Citations sur Cal de Ter, Intégrale, tome 1 (31)

Contrairement aux terriens qui considèrent l'amour à travers le prisme de leurs tabous les Vahussis le font de façon très naturelle. Pour eux c’est important mais naturel. Un homme et une femme qui s'aiment bien, bon, ils font l'amour. Ils se désirent sans qu’aucun autre sentiment viennent se glisser : ils font l'amour.
P111 : (Cal) Il ne veut surtout pas que la légende parle d'un homme, cela déboucherait sur un culte religion. Or les Vahussis n’en ont absolument pas besoin. Ils ont une morale à eux. (…). Une seule règle : respecter les autres. Au fond il n’y a pas besoin d’en créer de nouvelles : tout est dans celle-ci.
Penser que la terre a ressemblé à ça qu'elle a été aussi belle qui lui a fait aussi beau et que tout a changé par pure bêtise ?
À chaque fois que l'humanité est arrivée à un croisement elle a pris le chemin le plus facile et le plus mauvais pour la suite au fond la vie n'est pas dangereuse rien n'est vraiment dangereux sauf les initiatives des hommes.
Et puis la moralité de Jaïs de Kervan est parfois gênante : il ne mâche pas ses mots ! On le craint. On a peur qu’il ne mette les pieds dans le plat, qu’il ne révèle des choses ennuyeuses, tu comprends ? Avec sa réputation d’intégrité, un jugement de sa part a force de loi !
- Mettre les pieds dans le plat ?
- La politique, Frère, les tripatouillages politique, tout simplement. S’il apprenait le dessous des choses, il dénoncerait aussitôt les combines, les trafics d’influence, etc.
[…]
Voilà donc pourquoi Jaïs était sur le sable, pour des raisons politiques… Alors qu’il n’en fait pas. Seulement c’est un ennemi potentiel !
L’histoire des Loys que HI m’a enseigné sous hypnose, il y a bien longtemps, m’a appris que, finalement, on a peu d’ennemis dans l’espace… Du moins à la première entrevue. Toute forme de vie arrivée aux voyages cosmiques est trop heureuse de trouver une autre intelligence, trop curieuse ! Ça change souvent ensuite, évidemment.
Nous, Terriens, devons être un peu dingues… L’amour du beau geste. Cyrano !
Entre une arme de défense et une arme d’attaque, il y a si peu de différences… et tellement de tentation de s’en servir autrement.
- Non, Cal, humainement tu ne peux pas. Mathématiquement tu ne peux pas.
- Mais humainement, je vais quand même essayer !
- Cal, tu ne veux vraiment pas que je fasse équiper la Cassy de quelques arbalètes lourdes ?
- Inutile, mon vieux, elle est plus rapide qu’aucun autre bateau et je ne vais pas aux îles pour faire la guerre, mais du commerce.
Il n’a pas l’air satisfait, le grand Sistaz, et je ne peux pourtant pas lui dire que mes robots rigolent bien de ces arbalètes, enfin quand je dis qu’ils rigolent, hein…
Il ne faut jamais se laisser envahir par la haine, on se perd soi-même.