AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexandreAllamanche


Dune...
Un nom qui résonne dans les arcanes de la science-fiction mondiale depuis des générations...
Dune, de son vrai nom Arrakis, planète inhospitalière recouverte de déserts brûlants, où des vers gigantesques sillonnent les océans infinis de sable, où les Fremen, peuple fier et belliqueux aux yeux bleuis par l'Epice vivent dans les régions reculées, et où les Grandes Maisons se succèdent sur ordre de l'Empereur.
La maison du Duc Leto Atréides vient d'ailleurs prendre possession des lieux et de l'exploitation de l'Epice en succédant aux Harkonnen.
Mais renoncer à le manne financière que représente cette ressource peut-il se faire sereinement ?
Le Baron Harkonnen n'est en effet pas le genre d'homme à jouer dans les règles...

En effet, peu après leur arrivée sur Arrakis, alors que le Duc fait preuve de tact et de diplomatie pour prendre les rênes de la planète, une attaque surprise pousse Paul et Jessica, respectivement son fils et sa concubine à fuir le palais.
Ces derniers se retrouvent dans le désert et croisent une patrouille Fremen menée par le vaillant Stilgar. Ce peuple
croit alors déceler en Paul le Messie qu'il attend depuis des siècles, mais entre les visions des Bene Gesserit, les Mentats, les desseins obscurs de l'Empereur ou encore les propriétés sans équivalents de l'Epice, le trône d'Arrakis n'est acquis pour personne...

J'ai adoré ce roman !
On est immergé puis entraîné dans un ouragan d'événements familiaux, politiques, militaires et mystiques qui font de ces 800 pages une expérience mémorable dans une vie de lecteur/lectrice.
Le style de Frank Herbert peut pourtant rebuter de prime abord...
En effet, si un certain nombre de livre se contente de narrer l'historique de leur univers dans des passages entiers et distincts, ici rien de tel ; l'auteur distille au contraire ses informations dans des phrases anodines qu'il faut néanmoins relever sous peine de ne pas saisir les rancunes et autres haines viscérales entre certains personnages, peuples etc...
Si cela contraint à une attention acérée tout au long de la lecture, cela donne une profondeur et un retentissement fabuleux au texte.
Les personnages sont nombreux et complexes sans tomber dans l'excès, et l'univers extrêmement riche.
L'action est également omniprésente et maintient un rythme soutenu.
Bref, un livre qui pour moi mérite amplement sons statut, et qui doit être lu sous peine d'être abandonné sur une dune d'Arrakis!
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}