Le sable continue de s'écouler lentement. Il est toujours aussi chaud mais commence à attirer l'humidité et ceci n'est pas forcément de bon augure pour notre planète aride

Ce second tome est beaucoup plus fumeux et étrange que le premier. le fait qu'il soit court accentue ce phénomène. On ne comprend pas forcément tout, tellement la brume inexistante auparavant s'insinue entre les mots. Mais ce qu'on retient, et qui rend cette série si intense et incroyable, ce sont les multiples trahisons, les rebondissements, les coups de théâtre de personnages si avides
Un deuxième tome à l'opposé de ce qu'était le premier. Exit l'action et l'ambiance des combats, exit l'apparence de Paul en sauveur. Dans cette suite, la guerre a fait des ravages dans la galaxie et Paul est un tyran qui tente encore de s'échapper à son destin mais qui, pour le bien de la galaxie, se contraint à garder son statut de Dieu.
Si vous n'aviez pas compris que le récit de Herbert dénonce la déification d'une personne alors ce tome 2 vous le fera comprendre.
Parfois un peu long, et souvent très compliqué avec de nombreuses intrigues entremêlées. Ce tome se conclue d'une façon très particulière et très touchante.
Dune est bel et bien un coup de coeur !
Adoré également le Messie, même si.

J'ai lu pas mal de choses qui ont évoqué, parlé, étudié… ce cycle; et donc j'ai su l'une des raisons de l'écriture de ce tome. le Messie détruit davantage la figure (pas) héroïque (du tout) de Paul. Tome beaucoup plus petit, qui pourrait être considéré comme une transition dans le cycle : la fin d'une époque, vers le début d'une autre. Mais aussi une transition dans le style et l'angle d'attaque.

En effet, je trouve que ce volume est un tome pivot. La fin de Paul Atréides comme on le connait, 12 ans après les événements de Dune. Une époque qui a déjà changé. Et puis une amorce d'un virage narratif : le messie commence déjà à évacuer le côté aventures et souffle épique pour entrer dans quelque chose de plus réflexif (qui caractérise selon moi les deux tomes suivants).
Et enfin, l'annonce d'autres temps, d'autres personnages qui grandissent. On est là sur la croisée des chemins, d'ailleurs le chemin, le sentier… ont tout leur sens dans ce tome.
J'ai adoré ce tome, mais je me suis demandé, quand même, s'il était nécessaire. Oui, évidemment, pour les raisons que j'ai citées au-dessus et bien d'autres, comme son dialogue permanent avec L'empereur-Dieu : les deux tomes se répondent assez génialement.

Bon, mais au-delà de ça, j'ai adoré ce tome. Qu'il m'a fallu relire une fois avant de bien le saisir (parce que plus réflexif etc. etc.).
Pourquoi je l'ai adoré ? Pour la même raison que j'ai adoré Dune : encore cette histoire de métamorphose du personnage de Paul. Notre bonhomme a muté, ça y est, et alors là il passe tout le tome à hésiter entre dit et non-dit, pensée et dialogue, passé et avenir, décision et inaction, j'y vais-j-y vais pas… Génial.
Là-dessus, le voilà avec une surcouche de Dieu sur le dos, et on se demande si le bonhomme est encore humain ou pas… Excellente manière alors de nous offrir des réflexions là encore passionnantes sur l'organisation religieuse d'un Etat, le fanatisme des individus, etc. religion, pouvoir, liberté d'action : toujours au coeur du récit, plus que jamais.

Et c'est à la relecture (après L'Empereur-Dieu) pour écrire cette chronique que je me suis rendu compte de leur connexion, à ces deux tomes. Ils sont construits en miroir, se répondent, se complètent. bref, je n'ai pas fini de relire ces bouquins, vous l'avez compris !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
Comme pour le premier tome,une lecture rapide, qui donne envie d avancer et de connaître le déroulement.
J'ai été bouleversée par le dénouement, je ne m attendais pas à cette triste fin mais tome 3...la relève est assurée et des aventures trépidantes m attendent.
"Dune - Tome 2", intitulé "Le Messie de Dune", est une oeuvre de science-fiction emblématique écrite par Frank Herbert. Dans cette suite captivante du roman initial, Herbert approfondit son exploration complexe de l'univers qu'il a créé, plongeant les lecteurs dans un monde où le pouvoir, la politique et la religion s'entremêlent de manière fascinante. L'intrigue continue d'évoluer avec des rebondissements inattendus et des développements de personnages riches en nuances. Herbert offre une réflexion profonde sur des thèmes tels que la prophétie, la manipulation et le fardeau du leadership. Sa prose dense et évocatrice, combinée à sa capacité à construire des univers détaillés, fait de "Le Messie de Dune" une lecture incontournable pour les amateurs de science-fiction cherchant une exploration intellectuellement stimulante et émotionnellement immersive de l'humanité et de son destin dans un contexte galactique.
Après "Dune", qui est un chef d'oeuvre de SF, tout en explorant des thèmes ethnologiques tels que la spiritualité, la prédestination et le lien entre politique et religion, ce tome conclut le cycle de Paul Atréides. Celui-ci se retrouve confronté au monde terrible qu'il a engendré, malgré lui, pour survivre et venger son père. Et si le roman peut sembler politique, il est profondément humain. Il exprime comment une personne devenue primordiale dans le monde, malgré elle, gère la tension entre son devoir et son besoin de s'extirper d'une destinée tracée depuis des siècles par d'autres. je trouve que c'est une conclusion magistrale au cycle de Paul Muad'Dib Atréides.
Me revoici avec la saga Dune et mon challenge personnel « 1 mois = 1 Dune » dans le but de découvrir l'intégralité de la saga sur 2023.

🌎🌎🌎🌎,5/5

✨ le petit moins ✨

On est toujours sur un worldbuilding extrêmement développé et riche. Donc oui il subsiste encore dans ce tome certaines phases qui peuvent paraître un peu longues … mais en regard de ce qu'était le premier tome , c'est de la rigolade!

✨ les gros plus ✨

Son nombre de pages réduit déjà. On ne va pas se mentir moins de 300 pages il ne pouvait que ne pas faire long feu.
L'intrigue amoureuse. Comment? Dune a un côté romantique? Hummmmm non pas romantique mais il y a bel et bien un triangle amoureux dans l'histoire… et autour de notre Paul Atreides national oui. Avec la connotation politique, cela aura eu le mérite de m'intéresser et de me tenir accrochée !
Et puis finalement même si ce « Messie » peut agacer avec son ego démesuré , l'ombre d'une menace plane … ah ah ne dors pas sur tes deux oreilles Paul, méfie toi!

✨ vivement le 3 alors? ✨

Tout à fait! Et je tiens à préciser d'ailleurs que cette édition avec pré et postfaces étoffées rend l'expérience hyper enrichissante. J'aime ces à-côtés presque autant que le récit en lui-même.
LE MESSIE DE DUNE - T2 - FRANCK HERBERT.

Paul Atreides a réussi à vaincre ses ennemis et règne en tant que Dieu sur la planète. Pourtant, certaines personnes souhaitent son échec et n'hésitent pas à mener tout un tas de complot.

Ce tome 2 est tout aussi surprenant que le tome 1 malgré sa taille bien plus courte. Il reste cependant dense, avec une atmosphère tendue et sombre. L'auteur arrive à nous maintenir sous pression tout au long du roman. Il a fait un gros travail sur le côté psychologique. L'univers est toujours autant captivant et complexe avec une plume plus travaillée sur le premier tome et j'adore ça !

Une fin qui appelle une suite, à voir comment elle va se mettre en place... Il me tarde de la découvrir !

Marion.aime.lire
On s'y remet tout de suite, sans s'arrêter. de nouveaux personnages et faits, tout est dans une suite logique, pleine de rebondissements et de surprises. Quel travail! Certains moments ont des ressemblances étonnantes avec l'actualité, on garde l'intérêt tout le long. Les personnages évoluent de manière parfois inattendue, on aura des crève-coeurs et de la colère ainsi que des moments attendrissants. Quelques pages un peu lisses qui n'enlèvent rien à ce vrai égal de lecture dans ce tome aussi palpitant que le premier. Il y a du suspense et la fin est surprenante. Je suis agréablement surprise.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, une suite bien différente mais très forte et excessivement réussie avec un final osé et d'une grande qualité. Je recommande de ne pas s'arrêter au premier et de poursuivre !