Critique de Ppab

Nous voilà avec ce magnifique roman d'Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature s'il est nécessaire de le rappeler. C'est un roman partiellement autobiographique qui se déroule pendant la première guerre mondiale et dans laquelle Hemingway s'est réellement engagé sous la bannière de l'armée Italienne, alors que les Américains ne sont pas encore entrés en guerre.

Comme à son habitude le rythme est calme et doux même si le sujet est la guerre, et on parle également comme souvent avec Hemingway des femmes et de l'amour... on suit ici notre soldat qui tombe amoureux d'une infirmière qui deviendra suite à sa blessure au combat son infirmière particulière ainsi que sa passion amoureuse. Les affres de la guerre sont sans aucune influence sur cet homme jeune et amoureux, on y ressent cette immortalité apparente propre à la jeunesse et que l'on retrouve aussi chez Romain Gary dans la promesse de l'aube.

C'est un très beau roman dans un style littéraire extrêmement classique où le lyrisme prime sur l'action.

(A noter l'ahurissante quantité de nourriture et surtout d'alcool ingérés par les protagonistes!)