AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cal de Ter, Intégrale, tome 1 (31)

Contrairement aux terriens qui considèrent l'amour à travers le prisme de leurs tabous les Vahussis le font de façon très naturelle. Pour eux c’est important mais naturel. Un homme et une femme qui s'aiment bien, bon, ils font l'amour. Ils se désirent sans qu’aucun autre sentiment viennent se glisser : ils font l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
P111 : (Cal) Il ne veut surtout pas que la légende parle d'un homme, cela déboucherait sur un culte religion. Or les Vahussis n’en ont absolument pas besoin. Ils ont une morale à eux. (…). Une seule règle : respecter les autres. Au fond il n’y a pas besoin d’en créer de nouvelles : tout est dans celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Penser que la terre a ressemblé à ça qu'elle a été aussi belle qui lui a fait aussi beau et que tout a changé par pure bêtise ?
À chaque fois que l'humanité est arrivée à un croisement elle a pris le chemin le plus facile et le plus mauvais pour la suite au fond la vie n'est pas dangereuse rien n'est vraiment dangereux sauf les initiatives des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis la moralité de Jaïs de Kervan est parfois gênante : il ne mâche pas ses mots ! On le craint. On a peur qu’il ne mette les pieds dans le plat, qu’il ne révèle des choses ennuyeuses, tu comprends ? Avec sa réputation d’intégrité, un jugement de sa part a force de loi !
- Mettre les pieds dans le plat ?
- La politique, Frère, les tripatouillages politique, tout simplement. S’il apprenait le dessous des choses, il dénoncerait aussitôt les combines, les trafics d’influence, etc.
[…]
Voilà donc pourquoi Jaïs était sur le sable, pour des raisons politiques… Alors qu’il n’en fait pas. Seulement c’est un ennemi potentiel !
Commenter  J’apprécie          11
L’histoire des Loys que HI m’a enseigné sous hypnose, il y a bien longtemps, m’a appris que, finalement, on a peu d’ennemis dans l’espace… Du moins à la première entrevue. Toute forme de vie arrivée aux voyages cosmiques est trop heureuse de trouver une autre intelligence, trop curieuse ! Ça change souvent ensuite, évidemment.
Commenter  J’apprécie          30
Nous, Terriens, devons être un peu dingues… L’amour du beau geste. Cyrano !
Commenter  J’apprécie          20
Entre une arme de défense et une arme d’attaque, il y a si peu de différences… et tellement de tentation de s’en servir autrement.
Commenter  J’apprécie          10
- Non, Cal, humainement tu ne peux pas. Mathématiquement tu ne peux pas.
- Mais humainement, je vais quand même essayer !
Commenter  J’apprécie          30
- Cal, tu ne veux vraiment pas que je fasse équiper la Cassy de quelques arbalètes lourdes ?
- Inutile, mon vieux, elle est plus rapide qu’aucun autre bateau et je ne vais pas aux îles pour faire la guerre, mais du commerce.
Il n’a pas l’air satisfait, le grand Sistaz, et je ne peux pourtant pas lui dire que mes robots rigolent bien de ces arbalètes, enfin quand je dis qu’ils rigolent, hein…
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut jamais se laisser envahir par la haine, on se perd soi-même.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (162) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4902 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}