Céline Watkins a soixante huit ans, elle souffre d'insuffisance respiratoire, elle est à la fois artiste et détective privée spécialisée dans la recherche des personnes disparues, elle n'hésite pas, lorsque Gabriela vient lui demander de rechercher son père disparu dans la nature depuis vingt ans, a se lancer à sa recherche en compagnie de Pete son mari taiseux. Mais Céline a également une histoire de famille qui mérite d'être explorée. Sur les pas de Céline et de Pete, mais également de Hank le fils de Céline, le lecteur part à la fois dans un passionnant roman d'aventure, dans un roman familial émouvant, l'ensemble plein de poésie, d'humour, de nature sauvage avec de sublimes descriptions de paysages, de visages, de personnalités, et de sentiments. C'est dans leur camping-car que Céline et Pete sillonnent les routes du Wyoming, et du Montana, mais la thèse de départ de la disparition du père de Gabriela, se complique un peu lorsqu'ils sont suivis par un agent du FBI. Il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir le dénouement de l'enquête que mènent Céline et Pete, ainsi que le secret familial de Céline. C'est un super roman, j'ai beaucoup aimé, merci au libraire qui l'a conseillé.
Céline est une enquêtrice atypique, à la fois artiste et détective. À soixante-huit ans, elle accepte de venir en aide à Gabriella, une jeune femme qui a perdu son père vingt ans plus tôt. Ce photographe charismatique est-il bien mort comme l'a conclu l'enquête officielle de l'époque ? Départ en camping-car à travers l'Ouest américain pour Céline et son taiseux mari.
Enquête, road-trip, exploration(s) familiale(s)... Ce texte possède le souffle des grands espaces. Laissez-vous emporter !
Peter Heller : Céline. Traduit par Céline Leroy, Actes Sud
La scène inaugurale du roman se passe sur une petite crique de Big Sur, en Californie : un accident bouleverse la vie de la famille Lamont.
Quelques années plus tard, Gabriela Lamont vient demander à Céline Watkins, détective privée spécialisée dans la recherche des personnes disparues, de rouvrir une enquête sur la mort de son père, disparu lors d'un reportage dans Parc de Yellowstone : des traces retrouvées sur place avaient conclu à une attaque par un ours. Mais le corps n'a jamais été retrouvé, laissant la place au doute.
Céline, pleine d'empathie pour cette jeune femme qui, comme elle, a grandi sans père, se lance dans l'enquête : elle emprunte le camping-car de son fils Hank ainsi que quelques armes de chasse, et part dans le Montana accompagnée de son mari et assistant, Pete. Les étapes de ce périple palpitant sont ponctuées de retours en arrière sur le passé de Céline : on comprend très vite ce qui a déterminé sa vocation, une disparition fondatrice qui intrigue également son fils Hank, lequel mène alors sa propre enquête.
Le voyage est aussi l'occasion d'observer les somptueux paysages de l'Ouest : les descriptions sont extrêmement belles ; l'écriture de Peter Heller se fait poétique et donne envie de sauter dans un camping-car. Soulignons l'excellence de la traduction de Céline Leroy : Peter Heller traduit par Céline Leroy : le lecteur sait d'emblée qu'il va passer un grand moment !
Mais ce que l'on retient par-dessus tout dans ce roman, c'est le personnage de Céline : c'est une très grande dame, élégante, intelligente, philanthrope, dotée d'un tempérament à toute épreuve. Elle a un esprit de déduction très élaboré et une grande force de caractère, lui permettant de déjouer tous les pièges qui se dressent devant elle. Elle est extrêmement habile dans les rapports humains, et sait trouver très vite les mots justes pour se faire entendre.
Il semblerait que le personnage de Céline soit inspiré par la mère de Peter Heller : on aimerait vraiment la connaitre !
On apprécie également la belle relation de complémentarité avec son mari Pete, soutien sans faille jouant un rôle discret mais fondamental de « petite main » dans les enquêtes.
Un très beau moment de lecture !
Une première lecture de cet auteur pour moi. Ce roman se lit en 1 souffle.

Polar, roman social et road-movie, un mélange des genres détonnant à l'image des héros, couple vieillissant de détectives fort attachants.

Le récit s'ouvre sur la mort tragique d'une jeune femme emportée par les flots.
Et c'est la vie de sa fille et de son mari, charismatique photographe qui part à vau-l'eau

Des années plus tard la jeune femme demande à une enquêtrice et son mari de retrouver son père porté disparu à son tour lorsqu'elle était enfant.

À lire donc pour le portrait de ces deux enquêteurs de plus de 60 ans qui partent avec gilets pare balles et plus rien à perdre pour dénouer les fils d'une histoire vieille de 30 ans en empruntant le camping car de leur fiston.

Pour la description des paysages du Montana.

Pour le suspense bien mené et l'intrigue policière intéressante et jamais trop sanglante.

Une découverte fort sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Détective privée sexagénaire, Céline se lance, avec son mari Pete, à la recherche de Paul Lamont, célèbre photographe disparu dans les forêts du Grand-Ouest. Ce road-trip, au fur et à mesure des étapes, prend une tournure politique, qui met leur vie en danger, mais ce voyage, au coeur de la nature sauvage est aussi l'occasion pour Céline de faire le point sur ses propres fêlures familiales..
Céline est un personnage assez improbable, mais attachant et original. Grâce à sa belle écriture, l'auteur nous entraine facilement sur ses traces, l'intrigue policière ne servant que de toile de fond à une introspection familiale teintée de nostalgie et de regrets.
Céline est une détective retraitée qui reprend du service suite à une dernière enquête, c'est le personnage qu'on attendait ! Sexagénaire revancharde, futée et courageuse, enfin un portrait réaliste des seniors, entre vivacité d'esprit, et sagesse, limités par un corps pas aussi énergique et un désir de paix. C'est là dans cette frontière entre l'activité et le répit qu'Heller réussit à dépeindre un âge charnière tout en faisant l'hommage de sa mère.

Sous thriller en fond, si l'enquête permet de garder sa lecture en éveil et est réellement intéressantes, ce sont les thématiques de la mère et de l'âgisme qui m'ont particulièrement touché.

Un récit original porté par une écriture maîtrisée et une intrigue addictive. On ne veut pas quitter Céline !