Comme souvent avec les feel good, c'est cousu de fil blanc, tout va trop vite dans les sentiments, c'est un brin niais.
J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt aux personnages qui sont un peu trop caricaturaux.
Heureusement ma lecture fût sauvée grâce à l'écriture agréable, facile et déliée de l'autrice.
Savoureux mélange de romance de Noël, romance et feel good
Lecture agréable, certes sans surprise, mais qui fait du bien. Les personnages sont attachants et l'ambiance à Castle Court n'est qu'entraide, amitiés bienveillantes, bonnes odeurs de pâtisserie et bien sûr amour. À savourer avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud et un 🍪 !
Sadie et Cat sont à un tournant de leur existence : elles sont sur le point d'ouvrir une biscuiterie dans le centre-ville coquet de Chester, Castle Court. Cat a été chef dans un restaurant parisien chic tandis que Sadie entre à nouveau dans la vie active après sa séparation avec Daniel, le père de la petite Lissy. La spécialité de leur établissement sera constituée de biscuits recouverts de glaçages élégants et variés. Mais bien sûr leur parcours va être semé d'embûches, entre rivalités avec les autres commerçants et amours tumultueuses…

J'ai beaucoup hésité avant de tourner la première page car j'ai été déçue par un certain nombre de romances de Noël. Ici, les deux protagonistes sont sympathiques et leurs personnalités relativement différentes : on obtient donc un duo antagoniste (mais pas trop non plus) assez intéressant : Cat affiche beaucoup d'assurance même si elle dissimule un certain nombre de problèmes de son passé récent alors que Sadie, moins affirmée en apparence, traverse une crise de confiance. Les dialogues sont assez naturels et l'ensemble reste toujours élégant, une condition non négociable pour moi dans ce genre de roman. Après, on n'échappe évidemment pas aux lois du genre : le quartier de Castle Court est peuplé de trentenaires séduisants et célibataires… Bref, une lecture doudou, idéale pour se changer les idées.

Le point fort de ce roman, selon moi, réside dans les ellipses temporelles : le lecteur suit les différentes étapes de la mise en route de la biscuiterie aux moments les plus stratégiques : les préparatifs pour l'ouverture pendant l'Avent, la Saint-Valentin, Pâques, etc. On échappe ainsi à un récit trop linéaire qui pourrait être un peu poussif.
Seul petit bémol : même si le roman semble bien documenté dans différents domaines (l'apiculture, les assurances en cas de sinistre par exemple), ce qui m'a vraiment manqué, c'est… la pâtisserie ! Cat et Sadie passent beaucoup de temps en cuisine, Cat à la confection des biscuits et Sadie au glaçage, mais mis à part l'évocation des décors, la romancière reste assez discrète sur les recettes et les différents types de gâteaux. Dommage car ce que j'apprécie dans ce genre de roman comme dans la saga de la Petite boulangerie, c'est déguster en imagination !
Bon alors, que les choses soit clair, si vous n'aimez pas les romans feel-good, fuyez ce bouquin
En revanche si vous êtes fan, alors vous serez servis.
Personnellement cela dépend des fois.
Et là je dois dire que j'ai été emballé, même si c'est vrai que parfois , on est vraiment dans le monde des bisounours.
Qu'importe ,le livre est très agréable à lire , et surtout on passe un bon moment.
Ne cherchez pas trop de profondeur, laissez vous aller et vous verrez que vous aimerez .
Les nuits enneigées de Castle Court
On va suivre Sadie, maman célibataire et Cat une charmante chef pâtissière. Toutes les deux se remettent d'un passé douloureux. Elles vont réaliser leur rêve d'enfance : ouvrir Smart Cookies leur boutique de biscuits aux délicieux glaçages.

Leur boutique se trouve à Castle Court, petit coin atypique d'angleterre. Où règne une ambiance familiale entre tous les commerçants, comme une grande famille .. ou pas ..

Entre amour, amitié et rebondissements on va suivre l'évolution de leur vie et de la boutique sur une année.
J'ai aimé l'ambiance chaleureux de Castle Court, qu'est ce que j'aimerais bosser dans un endroit pareil ! Sadie et Cat sont très attachantes et on aime suivre les différentes péripéties qu'elles vont rencontrer ! Mention spéciale pour Lissy est ses dinosaures
Ce que j'ai moins aimé c'est que quelques fois ont passé trop vite sur certains passages, j'aurais aimé plus de détails ! Bizarrement la boutique passe au second plan selon moi et la décision de Cat à la fin ma semblait très bizarre !
Mais une suite ne me déplairait pas :)
Sadie sort d'un mariage raté. Cat se relève d'un fort burn-out au travail. En bref, les deux amies d'enfance sont toutes deux au fond du trou. Elles prennent la décision de réaliser leur rêve de petites filles, ouvrir leur propre boutique de biscuits. Pour ce faire, elles vont travailler d'arrache pieds, y mettre toutes leur tripes pour créer la parfaite boutique. Lorsque celle-ci ouvre enfin, dans le centre commercial de luxe, Castle Court, elles découvrent l'ambiance familiale et chaleureuse qui règne entre les commerçants. du moins, c'est ce qu'ils pensaient tous, jusqu'à ce que certains d'entre eux émettent les pires crasses qu'ils leur étaient possible de faire, pour ruiner la nouvelle vie agréable, dont les deux jeunes entrepreneuses avaient rêvée depuis si longtemps.

L'histoire est agréable, bien écrite. Les émotions sont bien retransmises on est heureux lorsqu'elles parviennent enfin à l'être, on est en colère quand on leur a manqué de respect… Cependant, il y avait trop de problématiques : la vie amoureuse de Sadie ; celle de cat ; l'inquiétude de l'épanouissement de Lissy, la file de Sadie ; le passé de Cat qui revient lui causer du tort ; les problèmes avec la boutique de cookies... Cela donne l'impression que l'auteure avait écrit de nombreuses nouvelles, et a tenté de toutes les réunir dans un seul et unique livre. Selon moi, il aurait été plus judicieux de faire deux tomes : un plutôt axé sur la vie de Sadie et un autre sur celle de Cat, avec une chronologie. Malgré ce point, je tiens à souligner que l'auteure a raiment un beau potentiel.
J'ai vu plusieurs avis très positif sur ce roman, malheureusement je n'y ai pas accroché. Il m'a beaucoup fait penser à Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan.

Sadie et Cat réalisent le rêve de leur vie : ouvrir une boutique de biscuits ensemble. Cat, ayant été chef dans un grand restaurant, réalisera la confection des biscuits, tandis que Sadie, ayant la fibre artistique, s'occupera du glaçage de ces biscuits.

Ce roman est divisé en quatre partie, chacune se déroulant à une partie différente de l'année. C'est quelque chose à laquelle je n'ai pas adhérer. Je m'attendais à un roman hivernal, mais à peine la moitié de l'histoire se passe en hiver.

Je pense avoir préféré Sadie à Cat, même si une de ses décisions ne m'a pas plu du tout. le personnage que j'ai préféré dans ce roman est Adam, simple et attachant.

Différents événements vont venir bousculer la vie de nos deux protagonistes. C'est parfois trop gros, et surtout, ça se résout en un claquement de doigt. Ça a manqué d'un peu de profondeur. J'aurais largement préféré voir un obstacle ou deux seulement à leur entreprise, mais qui soit davantage développé et qui ne se résout pas en 50 pages.

C'est une lecture décevante pour moi, mais qui, je n'en doute pas, plaira à bon nombre de personnes.