Troisième et dernier tome de la série avec les deux derniers épisodes Chak de Palar et Cal de ter augmenté de deux nouvelles (une inédite et l'autre tirée de le retour de Cal de Ter.

Comme pour les épisodes précédents, Hérault nous gratifie d'un petit résumé de la série qui nous permet de nous replonger rapidement dans le bain.

Dans Chak de Palar, Cal revient après quelques siècles en pleine guerre (comme d'habitude) et cette fois-ci confronté à la maladie. Il introduit les armes de poing et la chirurgie de campagne.
Dans Cal de ter il est confronté à l'ennemi ultime. D'abord obligé de se débrouiller sans son super-ordinateur, il trouvera bien sûr la solution.
Les deux nouvelles sont dans la continuité du dernier tome et concluent agréablement cette série.

Après l'intégrale tome 2, assez moyen, on retrouve avec plaisir l'essence de Cal de Ter, surtout dans Chak de Palar avec de belles batailles de cavalerie, épée au clair et introduction du sabre de cavalerie.
Comme à son habitude Hérault assaisonne sa prose de quelques réflexions "philosophiques" sur la guerre, les relations entre humain, humains et androïdes, la définition de la vie, de la politique et l'autodétermination des peuples.
On ne s'arrêtera pas sur la vraisemblance scientifique, on n'est pas là pour cela, on passe un bon moment, délassant avec Cal de Ter, le contrat est parfaitement rempli.
Voila j'ai terminé le troisième tome de Cal de Ter qui regroupe Chak de Palar et Cal et Guise de ter.
Comme d'hab, c'est une urgence qui sort les deux amis d'hibernation, mais cette fois-ci c'est une épidémie qui en est la cause première.
Ils vont encore être confronté a la Guerre, a croire que c'est inhérent a la nature humaine.
Bien entendus, ils vont faire la différence dans ce nouveau conflit en introduisant les armes a feu et les tactiques militaires prisent dans l'histoire mouvementée de la Terre.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de curiosité des autochtones envers nos deux amis qui montrent un savoir qui n'a aucune équivalence sur leur monde.
C'est comme l'apprentissage de la médecine, ou Cal utilise un mannequin reproduisant le corps humain, après que les moines ayant assistés a ses prouesses chirurgicales sur les blessés lui demande de les instruire.
Dans Cal et Guise de ter ils sont confrontés au retour des Loy qui recherche un secret contenu dans la mémoire de la base.
C'est encore la roublardise de Cal qui les sortiront de ce face a face.
Dans la première nouvelle rajoutée a cette oeuvre nous apprenons en quoi consiste le secret des Loy et dans la deuxième nous assistons à l'affrontement final.
je me suis régalé malgré les redondances des scénarios entre les divers tomes et les amourettes de nos deux sympathiques héros.
J'attendais de finir les 3 volumes pour me faire une idée de cette série. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un cycle composé de plusieurs chapitres chacun écrits avec quelques années d'écart, de 1975 à 1984.

Les chapitres sont assez inégaux dans leur intérêt. Autant le premier tome est vraiment très agréable dans la mise en place de l'histoire, le passage d'une époque à une autre et les conflits gérer sont vraiment captivants. Mais dans le second tome on a juste une impression de réchauffé, la mécanique est encore la même. On devine et anticipe trop le déroulement de l'histoire.

Gros plus dans les phases de bataille que ça soit de cavalerie, sur les mers ou avec des régiments d'artillerie. Vraiment agréable. le gros point noir pour moi c'est par contre l'approximation scientifique. C'est vraiment dommage et même en prenant en compte l'age de l'oeuvre, je m'explique mal comment l'auteur peut des fois manquer d'autant de rigueur (se tromper entre galaxie et système solaire par exemple)

Dans son ensemble cette série Cal de Ter mérite quand même son 4/5 car je trouve sa lecture très agréable et divertissante.
PJ Hérault. Cal de Terre. L'intégrale (tome 3 de 3). Ed. Critic. 475 pages.
Les 2 derniers livres et 2 nouvelles sur le même thème.
Un Conseil de lecture : ne lisez pas les résumés…ou oubliez-les après lecture ! 😊 Laissez-vous porter par l'aventure jusqu'à la fin de la saga qui s'achève sur le livre 7 + les nouvelles.

Livre 6. Chak de Palar.
Nous revoilou sur Vaha. Epoque 18 ème sur terre environ. Tous à la guerre. Cal aura de gros soucis à se faire avec plusieurs membres de la noblesse.
Par contre il aura un ordre religieux humaniste à se développer dans le domaine des soins de santé.
De l'action encore et toujours.
Un ton un peu plus dramatique : Giuse est en très mauvaise posture.
De l'amour,…toujours.
Un récit un peu plus dramatique mais toujours cette relative simplicité dans l'enchaînement des situations, la légèreté de l'écriture qui fait écho au courage devant l'adversité, et l'amour sous toutes ses formes (agapé / eros / philia) qui orne de sa beauté le récit des aventures de Cal, Guise & co.

Livre 7. Cal et Guise de Ter. Je préfère vous laisser découvrir ce dernier livre de la série par vous-même.
Simplement : cette fois-ci Cal et Guise vont faire face au plus grand danger qu'ils aient connus.
Le couronnement de la série. 5/5

Nouvelle 1 : Un grand exode se prépare.

Nouvelle 2 : Une prise de conscience et une réaction constructive. Qui sera à même d'aider Cal dans cet effort final ? le sort de Vaha en dépend.

Citations :
P 410. le convoi va y passer mais ce n'est pas à lui que je pense, ...
p 432. Ils ont accéléré leur évolution. (…) Les autres ont assez de missiles pour foutre en l'air la planète....
P459.( …) : les politiciens élus ne doivent avoir pour seul but que de gérer les problèmes courants de la société,...

Un grand plaisir de lecture. Très relaxant. Un style vif, de l'humour, de l'aventure, de beaux sentiments, de l'humanisme.

Je viens de découvrir cet auteur à travers l'Intégrale de Cal de terre et je salue le bon goût et l'intelligence de Laurent Genefort et de son équipe pour avoir conseillé à Milady de rééditer ces livres.
Depuis lors, je me sers des livres de P.-J. Herault pour entamer en parallèle des livres aux critiques plus « défavorables » ex. : Forlander tome 2. Quand j'ai un petit coup de mou : hop un peu de Hérault et on se sent mieux et prêt à faire un effort pour lire de moins bons ouvrages.

Et formuler une critique (et cela met du temps à rassembler les outils pour proposer des critiques constructives). Voilà comment un lecteur peut rendre service à un écrivain…
Via Babelio que je remercie, par la simplicité et la puissance de son site : la prise en main est rapide mais il faut plus de temps pour découvrir, en le parcourant, toutes ses possibilités.
Enfin Cal fait le point sur sa mission d'origine : favoriser l'évolution d'un peuple en évitant les écueils de notre humanité… J'ai trouvé la saga longue, mais le final est à la hauteur, dans le fond et la forme.
Je viens de finir la dernière intégrale de Cal de ter et mon avis est mitigé.
Les 3 intégrales sont inégales.
La première est la plus intéressante puis qu'elle plante le décor on dira.
La seconde est la moins réussie et sans surprise, malgré les titres (hors de contrôle, 37 minutes pour survivre) , on se doute de la fin.
La dernière équivalente à la première avec un très bon épisode : Chak de Palar.
L'idée de départ est très intéressante, mais cela s'essouffle sur les 3 intégrales.
Cette idée de faire de Cal de Ter un demi-dieu qui surveille l'évolution d'une planète afin de lui éviter le sort de la Terre est très bien mise en scène par JP Hérault.

L'écriture est toujours aussi plaisante, mais par moment l'action perd de la crédibilité.

Cela reste un bon moment de lecture qui me donne envie de lire Gurvan.