Un roman nécessaire mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. C'est plutôt bien écrit, fluide et la lecture se fait sans peine. On retrouve vraiment l'ambiance des premières années de fac avec l'intégration, l'alcool qui coule à flots et tout ce qui peut en découler de mal. J'ai apprécié le traitement des violences sexuelles car on est face à un cas limite zone grise, qui est sans doute le plus fréquent dans la vraie vie et qui montre bien la difficulté des victimes à admettre avoir vécu quelque chose d'anormal et la difficulté de la société à le reconnaitre. Tout est vraiment très très réaliste sur ce point là malheureusement.
Là où ça pêche pour moi est sur le traitement de cette amitié entre Ambre et Jade : l'autrice a exagéré leurs traits de caractère et on se retrouve avec deux personnages si caricaturaux et si différents qu'on se demande comment elles peuvent être amies. Leur seul point commun est d'aimer regarder Friends et manger des M&M's! du coup je n'ai pas vraiment réussi à croire à cette amitié mais j'ai par contre aimé les personnages amicaux secondaires qui étaient plus nuancés.
𝑃𝑙𝑜𝑛𝑔𝑒𝑟.

Depuis des années, Jade et Ambre sont inséparables. À 18 ans, elles prennent le large et démarrent leurs études à Lille, quittant ainsi leur foyer. Cependant, elles déchantent vite entre rêves et réalités. La vie étudiantes n'est pas aussi simple que ce qu'elles imaginaient. Malgré leur amitié profonde, Jade et Ambre incarnent des univers contrastés : alors que Jade se laisse emporter par l'extravagance et les apparences, Ambre incarne la tranquillité et la douceur. Cependant, leur équilibre déjà fragiliser par cette nouvelle vie, Jade et Ambre, qui croyaient partager les plus belles années de leur existence à Lille, voient leur monde basculer lors de leur rencontre avec Léo, un étudiant de leur école qui va tout bouleverser.

𝐶𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟.

Une nuit, le monde de l'une bascule soudainement. Tout s'effondre autour d'elle, laissant son esprit dériver dans un abîme sans fond, dépourvu de tout point d'ancrage. La jeune femme autrefois rayonnante et insouciante se métamorphose en une ombre tourmentée par la culpabilité et les remords.

Quant à la seconde, elle se retrouve également confrontée à des bouleversements intérieurs qu'elle peine à exprimer. Alors que les premiers émois amoureux se font ressentir, elle se trouve submergée par un flot de questionnements similaires sur sa sexualité, sa perception de soi et la crainte du jugement extérieur.

Perdues dans les dédales de leurs vies respectives, la communication entre elles se brise peu à peu. Leur relation frôle alors la toxicité, alors qu'elles se débattent chacune avec leurs propres tourments intérieurs

𝑁𝑎𝑔𝑒𝑟.

Et survient alors ce moment où, après avoir frôlé le fond, elles sont finalement propulsées vers la surface.Ce lien précieux, autrefois distendu, se resserre peu à peu, leur redonnant ainsi la force de reprendre pied. C'est dans cette renaissance que l'amour qui les lie révèle toute sa puissance et sa signification profonde. L'amour ne résout pas tout mais laisse place à une clarté nouvelle illuminant l'avenir.

⚠️Présence de TW.
Derrière cette belle couverture douce et fleurie se trouve une histoire pas si rose que ça où les thèmes d'harcèlements de rue, de violences sexuelles et de non consentement sont abordés (mais pas que).

Malgré des personnages un peu clichés (la fêtarde, populaire et extravertie qui sait qu'elle est belle vs la travailleuse, consciencieuse et introvertie, jolie sans le savoir), j'ai aimé suivre l'arrivée de ces deux précieuses (Jade et Ambre) dans leur nouvelle vie/ville étudiante lilloise.

Ça se lit vite et les mots défilent sous nos yeux tant bien qu'on est vite absorbé par le quotidien de ces deux meilleures amies. J'ai surtout aimé les réflexions profondes sur ce qu'est l'amour, la vie, les choix et les questions qu'on se pose tous à 18 ans (et encore après lol)

Évidemment j'ai été ému par le tournant que prend l'histoire et j'ai été scotchée par le discours d'éloquence auquel on a droit à la fin. C'était très beau.

Un roman poignant et juste qui m'a confirmé que j'adore la plume de Clara Héraut (j'ai déjà lu l'Effet boule de neige) et que dorénavant je ne regarderai même plus le résumé avant d'ouvrir ses prochains livres car je lui fais confiance 🩷
Jade et Ambre ne sont pas juste deux protagonistes d'un roman. Elles représentent toutes les jeunes femmes ! Difficile de ne pas s'identifier à l'une ou l'autre ou à un peu des deux.
C'est notre reflet. Je me suis retrouvée dans pleins de leur situation et plus pour le pire que le meilleur, malheureusement. Boire pour s'intégrer, dire oui pour ne pas être mise de côté, rentrer chez moi les clés au point « au cas où » et j'en passe. Et surtout, ne jamais se sentir en sécurité
Beaucoup trop de situations alarmantes et déchirantes que vivent trop de jeunes femmes.
Clara Héraut met les mots justes sur toutes ces situations, les non-dits et surtout sur le viol. Elle nous donne le courage de nous battre encore et surtout d'être entendu.
C'est un petit caillou dans un lac énorme mais j'espère qu'il fera beaucoup d'échos, car comme elle le dit si bien : « Il faut que la honte et la peur changent de camp ».
Ce n'est pas aux personnes violées d'avoir honte et peur ! C'est à tout ces agresseurs en cavale qu'on relâche en liberté et qui souvent récidivent.
Clara Héraut m'a permis de me rappeler ma colère en tant que femme et je lui en remercie grandement. Il faut remettre à sa place le mot consentement et arrêté immédiatement cette culture du viol.
Ce roman s'adresse à un public assez jeune (13+), je pense qu'il doit être lu plutôt au lycée pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des enjeux se jouant à travers ces pages.
J'avais beaucoup entendu parler en bien de ce premier roman de Clara Héraut. J'ai donc fini par me le procurer au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et j'en ai profité pour le faire dédicacer au passage.
Du coup cette lecture ?
Ne vous fiez pas à la couverture rose toute douce, les sujets abordés sont lourds, mais le style de Clara Héraut lui ne l'est pas. Son style est fluide, rythmé et parle sans détour. du coup c'est un livre qui se lit rapidement.
Les sujets abordés sont importants et pas que pour la jeunesse. Tout le monde a besoin d'être éduqué sur le consentement, le viol et le harcèlement sexuel. Mais aussi sur les dérives des soirées étudiantes où on peut se sentir obligé de devoir boire, de devoir être là aux fêtes pour être cool etc...
On m'avait vendu ça comme une histoire très bouleversante. Alors peut-être que je m'attendais à être plus touchée ou bien que j'ai pris énormément de distance dans ma lecture, mais durant près de la moitié, voire les trois quart je n'ai pas été profondément bouleversée. Ca ne veut pas pour autant dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, au contraire.
Je pense que la manière d'aborder le sujet par l'autrice fait en sorte qu'on peut prendre de la distance en tant que lecteur(ice) si on le souhaite, et cela rend le tout accessible et digeste pour des lecteurs plus jeunes.
La dernière partie par contre oui, j'ai été profondément touchée. Je n'ai pas pleuré, mais mes yeux étaient bien humides.

Ce roman n'est pas déprimant. Il s'y dégage surtout de l'indignation, de la colère face à ce que les femmes subissent au quotidien, mais aussi de l'espoir, de la sororité et une forte amitié qui aurait pu être ébranlée par l'horreur du viol.
Un roman d'utilité publique, que tous et toutes devraient lire. Et j'ai envie de dire : surtout les hommes devraient le lire.
Quand on dit "Non" c'est "Non", quand on ne dit rien c'est "non" aussi, quand on dit "je sais pas", c'est "non", quand on dit "Oui" après avoir dit "Non" à de multiples reprises, c'est "non" aussi, quand on n'a pas de capacité de jugement clair c'est "Non".

Le sujet de l'asexualité est aussi effleuré dans le roman. Ce n'est pas le thème principal, mais comme c'est un sujet encore peu abordé, j'ai apprécié le voir. J'aurai aimé qu'il soit traité plus en profondeur (peut-être parce que je me retrouve beaucoup dans ce personnage), mais je comprends de ne pas vouloir approfondir trop de sujets à la fois. Ca aurait été au détriment du texte et du sujet principal.

En tout cas très bonne lecture, je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire réaliste et à la fois bouleversante.
Des péripéties qui montrent à quel point l'amitié et les liens que l'on tisse avec des personnes de confiance sont importants.
Un livre qui s'est lu très vite avec une plume agréable et fluide.
Deux filles totalement opposées mais pourtant tellement proches.
Une très bonne lecture pour la fin de cette année 2023 !
L'écriture est simple mais avec du coeur, poignant, l'auteur d'écrit bien les sentiments, la lecture devient vite addictive !
En somme ce roman veut pointer du doigt les dérives et les dangers dans les universités : l'alcool à flot, les mauvaises fréquentations et les viols récurent.
L'auteur traite de plusieurs sujets en surface : la vie étudiante, le manque de diversification à l'université, le racisme, le couple lesbienne, le féminisme, être asexué, le viol, s'avoir dire non, comprendre le consentement, les agressions dans la rue et le fait que parfois en tant que femme seule dans la rue, on ne se sent pas en sécurité...
La prévention est bien là, plus des références et numéros si besoin d'aide.
Un gros plus pour le thème asexué, très méconnu encore.
Et bien évidement, une superbe amitié touchante, AMBRE et JADE : les Précieuses.

ATTENTION SPOILER

Le viol est très bien d'écrit et amené de façon subtil et dans une zone d'ombre, grise, les avis sont divergents et certaines personnes pourraient même avoir des doutes car cela ne s'est pas produit dans la violence et les cris comme on pourrait "avoir l'habitude" de comment ça se produit mais la femme n'a pas dit non mais n'a pas dit oui et était dans une situation vulnérable, il en a profité, elle était soule, triste en pleur.
C'est un viol. Point barre.

Déception, j'aurais presque vue un tome 2 car j'ai un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé accompagner plus Ambre dans son orientation sexuelle, suivre un procès et combat plus long contre Léo et surtout que Jade et Paul finissent par se mettre ensemble !!!!
Voilà pourquoi je ne mets pas un 5/5 à ce livre, même si j'ai adoré découvrir cet auteur.
Même après plusieurs mois, je suis toujours autant émue et touchée par cette histoire.

Nous suivons les aventures de deux étudiantes et meilleures amies qui débarquent dans une nouvelle ville pour commencer leurs études.
L'une étant plus extravertie, l'autre plus discrète.

Un drame arrive, et nous sommes spectateurs de la situation. J'avais parfois tellement envie de rentrer dans le bouquin pour faire bouger les choses, j'étais révoltée.

Ce roman traite de sujets difficiles : les violences sexuelles.
C'était bouleversant, poignant.

Merci Clara Héraut.

Instagram : readby.two
"Nos plus belles années", c'est un mélange de vie étudiante, d'amitié, de rencontres et d'injustice.

On suit l'histoire de Jade et Ambre qui arrivent à Lille pour une première année de droit. Meilleures amies depuis l'enfance, tout les oppose : l'une est à fond dans ses études, l'autre préfère les soirées et la popularité.
Tout se passe bien, jusqu'à l'arrivée de Léo. Un coup de foudre pour l'une, un danger pour l'autre. Et une simple soirée va tout changer entre les deux amies.

C'est avant tout l'histoire d'un viol. C'est profond, poignant, mais surtout réaliste. Clara Héraut réussit à mettre ça en scène de façon subtile, sans que ce soit trop rapide, mais plutôt naturel. Ça vient comme ça, on s'y attend ou pas.

Aborder les violences sexuelles est assez courageux pour un premier roman, mais l'autrice le fait avec brio. Que ce soit la façon dont ça arrive et la façon dont c'est réglé.
Attention spoiler, l'histoire s'arrête juste avant le procès. On ne sait pas si Léo a été jugé coupable, mais on se doute qu'il ne le sera sûrement pas. Les chiffres sont dits, c'est triste, mais c'est comme ça. Ici, au moins, la victime a eu le courage d'en parler autour d'elle. Tout ça à travers des scènes plus que déchirantes (non, je n'ai pas pleuré-).

J'ai vraiment adoré ce livre. Je m'identifiais plus facilement à Ambre qu'à Jade puisque je ne suis pas du genre à sortir tous les soirs, mais je pouvais facilement comprendre.

En dehors du récit, j'aimerais parler de l'objet en lui-même. La couverture est magnifique, la mise en page est sublime. le changement de point de vue n'est pas du tout dérangeant, au contraire, on a besoin de savoir ce que pense chacune des filles.

"Nos plus belles années" dénonce avec brio le viol et les injustices liées aux inégalités de sexe. Il nous rappelle à quel point c'est facile et rapide de se retrouver dans ce genre de situations, à notre époque.

Et évidemment, un "je ne sais pas" ne signifie pas "oui". le silence et le doute ne sont jamais signes de consentement.
Nos plus belles années nous plonge dans la vie étudiante de Jade et Ambre deux meilleures amies. Elles viennent tout juste de s'installer dans leur appartement pour leur colocation étudiante. La vie étudiante peut commencer.

Jade est une jeune fille belle, pétillante, qui aime faire la fête et qui porte un masque en permanence. Ambre quant à elle, préfère le calme, les études et fuit les fêtes. Elles sont à l'opposé l'une de l'autre. Pourtant elles se connaissent si bien. Dans ce duo, un jeune homme va s'immiscer, Léo. Cette étudiant de deuxième année qui va se révéler aussi attirant que dangereux.

Une fête de trop va conduire à l'explosion de leur amitié, une indifférence de l'une, une incompréhension de la part de l'autre le sujet de ce roman est le viol, cet acte violent qui va couper le souffle d'une des protagonistes. La vie va la quitter, le déni va prendre le dessus et seul rompre avec tout le monde va être sa solution. La honte de ne pas avoir su dire non, la peur d'être jugée, l'impossibilité de se sentir légitime dans ce rôle de victime. Tant de questionnements vont faire face dans sa tête. L'une va sombrer tandis que l'autre va expérimenter l'amour, mais un amour bizarre. Un amour qui ne lui donne pas des papillons dans le ventre.

Ce qui est dure dans ce roman, c'est de voir l'image que l'on peut avoir d'une personne se détériorer. Une image que l'on pensait lisse mais qui révèle une fruit pourrie. Une image que l'autre n'a pas car c'est l'une des facettes de ces victimes de viol.

L'espoir reste le fil conducteur, nos plus belles années c'est peut être se raccrocher à l'espoir que tout ira mieux.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..