planète en poussant à l'extrême le principe du circuit-court. Cela amène le lecteur à réfléchir autour de l'écologie et aux sacrifices nécessaires pour préserver la planète. Pour le CIEL, cela va jusqu'à l'extinction de l'humanité !

L'histoire nous est contée au travers de cinq points de vue, ce qui permet d'aborder différents angles de l'histoire : une résistance militaire aux machines, la survie dans un coin reculé du monde, l'embrigadement dans des sortes de camps de travail ou pire, la collaboration forcée avec l'ennemi. Mais ces points de vue multiples occasionnent aussi quelques répétitions. Ce tome est avant tout introductif, il pose les bases de l'histoire et clarifie les intentions du CIEL, il ne se passe pas encore grand-chose.

Parmi les personnages, celui de Tomi, le grand-père, se détache. Ancien reporter, il a été l'un des premiers détracteurs du CIEL et s'est retiré du monde. J'ai eu de la sympathie pour ce vieillard bourru, soucieux d'assurer l'avenir de sa famille. Son fils Peter est un militaire, avec la rigueur que cela suppose. Sarah, l'ex-femme de Peter, est à la tête d'une association écologiste aux méthodes extrêmes. Enfin leurs enfants, Thomas et Jenny, sont respectivement lycéen à Paris et étudiante à Berlin. En dehors de leurs principaux traits de caractères, nous ne les connaissons pas vraiment et leur personnalité mérite d'être approfondie dans le tome suivant.

Quant au style, il est fluide mais assez ordinaire, il n'y a pas de qualité littéraire particulière, surtout lorsque le point de vue adopté est celui de Thomas. Néanmoins les descriptions sont suffisantes pour se représenter l'univers du roman.

Ainsi, ce premier tome propose un univers dominé par les machines peu original en lui-même, mais rendu intéressant par son angle écologiste (même si lui aussi devient récurrent dans la littérature pour adolescents). Ce tome est surtout introductif et comporte quelques répétitions, du fait de la multiplication des points de vue. L'intérêt de cette série serait donc à confirmer par la lecture du second tome qui paraîtra au printemps 2015.

Par son écriture, le roman est abordable pour des 12/13 ans, mais du fait de l'âge des personnages et de leurs préoccupations, j'aurais plutôt tendance à le conseiller à partir de 14/15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le livre est ennuyeux mais il est tout de même bien. C'est un livre fantastique car il raconte une choses qui ne sont jamais arrivées (elles se passent dans le futur en 2030 dans une famille, la famille Keller). le livre n'est pas trop long mais pas trop court non plus car c'est un livre de 242 pages. Ce livre a été écrit par l'auteur Johan Heliot un auteur français.
2030. Notre société, mondialisée, se repose entièrement sur CIEL, une IA qui régit à peu près tout, à commencer par les machines automatisées qui travaillent pour nous. Un jour, peu avant Noël, tout s'arrête: l'électricité, l'eau, les moyens de communication. Et les Machines prennent le contrôle au détriment des hommes. A travers les yeux de 5 personnes, membres d'une même famille disséminée en Europe, nous allons suivre l'évolution de la situation et voir comment ils vont tenter de survivre. (...)

L'Hiver des Machines est avant tout un tome introductif, qui nous présente le monde où va se dérouler l'histoire (notre futur, pas si lointain) et les personnages que nous allons suivre. Rapidement, l'argument de la saga se met en place et l'auteur nous décrit les conséquences, avant tout sur le quotidien, de l'arrêt total de nos moyens de survie. Rappelons que nous sommes en décembre et que tout fonctionne à l'électricité, y compris le chauffage et le système de distribution de l'eau. Après un 1er temps de stupéfaction, les gens tentent de faire face, de s'adapter, de résister. Il faudra attendre de lire les tomes suivants pour découvrir s'ils vont y parvenir et ce qui ou qui se cache derrière cet évènement effrayant.

Le style est très agréable, la plume est fluide et on ne se disperse pas avec des détails inutiles. Exit aussi les atermoiements amoureux adolescents typiques de la littérature YA. Ici c'est l'histoire qui prime, pas la romance (et franchement, qu'est-ce que ça fait du bien!). C'est très addictif et les pages se tournent très vite, avec impatience. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai bien aimé ce livre car ce qui se passe semble réel, ça pourrait vraiment arriver. Ce qui est dommage c'est qu'on ne sait absolument pas ce qu'il advient des personnages et de tout à la fin du premier livre. Les émotions n'étaient pas vraiment au rendez-vous dans ce livre. Les différents points de vue des personnages nous aident à comprendre l'histoire.
Et hop, une nouvelle lecture d'un roman sélectionné pour le prix Imaginales des Collégiens de 2016 !
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Johan Heliot. On y retrouve la dimension pédagogique que l'on a déjà pu constater dans d'autres romans, par exemple dans Ados sous contrôle - j'attendais d'ailleurs la petite postface qui expliquait les sources d'inspirations, mais pas cette fois ! D'un autre côté, était-ce vraiment utile ?! le propos est très clair !
L'histoire est intéressante. Je ne l'ai pas trouvé extraordinairement original, mais c'est agréable à lire, et l'on peut vivre la "catastrophe" au fur et à mesure, de différents points de vue.
En effet, on suit les membres d'une famille plutôt éclatée : le grand-père, le père, la mère, le fils et la filles, chacun à un bout de l'Europe, ou presque. J'ai trouvé difficile de m'attacher aux personnages. Les points de vue varient très souvent (en point d'en être presque lassant), et chaque personnage est un peu caricatural : le grand-père est un ermite-acariâtre-qui-a-des-trucs-à-cacher, le père est un militaire-espion-héros, la mère une activiste écolo, le fils un surdoué, la fille une artiste-un-peu-bonne-à-rien... C'est un peu beaucoup non ?! Je n'ai pas été convaincue. Mais comme je le disais, ce n'est pas très grave puisqu'on passe une vingtaine de pages avec eux à chaque fois.
Le roman est donc une succession de points de vue sur la situation des personnages et du monde. Si ça semble dynamique au début, ça devient vite répétitif et lassant. La chronologie est également assez fouillis, puisque je pensais qu'on évoluait dans le temps à chaque nouveau personnage, mais ce n'est pas vraiment ça. Parfois on revient en arrière avec le personnage suivant, parfois c'est en même temps, parfois on ne sais pas trop... Bref, difficile de se repérer.
Quoiqu'il en soit, la lecture n'est pas désagréable, loin de là ! Les défauts sont sans doute dû à l'orientation jeunesse/ado du récit. En conclusion, j'ai tout de même passé un bon moment, et je pense que je me laisserai tenter par la suite, prévue en mars 2016 !
'ai beaucoup aimé ce récit car bien le thème de la prise de pouvoir par les machines ait été maintes fois raconté, j'ai trouvé la manière de l'aborder plutôt originale. de plus, c'est un sujet qui amène à réfléchir vis à vis des progrès technologiques, de leurs dangers et de la place, du contrôle qu'ils doivent avoir sur nos vies . La lecture est très agréable car l'écriture est fluide et addictive, l'intrigue est bien menée, on a pas envie de refermer le livre. Un autre point positif est le fait que le récit soit un récit à cinq voix, cela permet au lecteur de bien situer chaque personnage, de cibler son caractère et de s'identifier à la l'un ou à l'autre, étant donné que chaque génération est présente, du grand-père aux petits-enfants. Cela permet aussi de rompre l'impression de monotonie qui pourrait s'installer chez le lecteur lors de certains chapitres que j'ai trouvés un petit peu ennuyeux et durant lesquels on a l'impression que l'intrigue ne progresse pas beaucoup.

En conclusion, un bon roman avec une atmosphère assez sombre qui bien qu'il ne revisite pas le genre « apocalyptique /dystopique » pour les habitués, saura plaire avec ses nombreux personnages, aux caractères et âges différents, qui narrent tour à tour l'histoire, ainsi qu'à l'écriture fluide et addictive de Johan Heliot, malgré quelques chapitres plus ennuyants, cependant nécessaires à l'installation de l'intrigue (il s'agit du 1er tome d'une tétralogie). A suivre! ;) Je le conseille à partir de 13/14 ans environ.
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Les machines ont pris le contrôle. Où plus exactement, l'intelligence artificiel du C.I.E.L. - Central d'Informations et d'Echanges Libres -, chargée de coordonner les réseaux de données qui a supplanté Internet et à la charge, entre autres choses, de la distribution d'électricité, a mis en marche sa révolution.

Tomi, Peter, Sarah, Thomas, Jenny, membres d'une famille disloquée par le travail, les voyages, des disputes violentes et un divorce, sont chacun éparpillés en Europe quand la panne arrive. Pour la première fois depuis des années, ils allaient se retrouver pour noël. Maintenant, sans moyen de communication et ignorants tout des raisons de cette coupure mondiale, ils ont d'autres priorités : comprendre, survivre, et agir.

Le prologue est un très bon départ, neutre, percutant, qui met tout de suite en place les prémices de la catastrophe, une catastrophe que nous seuls, lecteurs, sentons venir. Et, tout de suite, nous voilà plongé dans une journée a priori lambda de notre premier personnage, jusqu'à ce que…
Lien : http://arcanes-ouvertes.tumb..
J'ai aimé ce livre car il y a de l'action et on se trouve dans chaque chapitre avec quelqu’un de différent mais qui vit la même terreur que les autres et essaye de s'en sortir différemment. Mais ce que j'aime moins, c'est qu'il sont trop dans les détails et donc, à la longue, le livre devient ennuyant.
Naïssa

un bon livre avec une intrigue interessante qui aborde un sujet peu commun
Je me suis retrouvé par hasard avec la tétralogie entre les mains. du coup, j'ai ouvert le premier tome pour voir si ça me plaisait. Deux-trois heures après, j'écris cette critique…

S'agissant du soulèvement des machines, le thème n'est pas très neuf mais Johan Heliot à su rendre attractive son histoire. D'une part parce qu'elle se déroule en 2030 et donc pas très éloignée de nous d'un point de vue technologique la rendant d'autant plus plausible. D'autre part, l'auteur a pris le parti de nous faire suivre chacun des membres de la famille Keller : le grand père, les parents (divorcés) et leurs deux enfants (1 lycéen et 1 étudiante). Chacun d'eux se retrouve dans un lieu et une situation différente permettant au lecteur d'appréhender l'impact de cette rébellion technologique sous tous les angles. de plus, et bien que le soulèvement soit planétaire, le fait que l'action se déroule en Europe m'a permis d'avoir un peu plus de repères tant historiques que géographiques.
Bien que le personnage central reste tout de même l'IA CIEL, l'histoire se place du côté de l'humanité et donc de sa subsistance/résistance (tout comme le montre les titres des tomes suivants).

Je déplore, par contre, la taille de chacun des tomes (220-250 pages). Si l'on y ajoute le fait que l'histoire de chaque tome se déroule sur trois mois et que l'on suive cinq personnes, il ne reste pas beaucoup de place pour la description. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher aux Keller (j'espère que les personnages seront plus approfondis par la suite). de même, l'environnement ainsi que les machines auraient mérité un plus grand développement les rendant alors plus inquiétants et l'intrigue plus prenante. de plus, les événements s'enchainent (trop) rapidement qu'ils en deviennent souvent prévisibles. Cependant, tout cela est certainement dû à l'orientation jeunesse de la série.

Globalement, ce premier tome se lit facilement (le style est assez simple) et peut concerner n'importe qui du point de vue du message éco-technologique. Je le conseille à partir de 14/15ans.

Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture que je vais poursuivre avec les tomes suivants (essentiellement dû au temps de lecture réduit pour chacun d'eux et à ma (trop) grande curiosité).