Une suite fut donc écrite et intitulé le repaire des rats, Lair du titre original, parut en 1979. Quelques pages énumère rapidement l'histoire du premier livre. Après les événements survenus à Londres, une rate à mise bat et sa portée à réussit à s'enfuir. C'est désormais une forêt proche de Londres qui accueille cette nouvelle invasion. Court, mais plus long que l'épisode premier, ce livre est bien mieux écrit et structuré. J'ai énormément apprécié l'histoire anecdotique de l'exhibitionniste, vraiment marrant et facilement imaginable.
5 ans plus tard... ils sont de retour! Les énormes rats noirs ne sont plus à Londres, mais dans un immense bois non loin. 5 ans qu'ils attendent, se préparent, tapis dans les bois...
J'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai préféré le premier tome.
En effet, le schéma est sensiblement le même donc j'ai eu l'impression que le roman traînait en longueur tandis que l'intrigue se mettait en place.
Certains passages ne sont pas utiles et n'apportent pas grand chose à l'histoire en elle même (des scènes de sexe notamment).
On plonge toutefois dans l'horreur mais c'est bien mois stressant que le premier tome puisqu'il n'y a plus l'effet de surprise, on sait désormais de quoi les rats sont capables.
J'ai aimé également la mise en avant des décisions, toujours politiques et sans que ne soit privilégié le bien des citoyens.
En somme, une bonne lecture divertissante.
Un livre facile à lire, bien construit, sans grande surprise, mais distrayant.
Un peu gore mais pas trop, avec un sujet qui aurait pu dévier. Un brin de suspense, des personnages plutôt attachants. Les rats sont intéressants, et l'auteur réussit à les rendre vraiment immondes.