Anne Herbauts propose ici un album empli de poésie et de sensations. le texte, musical, suggère également des saveurs et des odeurs. Les illustrations, bien sûr, nous renvoient des couleurs et des textures. Et l'astuce, dans ce livre, c'est également d'utiliser du relief et des vernis pour faire appel au toucher du lecteur. Cet album a d'ailleurs été conçu pour attiser la curiosité d'enfants aveugles par le toucher, et l'auteure a fait appel à l'éditeur Les doigts qui rêvent, spécialiste en la matière, pour la conseiller. C'est plutôt réussi pour les petits points en relief (la pluie), ça l'est peut-être un peu moins pour les vernis, dont la texture sous les doigts ne m'a pas évoqué grand chose, mais cela est peut-être dû à la rugosité de ma peau de travailleuse. Et puis, je ne suis pas aveugle, donc j'ai du mal à juger. En tout cas, l'album est vraiment très beau, et j'ai beaucoup aimé la chute, qui propose au lecteur de se créer lui-même du vent en faisant défiler les pages avec son pouce, et qui suggère que la couleur du vent, c'est l'ensemble des sensations et des images qu'il suscite dans l'imaginaire de chacun... Un beau moment de poésie à partager et à apprécier avec tous ses sens.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une réflexion poétique sur la couleur du vent, et donc sur tout ce qui nous entoure et la perception que nous avons des choses.

tout part de l'interrogation du petit ogre qui se demande de quelle couleur est le vent. Et chacun de répondre différemment bien sûr, qu'il s'agisse de l'arbre, des animaux, de la forêt ou de la montagne, du lac... Et chacun a raison.

Il suffira de faire dérouler les pages sous le pouce pour faire sentir à l'enfant le souffle du vent du livre et d'en voir toutes les couleurs se mélanger. Mon cadet de 5 ans a compris... et il a souri de contentement avant de plonger dans de (merveilleux, j'espère) rêves.

Ajoutons que les pages en carton léger ont parfois du relief ou un grain qui permet d'allier le toucher à la poésie des couleurs et du vent... et c'est un très beau moment qui se profile.
Petit géant se demande les yeux fermés quelle est la couleur du vent. Alors il cherche, et demande partout. Et de façon poétique chacun donne sa version jusqu'au très grand géant qui lui va lui faire sentir le vent.
J'ai beaucoup aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est très simple en fait. Tout le livre est à savourer des yeux mais aussi des doigts. Je pense que ça peut beaucoup plaire aux enfants, en tout cas moi il m'a beaucoup plu et j'aime bien toucher tous ces petits reliefs qui donnent corps à l'histoire !
Dommage que j'ai dû plastifier la couverture parce qu'elle est toute en nuances de matières et que le titre est en braille! C'est vraiment un joli album