Zoé, la narratrice, jeune étudiante new-yorkaise abîmée par le meurtre inexpliqué de sa meilleure amie part à Berlin, où elle devient la colocataire d'une autre étudiante américaine, Hailey.

Berlin où il fait très très froid, malgré les fêtes de plus en plus déjantées que vont organiser les deux jeunes filles.

Pour s'occuper, parce que « chaque nuit que tu rates à Berlin est une nuit que tu rates à Berlin ».

Puis pour donner du grain à moudre à leur propriétaire, Beatrice Becks, auteure à succès, qu'elles imaginent les espionnant, tapie à côté de l'appartement, qu'elle visiterait en leur absence, pour s'inspirer de leur vie pour écrire son prochain roman. de l'imagination à la persuasion voire à la paranoïa, il n'y a qu'un pas.

Qu'il est compliqué de franchir.

Parce qu'il y a certainement mieux à faire que les suivre dans cette mise en abîme qui les abîme, une mise en scène de plus en plus crade, condimentée d'alcool et de drogues.

L'histoire part bien, par son ton décalé, sa jeunesse, son dynamisme. Elle sombre ensuite dans une vulgarité agressive.

« Chaque nuit que tu rates à Berlin est une nuit que tu rates à Berlin ». C'est surtout ce livre qui est raté (à mon humble avis).

Et si je commençais par vous dire que les policiers/thrillers ne sont vraiment pas ma came ! Et comment vous dire que celui-ci le confirme d'autant plus. Pourtant le début était prometteur et m'intéressait. le choc des cultures et la découverte de Berlin la nuit, l'art et cie. Hélas, très vite, l'autrice tourne en rond. Les soirées à gogo sur fond d'alcool et de drogues sont redondantes et on finit par me perdre. Il fallait que l'histoire avance, et pour cela, j'ai patienté jusqu'à 320 pages sur 432 pages mais il était trop tard pour entrer dans l'histoire. La psychologie des personnages est toutefois intéressante. le mal-être de ces adolescentes est abordé avec honnêteté et cohérence. Bref, un coup d'accélérateur et ma lecture était finie, enfin.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...