AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 460 notes
5
97 avis
4
34 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Admirez un peu cette jolie couverture, toute de rose vêtue, fleurie, tout en douceur. Ouvrez ce livre et vous y verrez une très élégante mise en page, tout en finesse et délicatesse. Un design qui n'est pourtant absolument pas à l'image de ce qui nous est raconté dans ce livre, faisant tampon, mettant du baume au coeur malgré tout. Violences sexuelles et sexistes, harcèlement de rue, (non) consentement sont les thèmes abordés dans ce roman young adult (et non pas pour adolescents comme c'est mentionné), où l'on se rend vite compte que rien n'est rose...

Nous sommes d'ailleurs prévenus avant même que l'histoire ne démarre : « Nos Plus Belles Années est un roman qui traite des violences sexistes et sexuelles à l'université. Il contient des scènes de harcèlement de rue et une scène de viol. le contenu de cet ouvrage peut donc être difficile à lire. Vous trouverez à la fin de ces pages une liste de ressources et de contacts à laquelle vous référer en cas de besoin. Faites attention à vous et à vos proches, Clara ».

Pour ma part, je n'y ai rien trouvé de difficile, les passages en question étant peu détaillés. On sait qu'ils ont lieu sans être clairement décrits, seuls l'avant et l'après (pour la scène du viol) sont nettement dépeints (de manière très réaliste d'ailleurs). Mais je peux comprendre qu'ils peuvent mettre mal à l'aise, être difficiles ou choquer un public plus jeune ou moins averti que moi.

Tout commence le jour où Ambre et Jade emménagent dans leur petit appartement d'étudiants à Lille. Elles viennent de quitter Bordeaux et leurs familles pour démarrer une nouvelle vie, celle de la vie étudiante, censée leur offrir leurs plus belles années. L'une y voit l'opportunité de s'épanouir dans les études pendant que l'autre y voit l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de découvrir les fêtes estudiantines. Car si Ambre et Jade sont inséparables et meilleures amies depuis l'âge de sept ans, elles n'en sont pas moins très différentes l'une de l'autre et ont des attentes opposées quant à leurs cinq prochaines années d'études.

Lors de la fête d'intégration, elles font la connaissance de Léo, un étudiant de seconde année assigné au pôle « sécurité ». Alors qu'il se montrera charmant avec l'une, il se révélera un monstre avec l'autre...

Le gros et seul point négatif de ce roman : les personnages 100% clichés. On a d'un côté Ambre, jolie sans le savoir, la tête sur les épaules, sérieuse et assidue dans ses études et dans la vie de tous les jours en général, discrète, timide, casanière, angoissée, qui n'aime pas faire la fête, qui n'est jamais sortie avec un garçon et qui ne boit jamais d'alcool. de l'autre côté, nous avons Jade, très jolie et qui le sait, cool, populaire, insouciante, débordante, extravertie, et qui se prend des murges à chaque fois qu'elle fait la fête (quasiment tous les soirs donc). Ni l'une ni l'autre ne font dans la demi-mesure et leurs personnalités diamétralement opposées rendent leur amitié, certes profonde, mais trop peu crédible à mon sens. Il en est de même pour les personnages secondaires : le beau gosse populaire, l'ami fidèle secrètement amoureux, les filles qui ne pensent qu'aux garçons et à leurs tenues, les garçons qui ne pensent bières et filles qu'avec leur service trois-pièces, etc. le langage qu'ils utilisent est immature. Les "meuf" ou "mec" à tout bout de champ, autant que les nombreux "put***" en début ou fin de phrases, deviennent rasants à la longue (je doute que les jeunes de dix-huit ans s'expriment tous de cette manière). Ils parlent par sigles : BFF, BDE, BDS, BDA (les vieux comme moi devront aller sur Google pour en connaître la signification de certains).

C'était donc mal parti. Et je dois dire que Jade m'a insupportée dès les premières pages. Mais dans ce roman à deux voix, Clara Héraut a finalement bien approfondi la psychologie de ses deux personnages principaux, et notamment celle de Jade. J'ai pu réussir à l'apprivoiser, à la cerner. Je me suis finalement beaucoup attachée à elle, je l'ai même trouvé bouleversante sur la fin. Quant à Ambre, elle est attendrissante tout-plein, et ce dès le premier chapitre.

Quant à l'histoire, si on n'y croit pas vraiment au début, elle finit tout de même par nous happer, dès que le drame a lieu en fait (car l'histoire en prenant un tournant bien plus réfléchi devient plus plausible, et les émotions s'en trouvent bien plus saisissantes). le sujet sur les violences sexuelles et sexistes est subtilement bien traité, la vie estudiantine bien dépeinte, les ressentis des personnages joliment bien développés, les deux filles sont finalement très attachantes et savent nous toucher au coeur. le dénouement est très émouvant, le discours de Jade à la toute fin est d'ailleurs aussi percutant que poignant, et on referme ce livre avec la boule au ventre.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nicolas de Babelio pour la sélection et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage. "Nos plus belles années" est le premier roman de Clara Héraut, je le trouve globalement réussi malgré mes quelques bémols (venant de mon âge sans aucun doute, puisque plus de quinze ans maintenant me séparent de mes années estudiantines). le message que fait passer l'autrice à travers son roman est fort, efficace et malheureusement toujours nécessaire.

Et pour finir, n'oubliez jamais : Quand une fille ne dit pas "non", cela ne veut pas dire qu'elle a dit "oui". Quand une fille dit "je sais pas", cela ne sous-entend pas qu'elle dit "oui". Quand une fille dit "non", cela ne veut pas dire autre chose que "NON" !
Commenter  J’apprécie          8314
Ce devait être leurs meilleures années, les années étudiantes. Jade et Ambre, deux amies d'enfance, Deux excellentes élèves qui intégrent Sciences Po à Lille. Ce devait être la première semaine d'intégration avec des fêtes à gogo, de l'alcool qui coule à flot, des amitiés qui naissent, et des rires, des souvenirs, des provisions de bons moments pour toute la vie...
Elles sont si différentes ! Ambre , c'est l'introvertie, la fille studieuse, un brin associale, très entourée eu niveau famille. Pour Jade, c'est plus compliqué, mais côté vie sociale, c'est le feu !
Et une nuit, ce sera ♫ la fête de trop ♫!

Je ne savais pas du tout quel était le théme principal de ce roman, (le résumé de l'éditeur est , pour une fois, complétement mystérieux) , ce qui est un peu inutile, puisque la première page est une mise en garde de l'auteure annonçant que son livre contient des scénes de harcélement de rue et une scéne de viol.
Et ceci m'a bien fait sourire, parce que c'est mal connaître les adolescents d'aujourd'hui, qui ne seront pas du tout choqués par ces scénes , vu qu'ils ont vu bien pire sur Netflix (ou autres), en matière de violence et de sexualité... Au moins, avec un livre, ils peuvent arrêter de lire, respirer, y revenir... Bref, ces scénes de violence n'ont vraiment pas de quoi fuir... Elles sont décrites avec “pudeur”, aucune complaisance et malaisance...
Certains lecteurs n'ont pas aimé le style de l'auteur , les passages SMS, le vocabulaire "jeun's", moi, au contraire, j'ai trouvé que cela sonnait très "vrai," très actuel, très frais.
C'est un roman qui s'adresse aux adolescentes pour les prévenir des dangers des soirées étudiantes où tout le monde boit plus que de raison, et finit dans un état pas possible. Il y a quelques années, alors que je discutais ,dans une soirée, avec une cadre de nuit de l'hôpital de ma ville, elle me tint à peu prés ce language ...
- " Tu sais ce que c'est qu'un viol parisien ou lyonnais/ brestois/ marseillais/ bordelais/ nantais , etc...( choisissez le nom de la ville la plus proche de chez vous...)
- Moi : "euh, non ."
( oui, j'ai beaucoup de répartie !)
- "C'est une fille qui boit comme un trou en boîte de nuit, elle part avec un mec, (peut-être tout aussi "torché" qu'elle ) , ses copines sont au courant, le lendemain matin, elle se réveille à côté du mec, ne le reconnaît pas, le trouve pas terrible, et sort direct porter plainte au commisariat pour viol.
Ha, ha, ha ! "
Bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, à l'heure du mouvement #Metoo, ces propos ne passent plus, et pourtant la scénario n'a pas changé... Une fille qui pleure, une fille qui est complétement bourrée, une fille qui ne dit ni oui ni non, c'est une fille qui ne consent pas au rapport sexuel, et donc , pas touche. C'est clair et pourtant...
Dans ma jeunesse , on disait que cette fille l'avait bien cherché ! Ce roman est l'occasion de revisiter son point de vue, de se mettre raccord avec l'époque qui a changé, de partager avec ses enfants .

Ce roman parle aussi du harcélement de rue, du fait qu'une fille, une femme ne peut pas rentrer seule chez elle en pleine nuit sans s'attirer des ennuis.
Tous ces passages sont excellement bien décrit. Tout sonne vrai, les fêtes, le désir de plaire, les rencontres, les groupes "d'amis"...
L'auteure est très jeune, elle parle de ce qu'elle connait et elle en parle très bien .Très contemporain et dans l'air du temps, ce roman a permis à Clara Héraut de gagner le concours Nos futurs des éditions Hachette, et de publier ainsi son premier roman...

A la fin du livre, des adresses et numéros de téléphone, complétent ce sujet. Et donc, un roman très utile dans des médiathéques et CDI...
Commenter  J’apprécie          420
"Nos plus belles années" par Clara Héraut est un roman captivant et émouvant qui transporte les lecteurs dans une aventure inoubliable sur ses 432 pages. Cette oeuvre est une véritable invitation à voyager à travers les émotions et les expériences de ses personnages attachants.

L'une des forces majeures de ce livre réside dans la plume talentueuse de Clara Héraut. Son style d'écriture est fluide, évocateur et poétique, ce qui permet de plonger facilement dans l'univers du récit. L'auteure a le don de créer des images visuelles vivantes, faisant vivre chaque scène sous les yeux du lecteur.

Les personnages de "Nos plus belles années" sont profondément humains et touchants. Ils sont présentés avec une telle authenticité que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux et de ressentir avec eux tout au long de leurs péripéties. L'auteure aborde leurs émotions avec subtilité, ce qui les rend d'autant plus réalistes et crédibles.

L'intrigue du roman est bien construite, avec une dose équilibrée de rebondissements. le récit est également parsemé de réflexions profondes sur la vie, l'amour et les choix que nous faisons, offrant ainsi une dimension supplémentaire à l'histoire.

Par ailleurs, "Nos plus belles années" aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la famille, l'amour et le passage à l'âge adulte. L'auteure explore ces sujets avec une sensibilité qui résonne chez les lecteurs et les amène à réfléchir sur leurs propres expériences de vie.

En somme, "Nos plus belles années" est un roman magnifique qui émeut et captive grâce à son écriture immersive, ses personnages riches et son exploration des émotions humaines. Clara Héraut réussit à établir une connexion profonde avec ses lecteurs, faisant de cette oeuvre un véritable joyau littéraire.
Commenter  J’apprécie          330
Pour l'histoire, nous allons suivre deux jeunes filles, amies depuis l'enfance, Jade et Ambre, qui entrent à l'université et déménagent ensemble à Lille pour vivre en colocation. La première est peu studieuse et voit cette rentrée comme une opportunité de faire la fête et d'être libre, la seconde souhaite davantage étudier et apprendre. Assez rapidement, elles vont faire la connaissance de Léo, un élève de deuxième année qui est beau, populaire, et gentil… du moins, il semble l'être…

Oui, ça a été une lecture parfois éprouvante, difficile, en raison des sujets traités : l'autrice parle de violences sexuelles et sexistes, et dépeint la manière - ou du moins une des manières, il en existe autant que de personnes victimes - dont une victime de viol réagit. À plusieurs reprises, j'ai versé quelques larmes, tant les agressions, le harcèlement de rue et la culture du viol se réfèrent à la vraie vie, à notre quotidien.

Ce qui m'a fait apprécier ce roman, ce n'est pas tant les protagonistes ou le style d'écriture, mais plutôt le propos de l'autrice. Elle dénonce les violences sexuelles avec tant de justesse que je ne pouvais qu'éprouver de la colère et de la tristesse, mais aussi de l'espoir, lors de cette lecture.

C'est un roman à mettre entre toutes les mains ! C'est le genre d'ouvrages que tout le monde devrait lire (et surtout les hommes !).

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour l'envoi de ce livre !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
Jade et Ambre, surnommées les Précieuses, sont amies depuis l'enfance. Et cette année,enfin, c'est le début de leur nouvelle vie et l'accomplissement de leur rêve le plus fou : un appartement en colocation à Lille où elles ont toutes les deux été admises à Science-Po, le début de la vie étudiante, les rencontres, les amitiés, les amoureux. Mais parfois la réalité du début de la vie d'adulte ne ressemble pas vraiment aux rêves d'enfant et les deux amies vont en faire l'expérience.

Ce livre m'a happée dès les premières pages, j'ai adoré cette histoire, l'amitié entre ces deux jeunes filles si différentes, Ambre, la sérieuse, la studieuse, la timide et Jade, l'extravertie, celle qui ne rêve que de sorties et de rencontres mais qui cache en fait tant de fragilités et de cicatrices. Tout sonne juste dans ce roman, peut-être parce que l'autrice a presque l'âge de ses personnages. En quelques pages on a l'impression de connaître les deux jeunes filles depuis toujours et l'alternance de leurs deux voix pour nous raconter leurs premiers jours à Lille donne du peps à l'histoire en entremêlant les points de vue. Clara Héraut a parfaitement réussi à nous faire ressentir le mélange d'ivresse et de peur qui caractérise les premières années étudiantes, le premier appartement seul loin de papa et maman et souvent de notre vie natale, le défi de se faire de nouveaux amis tout en sachant que ces années seront sans doute cruciales pour notre avenir et feront un jour partie de nos plus beaux souvenirs, la pression scolaire contrebalançant l'envie d'en profiter et de faire la fête. Toute cette première partie du roman a été un vrai bonheur de lecture, mariant nostalgie, curiosité de voir comment les deux amies allaient évoluer, humour et émotions.

Pourquoi 4 étoiles seulement alors me direz-vous ? Et bien parce qu'il y a une deuxième partie (et même une troisième), celle-ci faisant suite à un événement dramatique qui nous est annoncé dès la 4e de couverture, une des amies faisant face à une agression sexuelle. Et là j'ai trouvé que le roman déraillait un peu, perdait de sa spontanéité et de son naturel pour devenir plus pompeux, frisant souvent avec le cliché ou la démonstration, peut-être parce que l'autrice avait conscience de l'importance de ses propos et de la gravité du sujet traité. J'ai eu l'impression d'être soudainement éjectée de ma bulle de lecture qui me donnait l'impression de partager la vie de Ambre et Jade pour être confrontée à un récit beaucoup plus démonstratif où chaque page et chaque événement semble avoir été dicté par la nécessité de faire le tour du sujet et de bien traiter tous les aspects du consentement et les séquelles qu'une agression peut laisser. J'ai eu du mal à croire à certains passages et cela a malheureusement brisé en partie le charme de ce roman. Je suis peut-être un peu dure (sans doute à cause de cette déception soudaine) car le récit garde une partie de ses qualités, les réactions des deux amies sonnent toujours assez juste et le tout reste plaisant à lire mais j'ai eu l'impression que l'autrice en faisait trop et cela m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture.

Ce bémol mis à part, Nos plus belles années reste un roman à découvrir que l'on ait l'âge de ses héroïnes (avec dans ce cas beaucoup de réflexions très intéressantes sur les débuts de la vie étudiante et ses pièges parfois) ou que les années d'études soient loin dernières nous. Malgré mes réserves j'ai été bluffée par la maîtrise de l'autrice pour ce premier roman, sa capacité à brosser des portraits de personnages totalement réalistes et à nous mettre dans l'ambiance en quelques pages. C'est clair je lirai ses prochaines oeuvres en espérant cette fois que le coup de coeur se maintienne jusqu'au bout !
Un grand merci à Babelio et à Hachette romans pour cette Masse Critique privilégiée pas loin du coup de coeur, avec en plus un très joli marque page assorti au roman en guise de petite attention personnalisée.
Commenter  J’apprécie          180
Jade et Ambre sont amies depuis leur plus tendre enfance, et les voilà enfin prêtes à quitter leur ville d'origine, Bordeaux, pour aller étudier le droit à Lille. L'occasion pour elles de vivre ensemble, libérées des parents. Leur entourage leur a tellement dit et répété qu'elles allaient y vivre leurs meilleures années qu'elles y courent sans arrières pensées ! Mais tout va- t- il être si exceptionnel ?

« On y est.
On en rêvait quand on était petites, de ce moment où l'on prendrait notre envol. On parlait d'aller à l'université et d'habiter ensemble comme un fantasme qui n'arriverait jamais. » Voilà nos deux amies, des « presque » soeurs, si fusionnelles et si différentes à la fois. Ambre est très scolaire, ambitieuse, tandis que Jade est beaucoup plus axée sur la popularité que sa beauté naturelle lui permet d'entretenir au fur et à mesure des établissements fréquentés. Elles se complètent.

« S'ils n'étaient pas aussi beau, peut- être que je serais plus indulgente, mais j'ai appris que les individus de notre âge qui ont tout pour eux d'un point de vue extérieur cachent souvent un fruit pourri à l'intérieur. » Les élèves de première année sont accueillis par un bureau des étudiants dont les figures de proue sont Gautier et Léo, deux jeunes hommes beaux et musclés devant lesquels toutes les filles se pâment. Mais si Ambre demeure totalement hermétique à leur charme, Ambre ne rêve que d'une chose : les faire succomber et se pavaner à leurs côtés.

« - C'est triste. C'est injuste. C'est révoltant. Ces années- là, on nous les vend comme les plus belles de nos vies, et on reviendra pas dessus, parce que ouais : c'est génial d'être étudiant. Mais ça amène aussi son lot de difficultés. Plus pour certains que pour d'autres. Y a tellement de filles pour qui ces années- là sont gâchées... » Voilà que Léo s'est glissé entre les deux filles. Un Léo tendre d'un côté et dangereux de l'autre. Ambre et Jade vont devoir régler des comptes. Inattendu.

Au final, un roman sur l'amitié, mais aussi sur l'ambition personnelle et la confiance. En grandissant, nous changeons, même si les questions identitaires demeurent. Une histoire sensible, servie par deux personnages attachants et crédibles et qui traite habilement du consentement. A faire lire à nos demoiselles…


Merci à Babelio pour la Masse critique et à Hachette romans pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          130
Avant tout je remercie Babélio pour avoir proposé cette rencontre-auteur avec Clara Heraut autour de son livre.
J'ai choisi de participer à cette rencontre car le sujet de ce livre, les violences faites aux femmes, m'intéressait, et je n'ai pas été déçue, ce livre pourrait être utilisé pour la prévention dans les Universités et les Ecoles Supérieures.
L'auteure est une jeune femme, son style est agréable, fluide, sa composition avec des chapitres en alternance entre Jade et Ambre, les deux héroïnes principales, donne un rythme et permet parfaitement d'avoir deux visions différentes des choses.
Les personnages sont bien construits. Les descriptions montrent bien les mécanismes et les étapes successives de renoncement, ou d'acceptation de choses qui au départ n'étaient pas souhaitées, et cela aussi bien pour les deux héroïnes. Lors de la rencontre-auteur chez Babélio le vendredi 21 avril dernier, l'auteure a parfaitement expliqué ce qui l'a motivée à parler d'un tel sujet: elle a été témoin pendant ses études de tels problèmes et elle voulait ouvrir le débat pour que l'omerta existante dans certains milieux cesse.
Une autre chose que j'ai trouvée bien faite, c'est la description de ce que la peur, l'incertitude, le manque de confiance en soi peut provoquer, et surtout la volonté d'intégration, parfaitement bien illustrée justement dans les soi-disant fêtes d'intégration des Universités ou des Grandes Ecoles.
Joli clin d'oeil sur ce mot "Intégration" qui selon d'où on se place ne signifie pas la même chose.
Les soirées d'Intégration, l'intégration est présentée comme une mise en boite, une conformisation, donc une action subie, quand en fait cela devrait être une action choisie et voulue en respectant les valeurs des deux parties.
Le respect et le consentement sont au coeur des thèmes sur les violences faites aux femmes et sont bien illustrés.
Autre grand thème du livre: la recherche de la propre sexualité et parfois la découverture d'une sexualité peu commune, comme l'asexualité.
Si on devait résumer le livre en une phrase: Comment se faire accepter, en faire trop ou pas assez, que faire dans ce monde d'adultes où les adolescentes et les jeunes adultes n'ont pas les clés pour comprendre où se situe la limite entre consentement et renoncement. Une solution rester soi même et ne jamais se forcer.
Joli jeu de coïncidences pour les prénoms des deux héroïnes deux pierres, le jade et l'ambre, deux noms communs masculins, qui sont comme deux armures pour ces deux jeunes femmes dans un monde très masculin.
Autre coïncidence volontaire, Léo fait partie du groupe Sécurité, ce qui démontre bien que de tels actes peuvent venir de quiconque. Une lecture forte.
Commenter  J’apprécie          100
Une chose est sûre, on ne sort pas de ce livre indemne…

Jade et Ambre sont meilleures amies depuis qu'elles sont petites. Aujourd'hui, elles ont 18 ans et voici venu le moment qu'elles attendaient depuis longtemps : elles entrent à l'université, toutes les deux dans la même, à Lille. Et, naturellement, elles vont se mettre en colocation ensemble. de toutes façons, elles passent déjà tellement de temps chez l'une ou chez l'autre que cela ne changera rien. Mais les deux jeunes femmes n'appréhendent pas la vie étudiante de la même manière. Ambre, plus réservée, n'aime pas trop sortir et se met la pression pour travailler et obtenir de bons résultats. Jade, elle, enchaîne les soirées étudiantes où elle se fait des tas d'amis et où elle abuse un peu trop de l'alcool. Leurs différences créent bien quelques tensions entre les deux jeunes filles, mais leur amitié est plus forte que tout. Et puis il y a cette soirée, où tout bascule.

Dès le début, un TW nous annonce la couleur, on sait donc à quoi s'attendre. Comme je le disais, on ne ressort pas indifférent de cette histoire. Très vite, on apprend à apprécier les deux jeunes filles, on adore leur amitié à toute épreuve. Elles sont différentes mais se complètent bien. Quant à l'histoire, elle nous prend aux tripes, nous retourne, nous révolte. Mais c'est tellement important d'aborder ces sujets-là, de dire que ça existe, que c'est un vrai problème.

Je voudrais, si vous le permettez, revenir sur mon expérience de lecture, et en particulier sur le TW qui me prévenait dès le départ de ce que j'allais lire. C'est important qu'on sache à l'avance quand on aborde ce genre de sujet car, pour certains lecteurs, tomber dessus sans s'y attendre, cela peut être vraiment trop dur. Mais en même temps, je me demande si cela ne m'a pas un peu « gâché le plaisir de lire » (je trouve cette expression très mal-appropriée dans ce contexte, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement). Ce que je veux dire, c'est que comme je savais depuis le début ce qu'il allait se passer, je l'attendais. A chaque description de soirée, je pensais que ce serait LE moment. Je soupçonnais chaque personnage masculin. Et, quelque part, c'est comme si le fait de savoir que cela allait arriver avait un peu « endormi » ma réaction. J'ai été révoltée, mais peut-être pas aussi choquée que si je l'avais découvert à l'instant T de ma lecture. Ma réaction a peut-être été moins violente, comme aseptisée. (C'est comme quand on se prépare psychologiquement à avoir peur et que, du coup, on a moins peur). Et je trouve cela dommage. En cela, je suis plutôt mitigée par rapport aux TW.

En attendant cela reste un livre coup de poing, un sujet difficile, mais aussi l'histoire d'une amitié qui résiste, contre vents et marées, et cette amitié est un peu porteuse d'espoir aussi du coup. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Nos plus belles années de Clara Héraut
Hachette

Les plus belles années sont celles de l'insouciance, les années de liberté qui viennent après le bac.

L'histoire de Jade et d'Ambre, deux amies, aussi différentes qu'il est possible d'être, le feu et la glace, le yin et le yan. Voisines depuis l'enfance, elles décident de cohabiter durant leurs études qu'elles vont poursuivre à Lille.

Chacune va mener sa vie d'étudiante comme elle le veut, Ambre avec sérieux et assiduité tandis que jade se laisse entrainer dans les fêtes estudiantines. Les amis les plus populaires, la fête où l'alcool coule à flots, le sexe et tout débordement, c'est ce que ce roman met en évidence. le milieu étudiant qui laisse parfois un gout amer, les réveils douloureux brutaux et les prises de conscience tardives.
Jade et Ambre vont rencontrer un jeune homme et chacune connaitra de lui une version différente. Il suffira d'une soirée de trop pour mettre à mal une longue amitié et semer le doute dans les esprits.

C'est alors l'histoire de la fameuse zone grise, celle qui reste floue, ou le non n'est pas dit mais le oui n'a pas été prononcé non plus !

Ce livre captivant, moderne et bien mené dénonce les dérives des soirées étudiantes, il aborde le consentement, la difficulté à s'exprimer dans un groupe ou l'identité est bafoué sur l'autel de la popularité.
Un livre nécessaire et à faire lire aux jeunes, filles comme garçons.
Commenter  J’apprécie          70
La couverture, le résumé, la communication sur les réseaux autour de ce roman m'ont donné très envie de le lire et j'espérais être bouleversée d'émotions.
J'ai été très enthousiasmée par le début de ma lecture, de pouvoir replonger dans les années universitaires, les fêtes, les amis, la découverte et l'indépendance aussi.
Mais lorsque tout bascule pour les héroïnes, j'ai trouvé des longueurs dans le récit et la narration ne m'a captivée comme elle aurait pu le faire sur un thème aussi sensible et important.
L'ayant lu en lecture partagée, ce roman n'a tout de même pas manqué son but : ouvrir le débat, pointer les violences faites aux femmes, questionner le lecteur sur sa propre perception de certains comportements...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}