3,6

Bien que séduite par l'univers du roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Ce qui m'a finalement empêchée d'apprécier l'intrigue, c'est sa grande noirceur. Rapidement, j'ai ressenti un grand malaise. Il faut dire que dès le début du roman, l'héroïne est que j'ai lu très difficilement. Autant dire que cela nous plonge aussitôt dans un univers sombre, impitoyable. Après cela, j'ai eu du mal à trouver un fil conducteur à l'intrigue. Je ne voyais pas bien où voulait en venir l'auteur. le dénouement m'a laissée dubitative, je n'ai guère compris ce qu'apportait cette rébellion étrange, étant donné qu'on ne voit pas ce qu'il se passe après.
J'avais très envie de lire ce livre depuis longtemps mais j'ai été déçu de cette lecture, que j'ai trouvé longue et sans trop d'intérêt.
L'intrigue se veut steampunk et dystopique, avec un bon résumé, mais bien que ces éléments se retrouvent dans le récit, il n'y a ua final par vraiment d'histoire ni de messages.
Les personnages sont agaçants et peu originaux et la fin, qui a le mérite d'être surprenante est à mon avis un peu bâclée..
Dommage