Zoé Beck, la narratrice, et Hailer Mader, deux étudiantes américaines, se connaissent à peine alors qu'un concours de circonstances fait qu'elles se retrouvent à prendre ensemble une colocation à Berlin dans le cadre d'un échange universitaire. Les cours se limitent à quelques heures par semaine, et elles passent le plus clair de leur temps en sorties et en fêtes. Bien vite, elles vont soupçonner leur bailleuse, Beatrice Becks, autrice à succès de polars sentimentaux, de les espionner au coeur même de l'appartement. Elles vont alors se mettre à vivre pour donner du grain à moudre à Beatrice et elles organiseront elles-mêmes de gigantesques fêtes dans cette grande colocation, fêtes auxquelles le Berlin branché se précipite.
***
J'ai commencé ce roman avec enthousiasme. Tout me plaisait : l'ironie, le ton décalée, l'humour, le choc des cultures américaines et allemandes, etc. On sait dès le très court premier chapitre qu'un problème est survenu, car depuis plusieurs heures, une certaine Frau Klein interroge Zoe. On sait aussi que Zoe a vécu des moments difficiles peu de temps avant son départ : sa meilleure amie a été assassinée à coups de couteau et le meurtrier n'a pas été retrouvé. Malheureusement, après cette mise en situation, le roman tourne en rond et s'enlise dans des redites : fêtes, coucheries, drogues et alcools, vernissages branchés, médisances et malveillances d'un tout petit milieu où tous s'observent et se jalousent. Jusqu'à ce que, enfin, à la page 322, il se passe quelque chose qui aura, on le devine, un lien avec le premier chapitre et qui fait bifurquer le roman d'apprentissage (?) vers le polar gore… Calla Henkel signe là son « premier livre à succès » nous informe la quatrième de couverture. Assurément, l'autrice surfe sur l'air du temps, mais le dénouement de cette histoire bien alambiquée se révèle invraisemblable et aussi décevant que les péripéties répétitives qui nous y conduisent. Dommage, c'était bien parti !

[Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2024]
Zoe et Hailey, deux jeunes américaines, étudiantes en art, arrivent à Berlin pour y faire leurs études pendant un an. Elles sous-louent un grand appartement à Béatrice, auteure à succès de thrillers, qui part écrire un nouveau roman. Elles se sentent épiées et décident de se venger de Béatrice.
La lecture de ce roman a été un pensum que je me suis forcée à finir par respect pour l'auteure; certes, il a des qualités pour un primo-roman : le thème est original, la psychologie des personnages est très (trop) fouillée, on découvre le Berlin nocturne et l'auteure nous livre quelques réflexions sur l'art et le processus d'écriture.
Nous suivons Zoe et Hailey pendant 322 pages ( sur 434) dans leur vie estudiantine entre cours (très rares), soirées en boîte décrites et redécrites à l'envi, jusqu'à la nausée, drogue, alcool, sexe; de trop nombreux passages sont consacrés au choix des vêtements sans que cet élément soit pertinent. L'horizon intellectuel se limite aux réseaux sociaux ,à des feuilletons américains sans intérêt comme "New York Unité Spéciale", à des échanges très superficiels entre fêtards. Bref, les personnages sont, dans leur vie quotidienne, d'une vacuité abyssale.
Ce n'est qu'à partir de la page 322, que brusquement le rythme s'accélère, qu'il se passe quelque chose, que les personnages interagissent. Même si mon intérêt s'est alors réveillé, c'était un peu tard pour moi.
Tourne en rond.

Hailey et Zoé, deux étudiantes en arts à New York, sont en échange universitaire à Berlin. Lorsque une célèbre autrice propose son appartement à la location. Elles sautent sur l'occasion. Peu à peu, un doute les saisit, serait-elles espionnées par leur propriétaire ?

Le résumé promettait un thriller palpitant, mais dans les faits il n'en n'a rien été.
Nous suivons deux étudiantes en arts américaines lors d'un échange universitaire à Berlin. Leur vie tourne autour des clubs et des soirées branchées. Mais peu à peu, elles réalisent que leur logeuse les observe d'un peu trop près.

Le récit se structure en trois parties : la découverte de Berlin, la transformation de l'appartement en discothèque, et l'enquête policière proprement dite.
Les deux premières parties sont trop longues et tournent très vite en rond. Elles se limitent à l'énumération des soirées auxquelles participent les héroïnes, ainsi qu'à du name dropping de marques et de célébrités. Ce n'est qu'à partir de la troisième partie que l'intrigue avance réellement et devient intéressante. Toutefois j'ai deviné très vite la résolution de cette dernière.

A cela s'ajoute le fait que la narratrice m'est très vite apparue comme antipathique. En plus d'être très superficielle, celle-ci est également froide et hautaine. Les autres personnages ne sont pas en reste. Sa meilleure amie devient de plus en plus crispante au fil du récit.

Les rares points positifs que je retiens de cette lecture sont la plume fluide et agréable de l'autrice, ainsi que la découverte, bien que très partielle, du Berlin « alternatif ».

Bref, un thriller ni bon, ni mauvais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024.
“Chaque nuit que tu rates à Berlin est une nuit que tu rates à Berlin ». Amen.
C'est le mantra que deux jeunes étudiantes en art de New-york vont se répéter inlassablement durant tout leur échange universitaire en Allemagne. Zoé Beck et Hailey Mader se connaissent peu lorsqu'elles doivent prendre une colocation à Berlin. Deux univers diamétralement opposés pour ces deux jeunes filles qui ne semblent pas partager grand-chose sur le papier.
Zoé Beck, la narratrice, vient de perdre sa meilleure amie dans des conditions assez mystérieuses. Perturbée, légèrement introvertie, elle peine à s'intégrer. En quête de son identité, notamment son orientation sexuelle, elle idéalise d'une certaine façon sa nouvelle colocataire, la pétillante Hailey. La jeune fille, exubérante, rêve de reconnaissance et d'enfin exister avec un grand E. Et pour cela, tous les moyens sont bons : boites de nuit, tenues provocantes, drogues et l'organisation de soirées gigantesques sous leur nouveau toit où tout le Berlin BCBG se précipite.
Si un malaise semble régner en toile de fond avec des interrogatoires poussés et une logeuse qui semble rôder toujours plus près d'elles, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Les premières parties du roman se concentrent sur la personnalité des deux étudiantes et leurs parties de débauche. Tant et si bien qu'on se croirait plonger dans un épisode de Gossip Girl, direction l'Upper East Side. le coté dépressif de la narratrice n'a pas vraiment aidé à faire de ce premier roman, une lecture réussie.
Il faudra attendre la dernière partie du livre pour reprendre le fil de l'enquête et voir aboutir l'histoire. Si Calla Henkel décrit parfaitement le questionnement adolescent et une immersion réussie dans les nuits berlinoises, le thriller manque de réalisme et de dynamisme. L'auteure aurait gagné à rester sur une fiction contemporaine car c'est la volonté d'en faire un thriller psychologique, qui à mon sens, pêche ici.

Nous sommes en plein Berlin, Zoé et Hailey, expatriées, se retrouvent en colocation dans un appartement superbe !
Hasard ou coup de chance?
Un mystère va intriguer ces deux nanas étudiantes en Art...une intrigue addictive et noire. Elles ont bien compris qu'il se passait quelque chose de bizarre dans cet appartement.

Vont elles rentrer dans ce jeu malsain?
Alors qu'Hailey rêve de célébrité, de notoriété et surtout d'être aimé, peut-être sa chance aujourd'hui ?
De son côté, Zoé est perdue sur son identité..qui est elle vraiment ?
Après le drame qu'elle a vécu et sa fascination pour Ivy qui était sa meilleure amie...
Va-t-elle vivre en tant que Zoé ou continuer à vivre au travers d'Ivy ou Hailey?

Une ambiance pesante, trouble, malsaine, toujours sur fond d'alcool et de drogues.

Certains passages, certaines tournures de phrases et vocabulaire ont été "limites" pour moi, trop cash, direct, incisif pour que j'apprécie totalement ma lecture.
Pas de fioritures ni de détails superflus, juste l'essentiel et mettre le doigt sur la désillusion et les excès de cette jeunesse Berlinoise.

La première partie m'a bien plu, la moitié du roman a souffert de longueurs et répétitions pour moi, et c'est la fin qui m'a le plus convaincu !

Donc une lecture en demi teinte mais plutôt positive quand même, le sujet m'a beaucoup plu, le style moins, et un rythme un peu "inégal" pour moi.

Un thriller psychologique où tous les personnages ont leurs secrets, dérives et addictions.
Un drame va se produire, et le lecteur soupçonne chaque protagoniste, un huis clos glaçant...
Etudiantes new yorkaises en art fraichement débarquées à Berlin dans la cadre d'un programme d'échange, Zoé, la narratrice et Hailey font connaissance alors qu'elles deviennent colocataires d'un appartement dont la propriétaire est une célèbre, et tout aussi énigmatique autrice de polars.
Commence alors pour Zoé, tourmentée par la mort de sa meilleure amie, dont elle fut un temps suspectée, et Hailey en quête de célébrité, une plongée étourdissante dans les nuits bouillonnantes berlinoises et leurs excès.

Jusqu'au jour, où se sentant épiées par leur logeuse, elles vont alors franchir un cap supplémentaire en organisant des soirées dans leur appartement, pensant prendre leur logeuse à son propre piège, qui finira pourtant par se refermer sur elles deux, jusqu'au point de non retour.

Concourant dans la catégorie « Policier », je m'attendais, dès les premières pages de ma lecture à plonger dans une ambiance thriller de bout en bout qui me captiverait, mais il n'en fut malheureusement rien.

Certes, l'analyse psychologique des personnages est travaillée et l'intrigue policière distillée à petite dose, mais ce roman est un peu trop dense, parlant aussi du monde de l'art, des milieux Underground de Berlin, des réseaux sociaux mais également de l'Affaire Amanda Knox, du nom de cette étudiante américaine accusée d'avoir assassiné sa colocataire en 2007 en Italie.

Cela fait beaucoup…sans vraiment mesurer la réelle valeur ajoutée de certains éléments à l'intrigue policière, que j'ai trouvé bien légère et peu convaincante.
Par sa verve quelque peu fleurie, l'auteure nous transporte dans les méandres de Berlin où alcool et drogue happent les protagonistes, Zoe et Hailey. Jeunes américaines en recherches d'expériences, elles se lient d'amitié jusqu'à se perdre dans leur identité. Dans une obsession déroutante, Zoe prend exemple sur Hailey, pour oublier le chagrin à la suite de la perte de sa meilleure amie, assassinée. Ce meurtre non résolu est le fil conducteur de ce roman, mais reste au second plan, tout juste évoqué pour attiser la curiosité sans état d'âme, voire pernicieuse, de Hailey. Leurs existences deviennent le synopsis d'un roman, écrit par leur propriétaire, qui semble les épier dans l'appartement qu'elles occupent. Observées, les deux étudiantes décident de théâtraliser leur quotidien et de transformer leur logement en un lieu festif, où la jeunesse berlinoise vient se divertir. Jusqu'au jour où un nouveau corps sans vie fait basculer la désinvolture de Zoe en un cauchemar ensanglanté. L'histoire est sans conteste plus tortueuse qu'à prime abord et questionne le lecteur dans la résolution de cet assassinat, tout en le plaçant comme observateur de la vie mouvementée, que les deux jeunes femmes ont décidé de mener.