AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 7085 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela fait plusieurs jours que j'ai fini ce premier tome de Dune et ma lecture me hante encore.
Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, certains passages me paraissaient un peu longs, j'avais peu d'attachement pour les personnages qui sont froids et distants pour la plupart.
Mais la mythologie de l'univers, la place de la religion et des intrigues politiques, bref tout le fond de l'histoire m'a passionné.
Commenter  J’apprécie          10
Pour écrire un chef d'oeuvre de la science-fiction ou de la fantasy, la recette est finalement assez simple. Il faut disposer d'un espace géographique ou cosmique assez vaste. Donc un univers de départ. Quelques personnages principaux. Plusieurs personnages secondaires importants. D'autres personnages plus ou moins accessoires, mais qui font preuve (paradoxalement) de nécessité. Des aventures. D'autres aventures. Ne jamais sortir de l'univers de référence. Introduire du fantastique. du quotidien. Quelques guerres. Des amours complexes. Bref, il faut créer une mythologie.
Commenter  J’apprécie          80
Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.
Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'oeuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.
J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire incroyablement fascinante et à l'univers profond et recherché!

On voit que l'auteur aime construire son monde, tant ses personnages bien dépeints que ses intrigues politiques bien ficelées. La plume sait nous plonger encore plus dans ce spaceopera spécial et surtout, dans les sables d'Arrakis... Ce récit n'est pas seulement épique, mais ses émotions sont aussi complexes et les réflexions d'écologie sont bien amenées. Les ellipses ont pu me surprendre et me déstabiliser, et faisant un peu sortir le lecteur de l'histoire, cependant...

Malgré cela, Frank Herbert a tout maitrisé presque à la perfection dans cette science-fiction originale, haletante et captivante.
Commenter  J’apprécie          60
Cycle tenté quand j'étais jeune, trop jeune sans doute, abandonné en route.
Cycle retenté un peu moins jeune, le film aidant à visualiser certains passages. Et malgré ça, avec quel acharnement j'ai dû m'accrocher ! La lecture me fut laborieuse les 600 premières pages (oui, j'ai bien parlé d'acharnement, ce n'était pas juste pour faire joli) principalement à cause d'une construction qui annihile tous sentiments. le lecteur n'est pas là pour s'approprier quoi que ce soit, l'identification, on n'en parle pas, même si d'habitude, ce n'est pas un critère pour moi, l'émotion n'a pas sa place dans ce récit. Mais ça n'est pas non plus comme si nous étions dans un récit historique. Non, c'est autre chose...

Dès les premières pages, on sait que la Révérende Mère tire les ficelles, que le Duc va y passer, que Paul est Muad'Dib, et j'en passe.
Les moments "off" de pensées des personnages m'ont sortie plus d'une fois de la lecture, où je leur ai dit : mais enfin, j'aime les subtilités, j'aime les double jeu, mais est-ce une raison pour nous les offrir en brut, comme ça, sans jouer avec les double sens et l'intelligence du lecteur ?
J'avais l'impression d'être à une représentation théâtrale avec les mots que les personnages se balancent et aussitôt dit, ils se retournent sur le public et avouent en chuchotant : "non, j'ai dit ça mais je n'en pensais pas un mot, je voulais voir comment il allait réagir, et j'ai bien fait, parce que ça signifie..."
Ca m'a gonflé.
Cette technique a bien failli avoir raison de moi.

Mais l'univers, messieurs-dames, l'univers vaut quand même le détour des cacahouètes.
Mieux, toute l'arrière boutique est ce qui tient la machine debout, tous les non-dits (enfin, même s'ils sont un peu dits, là je comprends la raison de la technique gonflante car les rouages politiques faites par les hommes sont bien complexes !), toutes les manigances, ce rapport aux mythes, aux prophéties, cette question d'échapper ou non au destin, cette volonté de créer un monde à son image, cette particularité d'avoir l'impression de faire ses propres choix bafouée par un doute léger : est-ce vraiment le cas ?, Arrakis, le pouvoir, la génétique, la technologie, la vengeance, le courage, l'abnégation...
Tout ça, on le ressent dès le départ, on sent qu'il y a plus qu'un contrôle de l'épice, et plus ça avance, plus nous sommes pris le tourbillon, dans ces questions philosophiques, on se dépatouille avec leurs consciences et on assiste, impuissant, aux pièges qui se referment... Seront-ils assez forts pour faire éclater ces pièges ou finiront-ils avalés par un faiseur ? Mystère mystère...

En cela, ce premier tome est du génie.
J'attends la suite, il parait qu'une fois que les bases sont posées, c'est encore plus hallucinant.
Commenter  J’apprécie          122
On ne présente plus Dune, ce chef d'oeuvre de la science fiction.
Découverte totale de ce riche univers pour ma part, n'ayant pas vu les films.
Peu habituée à lire de la science fiction, je m'inquiétais de me sentir dépassée par le nombre d'informations et de personnages.
Ça n'a pas été le cas ; on se laisse porter par ces descriptions, et tout s'image - petit à petit -.
J'ai aimé suivre ces personnages, m'acclimater à cette planète, de la même manière que les protagonistes, et être sans cesse baladée entre diverses émotions. On se sent un peu sur Dune, nous aussi.
Accepter par moment de ne pas tout comprendre (la compréhension arrive au bout d'un moment, quoi qu'il arrive.)

Je m'impatiente de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Franchement c'est très cool mais c'est pas la claque que j'attendais.
Points positifs :
- L'univers. Que se soit les questions géopolitiques, religieuses ou culturelles c'est poil. Ça m'a fait penser à la Horde du Contrevent : on prend un pont de départ (y'a peu d'eau) et on construit un ensemble super cohérent avec. J'adore.
- L'intrigue en général et bonne.
- J'ai vu des commentaires disant qu'il fallait s'accrocher pour la première partie. Je suis pas d'accord, elle se laisse lire.
Points négatifs
- Je suis un peu frustré parce que y'a trois roman efait. Les choses vont tellement vite. Je comprend pourquoi on dit qu'il est inadaptable.
- y'a pas assez d'humanité dans ce roman. L'intrigue est très bien mais je n'était jamais vraiment attaché au personnage. Jessica fait un peu exception.
- le suspens ! On a pas une scène de bataille ! Pas une ! C'est dommage. C'est un partie pris de l'auteur et les combats au couteau sont pas mal mais …
- l'intrigue principale c'est surtout les visions et c'est pas m'a préféré, j'aurais aimer que ce sois plus politique. Mais c'est juste moi.

Je paraît négatif mais en réalité c'est excellent. C'est juste que j'avais des espérances qui n'ont pas été satisfaite. Je vais lire la suite sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00
Dans « Dune », Frank Herbert surprend avec un style étonnamment moderne pour les années 60.

Les personnages, bien qu'un peu trop loquaces à mon goût, son fascinant dans leur construction et ce qu'ils racontent dans le récit m'a beaucoup fait penser à la Roue du Temps, ma série littéraire préférée du moment.

Cependant, les dialogues alourdissent vraiment trop l'histoire, surtout pour ceux comme moi qui connaissaient déjà la fin de l'histoire (qui est très semblable aux dernières adaptations cinématographiques en date). Malgré cela, "Dune" reste un chef-d'oeuvre intemporel en 2024, alors je ne peux qu'imaginer son impact sur les lecteurs de 1965. Herbert guide habilement les lecteurs à travers son intrigue complexe, sans les sous-estimer. Cependant, certains passages, bien que bien écrits, peuvent sembler confus à une lecture attentive.

Univers : 8/10
Personnage : 6/10
Ecriture : 7/10
Rythme : 6/10
Emotion : 5/10
Style : 7/10
Action : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin lu le premier tome de cette saga d'anthologie qu'est Dune de Frank Herbert.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle a été étalée dans la durée, puisque j'ai mis plus d'un mois et demi pour terminer le tome, faute de temps les jours de semaine pour lire.

J'avais déjà vu le film de David Lynch, il y a quelques années. Mais cela n'a pas du tout contrarié ma lecture car je ne me rappelais plus tout de l'intrigue.

L'écriture est très agréable, dynamique grâce aux dialogues très nombreux tout au long du roman.

Très bonne lecture. Certainement encore de bonnes en perspectives avec les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          140
J'étais curieuse de découvrir ce monument de la SF et je dois avouer avoir été un peu déçue. Les mondes sont biens construits, les enjeux particulièrement hauts et le suspense est toujours bien présent. Mais, plus on avance dans le livre, plus Paul s'éloigne de son humanité pour devenir une sorte de monstre que je n'apprécie pas. Quel dommage car l'histoire est réellement intéressante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (21532) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4939 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}