Waw, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça ! Je connaissais la réputation de ce roman et je savais que j'allais vraiment l'aimer (j'avais d'ailleurs trop hâte de le lire), mais je ne pensais pas qu'il allait me marquer autant.
Très honnêtement, pour un premier roman c'est très fort, et je pense vraiment que chaque adolescent/étudiant devrait le lire malgré le fait qu'il soit assez dur à lire parce que le sujet principal est tellement important dans notre société, et trop de personnes ne sont pas assez sensibilisées là-dessus.

Ce livre va parler de la vie étudiante en mettant en lumière les côtés un peu plus sombres dont on ne parle pas quand on dit que celles-ci vont être nos plus belles années.
Le roman parle de Jane et d'Ambre, deux nouvelles étudiantes persuadées que ces années vont être un nouveau départ pour l'une, de nouvelles opportunités pour l'autre, qui vont voir certaines de leurs expectatives se détruire.
Ce livre parle de consentement, de harcèlement de rue, des abus et de toutes ces injustices que subissent les femmes au quotidien.

Ça peut être dur à lire, on pleure pas mal, mais il véhicule un message avant tout d'espoir, de changement, de prise de parole, de soutien et de compréhension.
Il prône l'amitié avant tout, surtout dans les moments plus compliqués, avec la relation de Jade et d'Ambre qui est vraiment magnifique, réelle et touchante. Ces deux personnages sont super bien construits, et leurs deux caractères sont différents de telle sorte à ce qu'on s'identifie forcément à l'une d'entre elle.

En plus des phrases tellement justes qui m'ont touchée et parlée à de nombreuses reprises, ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions différentes, du rire aux larmes, de la joie au dégoût, et se dévore.
Important, touchant, et tellement juste, je le conseille totalement et la fin est juste magnifique.
Jade et ambre commencent leur vie d'étudiantes à Lille. Jade est prête à se lancer dans cette nouvelle vie, avide de rencontres, de sorties et d'amitiés. Alors qu'Ambre, plus discrète, veut réussir ses études et éviter le plus possible ces soirées de beuveries. Toutes les deux font connaissance de Léo, étudiant populaire de deuxième année. Jade s'enflamme pour lui mais il la regarde avec dédain car il est plus intéressé par Ambre. Et si celle-ci est troublée par ses avances, elle se demande comment les repousser. Un soir de fête, Jade ivre et tourmentée, se retrouve dans le lit de Léo sans l'avoir vraiment voulu et sans savoir comment refuser ses caresses… A partir de là, les relations entre les deux amies vont devenir difficiles et tendues. Jade est incapable de se confier à Ambre d'autant que celle-ci lui parle de Léo et de ses interrogations sur le désir. Comment dire à sa meilleure amie ce qu'on n'arrive pas à admettre soi-même ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes d'actualité comme les violences faites aux femmes, le viol, les orientations sexuelles. Jade a été violée mais comme elle n'a pas su dire non à Léo, elle s'estime responsable et prend toute la faute sur elle. La honte qui l'accompagne finit par la faire exploser. J'ai beaucoup aimé son discours final qui dénonce le sentiment d'impénitence de ces hommes, jeunes ou moins jeunes, qui considèrent la femme comme un objet sexuel. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Ambre car elle interroge chacun de nous sur ses orientations sexuelles, sur le fait d'être une jeune fille attirée par un homme sans pour autant se rêver dans son lit. C'est un roman à mettre dans toutes les mains pour tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur leur sexualité ou qui ont subi des agressions sexuelles. Depuis quelques années (depuis le #metoo), on lit de plus en plus de faits sur des cas d'agressions sexuelles dans les écoles supérieures, notamment en début d'années lors de ces bizutages, pourtant interdits à l'heure actuelle, où des jeunes gens deviennent des proies sexuelles. On compte sur la honte des victimes pour que le silence perdure mais il est temps que la honte passe du côté des agresseurs.
Je remercie les Editions Hachette et Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman en avant-première et je ne manquerai pas d'en parler à ma collègue documentaliste pour les prochains achats du CDI.
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
😰 Voilà bien un roman que je n'aurais lu sans de nombreux retours élogieux: trop de rose, trop de fleurs, trop de préjugés! Et pourtant ce fut un vrai coup de coeur… Comme quoi, encore une fois, ne jugeons pas les livres à leur couverture!

👭 Ambre et Jade sont deux jeunes filles très dissemblables. Ambre, c'est la bûcheuse, la discrète. Et Jade, c'est la fille libre, celle qui attire tous les regards. Pourtant elles sont amies depuis des années et aux prémices de leur vie d'adulte, elles ont décidé d'habiter ensemble. On leur a promis leur plus belles années à l'université. Mais la réalité s'avérera bien sombre et mettra à l'épreuve leur lien pourtant si fort.

🥀 Une belle histoire d'amitié et de sororité avec un message nécessaire et fort! Même si j'ai depuis longtemps passé l'âge des protagonistes, je me suis immédiatement identifiées à elles et à leurs interrogations. Par ailleurs, je suis heureuse qu'un roman comme celui-ci existe alors que les relations toxiques sont trop souvent banalisées dans le paysage littéraire (et ailleurs).
Je remercie Netgalley et Hachette pour ce service presse numérique.

J'ai vu passer ce livre principalement chez Audrey, du Souffle des Mots, puis l'envahir petit à petit les réseaux sociaux et j'étais curieuse de découvrir pourquoi !

Nos Plus Belles Années est un roman contemporain à destination des jeunes adultes, des grands adolescents qui rentrent à la fac. Jade et Ambre sont meilleures amies depuis l'enfance, à Bordeaux. Elles emménagent à Lilles, ensemble, pour commencer leurs études supérieures. Jade est pétillante, joyeuse et extravertie, Ambre est plus réservée, sérieuse et introvertie. A la soirée d'intégration, elles rencontrent deux deuxièmes années, membres du BDE. Ils sont beaux, intelligents et organisent toutes les activités. Léo ne les laissera pas indifférentes.

Ce roman traite de la vie étudiante, des soirées alcoolisées, des premiers pas dans la vie adulte, sans les parents. Des soirées qui se finissent mal. Ce livre traite d'un viol, le avant, pendant, après. de consentements, de respect, de féminisme et de sororité. C'est un roman puissant, méfiez-vous de sa couverture rose et fleurie. Il vous prendra aux tripes.

L'autrice en parle clairement, avec une écriture fluide et accrocheuse, sans détour.

J'ai aimé découvrir les deux amies et de suivre leurs aventures à Lilles, les premiers pas, les rencontres, les fêtes, les cours… je me suis reconnue en Ambre, l'introvertie du groupe et j'ai eu beaucoup de peine pour Jade, son parcours est terrible.

Malgré la fluidité de l'histoire et sa dureté, j'aurai aimé plus de profondeur à propos de la thématique principale. Je la trouve survolée, même si le vécu de chacune est différent et je ne souhaite à PERSONNE de vivre ça. Malgré tout, les sujets sont traités avec justesse malgré ce manque de profondeur.

Un roman à partager, à faire lire à nos adolescents (+15 ans) et qui mérite son succès !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Très belle lecture.
Ce roman devrait être mis dans les mains de toutes les jeunes femmes en devenir.
C'était touchant même parfois bouleversant et malheureusement encore tellement d'actualité...
J'ai vraiment passé un bon moment et je le recommande vivement.
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓝𝓸𝓼 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓷𝓷𝓮́𝓮𝓼 🥀📑

𝐍𝐨𝐭𝐞 : 5✩/ 5 (coup de coeur)

𝐂𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : « le sol s'est effondré sous moi et j'ignore comment rester debout.
Je suis là, dans les abysses de l'océan dans lequel j'ai coulé et tout est noir autour de moi. Je n'aperçois même plus la surface. Et je sais que je n'aurai jamais la force de l'atteindre.
Hier soir, j'ai perdu pied
Ce matin, j'ai touché le fond »

𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢 : Jade

🥀 Je n'ai pas les mots pour dire ce que je ressens. Ce livre est un véritable coup de coeur. Un coup de coeur que je n'oublierai jamais.

📑 Les personnages sont justes merveilleux. Au début, j'ai adoré Ambre, je me reconnaissais dans son caractère puis quand vient le passage où l'histoire bascule, Jade est passée à la première place. Pendant ses PDV, j'avais envie de la prendre dans mes bras réconforter, je voulais crier à Ambre d'ouvrir les yeux, bref, j'étais littéralement dépendante de l'histoire !

🥀 J'ai vraiment trouvé que les thématiques abordées étaient très bien traitées (j'ai d'ailleurs fait lire des passages à ma mère qui était du même avis que moi), j'ai ressenti a 1000% la douleur des personnages (ça ne fait pas très gai dit comme ça, mais je vous assure que c'est important) et j'ai versé pas mal de larmes !

📑 L'écriture était magnifique, comme dit plus haut, elle transportait merveilleusement bien les émotions des personnages, au point que j'avais l'impression d'être avec eux, mais qu'il m'était impossible d'agir.

🥀 Enfin voilà, un livre que je ne crois pas pouvoir oublier.
Après avoir lu ce roman, je ne pourrais plus lire de la dark romance.
Nos plus belles années n'est pas qu'une chanson de Grand Corps Malade, c'est aussi l'histoire de Jade et Ambre, deux amies qui partent ensemble pour leurs études. On leur dit qu'elles vont vivre leurs plus belles années, et elles y comptent bien. L'une veut profiter des soirées étudiante, l'autre préfère se concentrer sur les cours. Mais voilà qu'elles rencontrent Léo, un garçon populaire, charmant… et dangereux.
Ce roman de Clara Héraut m'a profondément marquée. Tout d'abord, il m'a rappelé mes années étudiantes, ce moment où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte et où l'on se pose beaucoup de questions. J'ai pu m'identifier à Ambre pour son côté à fond dans les études, mais aussi un petit peu à Jade pour son côté social, mêm si on s'attache moins facilement à elle au début . Et leur amitié n'est pas sans rappeler celle que j'ai vécu à cette époque.
Mais surtout, ce roman traite des violence sexistes et sexuelles que subissent de nombreuses étudiantes. On y aborde la zone grise du consentement. Certaines scènes, dont une en particulier, peuvent être dures à lire, mais Clara Héraut a su trouver les mots juste pour qu'elles puissent être lues par le plus grand nombre.
En conclusion, ce roman me paraît nécessaire. Il faut le mettre dans le CDI de tous les lycées, car je pense qu'il peut être lu dès 16 ans. Ce livre est une véritable sensibilisation à la notion du consentement, encore méconnue par beaucoup de gens. Quant à moi, j'aurais tellement aimé le lire à 18 ans…
Merci à ma BFF d'avoir partagé cette lecture avec moi.
Jade et Ambre, dites les « Précieuses », sont amies d'enfance et commencent ensemble leur vie d'étudiante à Lille. Toutefois, elles n'envisagent pas de la même façon cette toute nouvelle étape de leur vie. Jade est avide de rencontres, de sorties et de fêtes tandis qu'Ambre souhaite se concentrer sur ses études et éviter les beuveries ! Elles vont toutes les deux faire la connaissance de Léo : il est intéressé par Ambre qui ne sait comment répondre à ses avances, alors que Jade est aussi attirée mais repoussée par le jeune homme. S'ensuit un évènement qui va faire partir en éclat l'amitié des Précieuses et entacher ce qui auraient du être une de leurs plus belles années de leur vie…

Véritable coup de coeur pour ce roman qui aborde avec une grande justesse des thèmes difficiles mais malheureusement toujours d'actualité : le consentement, le viol et les violences contre les femmes en général. Il est aussi question d'inclusion avec la question des orientations sexuelles et le sentiment de ne pas avoir sa place parmi une communauté.
Le roman m'a happé dès les premières pages grâce à ces deux protagonistes dont les voix s'entremêlent par alternance, chapitre après chapitre. En quelques pages, on a l'impression de connaître les deux amies depuis toujours. Elles sonnent vraiment juste, tant par leur histoire que leur évolution : nous nous reconnaissons en elle, ou alors nous les reconnaissons parmi nos amies parfois. En tous cas, il est impossible de ne pas être touchée par ces deux jeunes filles et ce qu'elles traversent.
Ce roman mérite d'être lu par les adolescents, en particulier les lycéen.nes, et d'être mis en avant dans les CDI des lycées, et dans les rayons Adolescent/Young Adult de n'importe lesquelles bonnes librairies et bibliothèques. Il est vraiment essentiel aujourd'hui d'insuffler à nos jeunes des notions et valeurs importantes et véhiculées par cet ouvrage : le respect d'autrui, le consentement et la tolérance notamment.
Bravo Clara Héraut pour ce premier roman riche en émotions et qui m'aura fait verser quelques larmes, particulièrement vers la fin, en raison d'un certain discours…
Quelle claque ! On voit souvent des romans qui se déroulent au lycée, en pleine adolescence et construction de soi. Mais beaucoup moins au sein de l'université, alors que c'est souvent le début d'une nouvelle vie, loin de la sphère familiale et de ses amis d'enfance.

Nos plus belles années remédie à cette lacune, puisque ce livre s'attache à suivre le premier semestre à la fac de deux meilleures amies, confrontées aux tentations de la vie étudiante et aux dangers qui l'accompagnent. Car oui, le livre de Clara Héraut dépeint aussi des thèmes difficiles, comme le viol, l'abus d'alcool, les jalousies, les problèmes de famille et les questions de sexualité.

C'est un roman miroir qui reflète ce qu'on ne montre pas souvent, mais qui malheureusement existe dans toutes les universités. Tout lecteur pourra se reconnaitre dans cette fresque de personnages, tous plus réalistes que les autres, avec leurs failles et leurs combats. On s'attache à Ambre, cette fille studieuse mais ultra réservée, on vibre avec Jade, jeune adulte qui veut goûter à la liberté, on pleure avec Karine, cette maman démunie, on danse avec Léo, étudiant du BDE...

Bref, ce livre m'a beaucoup rappelé ma première année de fac et je pense que je suis loin d'être la seule !
Un grand merci Clara pour ce roman fort et bouleversant.
Avant de vous décrire ce que je pense, je me dois de préciser que nous sommes partenaires avec Hachette romans mais que nous n'avons pas reçu ce livre en service de presse. Les TW annoncés me bloquaient donc on ne l'avait pas demandé, mais vu tous les avis que j'ai lu, je me suis dis que je voulais vraiment découvrir l'autrice et l'histoire.

Peut-être que je n'aurais pas dû lire ce livre, pas mal de scène m'ont mise mal et j'ai vraiment eu le coeur abimé lors de certains passages, mais d'un autre côté si j'ai ressenti ça c'est parce que j'ai trouvé que l'écriture des sentiments et émotions étaient très bien faite. La scène la plus marquante du livre reste décrite mais pas trop graphique, ce que j'ai trouvé le plus dur c'est vraiment l'après et toute la souffrance de Jade. L'écriture rend si réaliste ce qu'elle vit que l'on peut le ressentir également, on éprouve ce qu'elle subit à travers sa douleur et ce qu'elle doit affronter et il n'y a aucun chemin pour essayer d'atténuer ça. C'est aussi ça que j'ai trouvé bien fait, à aucun moment on tente de remettre en cause ce qu'elle traverse, à aucun moment on tente de donner l'illusion qu'elle exagère. L'autrice dénonce à travers ce livre des comportements qui ont été banalisés pour montrer que non, ce n'est pas acceptable et que, peu importe la situation, un non reste un non.

J'ai eu peut-être un peu plus de mal avec le début de l'histoire, j'étais moins prise dedans, même si les pages se sont tournées toutes seules et que j'étais curieuse d'en lire davantage, j'avais l'impression que les deux héroïnes étaient un peu clichées. Finalement après avoir avancé, ça ne m'a plus dérangée tant que ça, je pense que la fluidité de la plume m'a aussi fait oublier et je me suis attachée à Ambre, un peu moins à Jade par contre. Mais en tout cas maintenant, j'ai hâte de découvrir L'effet boule de neige et Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..