Raphaëlle Pache (Traducteur)
Pocket (05/05/2022)
3.38/5   89 notes
Le Palace de Polwhipple est un beau cinéma art déco, niché en face de la mer, en Cornouailles. Mais son heure de gloire est passée depuis longtemps. La seule chose qui le maintient encore en vie c'est Ferrelli, la concession familiale de glaces dans le hall, connue comme offrant la meilleure glace à des kilomètres à la ronde.
Aussi, lorsque Ferdie, le propriétaire de Ferelli, se casse une jambe, sa petite-fille Gina laisse tout tomber pour venir l'aider. Mai... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de rêve face à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le cinéma de rêve face à la mer d'Holly Hepburn.
Aussi, lorsque Ferdie, le propriétaire de Ferrelli, se casse une jambe, sa petite-fille Gina laisse tout tomber pour venir l'aider.
Consternée par l'état du cinéma qu'elle fréquentait pendant ses vacances d'été quand elle était petite ; Gina est déterminée à lui donner le relooking qu'il mérite avec l'aide de Ben, l'expert local en rénovation.
Mais le cinéma a besoin de plus qu'une couche de peinture et son avenir même est menacé par un entrepreneur avide.
Gina pourra-t-elle sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?
Le cinéma de rêve face à la mer est un roman léger, sympathique qui m'a tout de suite fait penser à un scénario pour un téléfilm de début d'après midi.
C'est mignon, c'est convenu d'avance mais ça fonctionne bien dans l'ensemble.
Gina est une jeune femme pétillante qui a beaucoup d'idées. Elle est venue rendre service à son grand-père mais stupéfaite de l'état du cinéma elle est décidée à tout faire pour lui redonner ses lettres de noblesse. Evidemment, ce ne sera pas si simple et elle va devoir affronter quelques obstacles.
Même si c'est mignon, je n'ai pas trouvé ça super original. Je dirais même que j'ai eu une petite impression de déjà lu ici et là.
Cela m'a permis de passer un bon moment pendant ma pause déjeuner au boulot mais je classe ce roman dans la catégorie vite lu, vite oublié.
Par contre, j'avoue avoir apprécié le cadre, qui donne vraiment envie de voyager.
Le cinéma de rêve face à la mer est un petit roman, pas prise de tête, qui sera apprécié pendant les vacances, sur la plage ou pendant la pause repas. Il y a une suite, que je ne pense pas lire.
Mon avis est mitigé, d'où le seulement trois étoiles.
Angleterre, en Cornouailles.
Gina, trentenaire londonienne, quitte sa vie confortable et son fiancé pour se rendre quelques temps à Polwhipple où vivent ses grand-parents, Ferdie et Elena Ferelli.
Ferdie gère une entreprise de glaces, la "gelateria", au sein même du Palace, l'unique cinéma du bourg. Il est connu comme étant le meilleur glacier des environs.
Mais, un accident arrive. Avec une jambe cassée et plâtrée, tout repose sur grand-mère Elena. Gina arrive à la rescousse pour quelques semaines afin de la soulager.
Son installation va apporter un peu de dynamisme dans le village.

"Le cinéma de rêve face à la mer" fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 que je remercie pour cette lecture.

Il s'agit d'un roman feel-good plein de douceur, de bienveillance et de nostalgie.

La toile de fond de cette histoire se situe en Cornouailles, comté naturel et préservé du sud de l'Angleterre. On y trouve de longues plages bordées de falaises, lieux privilégiés pour les repos des citadins. C'est dans ces paysages de vacance que Gina a grandi. Tout le monde se connaît, il y règne le calme. On y vit paisiblement, loin du stress de la capitale.

J'ai aimé le personnage de la jeune londonienne. Gina est pétillante, drôle, active et moderne. Elle revient à Polwhipple avec l'idée d'apporter son aide, mais très vite ses projets se développent bien au-delà de ce qui est prévu. Elle imagine rénover complétement le cinéma et lui apporter un bon rafraîchissement. Pour cela, elle mise tout sur une décoration plus contemporaine, une publicité et des affiches colorées afin de donner envie aux habitants de venir voir les films proposés et ainsi gouter les glaces de son papy.
Gina ne manque pas d'idées. En plus de mettre à profit son expérience, elle invente de nouveaux concepts, organise des soirées à thèmes et donne un coup de jeune au Palace.

Et tout cela bouscule rapidement la vie des habitants, de ses grand-parents et elle y prend un réel plaisir.

Entre les séances de vieux films et les saveurs des glaces à l'italienne, on prend plaisir à lire cette histoire fraîche et gourmande à l'humour bien anglais. C'est truculent, simple et efficace.

Un roman parfait en période estivale pour un moment de détente avec des personnages hauts en couleur. En plus, il s'agit d'un premier tome, une suite arrive chez Pocket en octobre 2022 sous le titre de "Dernière séance au cinéma de rêve".

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous propose une escapade sur les bords de mer, à Polwhipple, en Angleterre avec le merveilleux roman de Holly Hepburn : "Le cinéma de rêve face à la mer".
Lorsque son grand père Nonno se casse la jambe, Gina plaque tout à Londres et rejoint sa famille à Polwhipple pour les aider à maintenir leur activité d'artisan glacier. Mais quelle n'est pas sa surprise à son arrivée lorsqu'elle découvre le cinéma de son enfance dans un état de délabrement avancé. A part les délicieuses glaces de son grand père, plus rien n'attire les spectateurs dans cet ancien joyaux de la culture, autrefois magnifique bâtiment art déco. Ni une ni deux, elle décide de tout mettre en oeuvre pour le sauver. Et dans cette tâche difficile, elle pourra compter sur Ben, son ami d'enfance, expert en rénovation. Mais le bâtiment a besoin de bien plus qu'un nouveau public. Gina parviendra-t-elle à sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?
Décidément, les éditions prisma et moi, c'est une grande histoire d'amour. Lorsque j'ai une petite baisse de régime, le moral un peu en berne ou simplement besoin d'un peu de baume au coeur, je sais que me plonger dans un roman issu de cette maison parviendra en quelques pages à me redonner le sourire et ce livre ne fait pas exception.
Ce roman est une petite pépite de nostalgie, de tendresse, de douceur et de gourmandise et en plus, elle vient vous souffler à l'oreille des envies de revoir de grands et beaux films en noir et blanc.
Gina est un personnage très attachant et auquel il est si facile de s'identifier dès les premiers chapitres. Quant à sa famille, Nonno et Nonna, ils sont drôles, pétillants, humains et donnent tellement de saveur au roman. Mais n'oublions pas le meilleur, le personnage de Ben, blond, yeux clairs, teint hâlé, surfeur à ses heures, amoureux de l'ancien, prêt à tout pour sauver le patrimoine et acceptant de se rendre au cinéma pour voir Footloose ou encore Brève rencontre. Vous avez dit l'homme parfait ? Et bien, oui, complètement et je ressors du livre encore sous le charme de ce pur produit anglais qui n'a qu'un seul défaut, celui de ne pas exister !
Les lieux du roman sont absolument envoûtants, et l'auteure possède le don de parfaitement décrire ses univers au point que l'on a l'impression de voir défiler un film bien vivant devant les yeux, et même de sentir les odeurs de la mer, des glaces Ferrelli ou même de pouvoir goûter leurs saveurs sur la langue.
Vous l'aurez compris, ce roman est une petite merveille du genre feel-good, une histoire qui vous fait croire à la magie des belles rencontres, aux hasards qui sont des rendez-vous, à la réalisation des rêves même les plus insensés. Une histoire qui vous prend par le coeur et vous met des étoiles dans les yeux, ces papillons dans le ventre et des arômes de vanille et de scones à la confiture de fraises sur les papilles. Une découverte pour moi que la plume douce et belle de Holly Hepburn et qui me donne très envie de poursuivre le voyage.
Avis aux amoureux de l'Angleterre, aux amateurs de films et de vêtements et autres objets vintage, aux romantiques ou encore aux rêveurs, ce roman est fait pour vous. Pour une douce après-midi sous les arbres, en écoutant la nature qui s'éveille, les yeux rivés sur le roman et une glace gourmande à portée de main. Un délice à savourer sans tarder.
Ps: on parie qu'après votre lecture, vous aurez des envies de vous replonger dans "chantons sous la pluie" ou encore "vacances romaines"?
Voici un avis qui va être court : je n'ai pas aimé.

Bon, ok, je vais essayer de vous expliquer brièvement pourquoi ;)
Ce livre raconte l'histoire de Gina qui se rend en Cornouailles pour aider son grand-père qui s'est cassé la jambe à maintenir l'activité de la gelateria familiale (qui se trouve dans le cinéma face à la mer...). Elle laisse donc son fiancé à Londres et s'offre une petite parenthèse dans sa vie de citadine active pour retourner sur les lieux de son enfance.
Dès les 1ères pages j'ai vite compris qu'on avait là un scénario digne des téléfilms de début d'après-midi. Notez bien que je n'ai rien contre ces téléfilms, c'est juste que je ne m'attendait pas à cela... Tout est bien évidemment cousu de fils blancs, on sait dès le début comment cette histoire va se terminer...
D'ailleurs la fin, parlons-en : il n'y en a pas! Oui, car l'auteure à écrit une suite. Sauf que j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure nous prenait pour des pigeons. En effet, la fin n'est pas une fin, on a l'impression qu'elle a coupé le scénario en 2 et s'est dit, "Allez hop, cette partie fera le tome 1 et celle-ci le tome 2". Je n'ai rien habituellement contre les livres en plusieurs tomes, quand la fin appelle une suite, mais ce n'est pas le cas ici, il manque un semblant de "final".
Bref, vous me trouverez certainement dure et vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite, c'est dommage car c'est une lecture qui aurait pu être plaisante, parfaite pour la période estivale mais là non, je suis trop énervée, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Un cinéma, des glaces, la mer… Une lecture qui fleure bon les vacances et le lâcher prise. Mais n'étant pas adepte des Feel-Good, c'est toujours avec une certaine appréhension que je plonge dans ce genre de lecture…

Et effectivement, je n'ai pas été emballée plus que cela. C'est sympathique, ça se lit facilement mais je me suis quelque peu ennuyée… Tout est prévisible, il y a selon moi de nombreuses "redites", peu de profondeur aux personnages même s'ils sont, dans l'ensemble, attachants et l'histoire est somme toute banale. C'est un bon feuilleton qui permet de se détendre peut-être, comme de ceux qu'on peut regarder l'après-midi sur les chaînes à grand public. Pas de prise de risque ni de prise de tête donc…

De plus, la fin n'en est pas une. le récit s'arrête net, on ne peut même pas parler de cliffhanger… Il y aura un 2nd tome et d'ailleurs nous pouvons poursuivre la lecture en en lisant le premier chapitre. On dirait simplement que le roman a été coupé en 2, au hasard, afin d'obtenir 2 livres et de mon point de vue, ce n'était pas pertinent.

Encore une fois je pense que ce récit saura trouver le lectorat qui lui correspond mais définitivement, les Feel-Good ce n'est pas pour moi…

Challenge Multi-Défis 2022

Ce que je veux dire, c’est que parfois les gens qu’on aime nous blessent et nous déçoivent. Et parce qu’on est blessé, la tentation est de réagir soit en ripostant, soit en fuyant. Mais si, au lieu opter pour l’une ou l’autre de ces deux options, on y voyait l’opportunité de réparer quelque chose qui a été cassé ?
Ce que je veux dire, c’est que parfois les gens qu’on aime nous blessent et nous déçoivent. Et parce qu’on est blessé, la tentation est de réagir soit en ripostant, soit en fuyant. Mais si, au lieu d'opter pour l’une ou l’autre de ces deux options, on y voyait l’opportunité de réparer quelque chose qui a été cassé ?
Time is good, in moderation. But leave it too long and fixing things becomes much harder.