Critique de brigittelascombe

"Juif par son père, chrétien par sa mère,ouvert à la spiritualité de la non-dualité,de l'Advaïta, par sa rencontre avec un authentique maître spirituel en Inde", le philosophe Yvan Amar, 49 ans,se sachant atteint d'une maladie respiratoire incurable, a préféré mourir "les yeux ouverts" (d'où le titre de ce livre témoignage coécrit par la psychologue Marie de Hennezel habituée des accompagnements aux mourants en soins palliatifs et Nadège Amar son épouse qui est restée près de lui jusqu'au bout).
Mourir en paix, garder sa dignité,programmer sa mort (sans passer par l'euthanasie) est un choix qui interpelle tout un chacun.
C'est ce choix que Marie de Hennezel approuve, avec tolérance, en s'appuyant sur des exemples de sidéens ou d'agonisants côtoyés durant sa pratique hospitalière. Yvan Amar, sage empreint de spiritualité, méditatif lumineux plein d'humilité, handicapé dépendant à la fois fort et vulnérable,a diffusé son enseignement jusqu'au bout. C'est sa philosophie (donner un sens à sa vie, connaitre la valeur de la vie, s'accomplir,enrichir sa relation à l'autre,rester humain et libre de choix) qui nous est donnée en partage dans Mourir les yeux ouverts.
Je ne me prononcerai pas sur son choix (débrancher son oxygène) car tant qu'on n'est pas soi-même confronté à un tel dilemme on se sent un peu perdu pour émettre un jugement.
Par contre, j'ai trouvé intéressant tout ce qui touche l'accompagnement aux mourants et la "force des derniers échanges" qui peut être vécue comme un moment de joie, d'amour et d'amitié.
François Mitterand a signé la préface d'un autre ouvrage La Mort intime, bouleversé par son message d'espoir et de compassion.Il faut rajouter que Marie de Hennezel (par ailleurs conférencière) est une spécialiste de ce sujet puisqu'elle a écrit de nombreux livres tournant autour de L'art de mourir (qui est d'ailleurs l'un de ses titres).