3,5

Haddock passionné par l'art ? Qui voudrait bien croire cela ? Et pourtant, il serait prêt à tout pour échapper à la Castafiore. C'est suite au coup de téléphone de cette dernière que le capitaine se retrouve embarqué dans une exposition présentant un art nouveau, celui de l'Alph-Art et se voit même devenir acquéreur d'une oeuvre d'art de l'artiste Ramo Nash.
Arrive également un personnage nouveau : le voyant Endaddine, un ami de la Castafiore et de Ramo Nash lui-même.

C'est à partir de là que les choses se compliquent car, après avoir appris la mort accidentelle (?) de deux grands maîtres d'art, Tintin commence à émettre des doutes, qui se retrouvent confirmé lorsque l'on essaye de le tuer. Trafic de faux tableaux ? Abus des personnes sensibles et naïves ? Cela fait étrangement ressembler nos deux lascars à des gourous à la tête d'une secte et ne penser qu'à abuser des pauvres gens afin de se faire un maximum d'argent possible. Pour cela, ils n'hésitent pas à employer les grands moyens et à supprimer tous ceux qui refusent de coopérer avec eux ou qui représentent un danger éventuel pour la réalisation de leur projet.

Je trouve l'idée excellente mais je suis restée sur ma fin car cette bande-dessinée n'a jamais pu être achevée de la part d'Hergé. Que nous réservait-il par la suite ? On ne peut bien évidemment qu'imaginer une fin heureuse mais je pense cependant que s'il avait eu le temps de terminer son oeuvre, le lecteur aurait eu droit à bien des surprises. En effet, dans les pages retrouvées que le lecteur a le loisir de lire à la fin de cet ouvrage, celui-ci peut se rendre compte qu'Hergé était loin de manquer d'imagination, quitte même à remodeler ses personnages pour un temps afin de redonner du piment aux célèbres aventures de Tintin et à faire en sorte que le lecteur n'en soit jamais rassasié !
Ouvrage à découvrir pour tous les amateurs d'Hergé et de son oeuvre !
Et la destinée de Tintin resta en suspens.
Tintin et l'Alph-Art reste l'album inachevé. S'il avait été achevé et publié, c'aurait probablement une révolution dans l'univers Tintin : quoi, Haddock s'intéresse à l'art ? Et tous ces personnages qui réapparaissent… le scénario, quoique inachevé, n'en est pas mauvais pour autant. En fait, Hergé avec ces personnages étranges et sulfureux sait créer une atmosphère intéressante.
J'ai bien aimé cette Aventure de Tintin. Hergé a du talent, et même s'il n'achève pas son oeuvre, il n'en est pas moins talentueux.
Dernier album en date des aventures de Tintin et Milou, et hommage à Hergé puisque ce n'est pas ce dernier qui en est à l'origine, Tintin et l'Alph-art réussit le pari de réunir presque l'ensemble des personnages des précédents albums dans une rocambolesque aventure teintée d'un humour facétieux qui ravira sans doute tout lecteur de Tintin.
J'avoue l'avoir lu en cours, et ne pas avoir réussi à étouffer quelques éclats de rire tonitruants !
"Tintin et l'Alph-Art" est le tout dernier album qui relate les esquisses de la toute dernière aventure de Tintin, publié pour la première fois en 1986, soit trois années après le décès d'Hergé. J'ai la chance d'avoir entre les mains l'édition de 2004, qui a été apparemment refaçonnée pour un meilleur confort de lecture et dans laquelle ont été ajoutées des pages retrouvées après sa première publication.

Cette ultime aventure ne comporte pas de fin, mais on peut tout de même s'en faire une idée avec les dernières esquisses. On y retrouve une superbe enquête se déroulant dans le monde de l'art, pas mal d'action et de rebondissements, autant d'humour, et bon nombre de personnages des albums précédents.

Ça a été un plaisir de clore les aventures de notre reporter préféré avec cet album, me permettant de quitter cet univers tout en douceur.
Ultime chapitre, sur les aventures de notre petit reporter, que Hergé ne pourra pas mener à son terme, et qui sera achevé par un de ses collaborateurs les plus proche. Il en aura fait du chemin depuis les soviéts. Tintin, Milou et le capitaine, vont être amené à démanteler un Trafic de faussaires, avec l'aide de nombre d'amis.
La fin d'une grande histoire, indispensable pour tous les tintinophiles.
L'immense fan de Tintin que je suis ne pouvait pas laisser filer cet album, fusse-t-il sous une forme des plus sommaire : des planches non colorisées au début, puis des esquisses et des textes, puis des intentions. Voilà le contenu de « Tintin et l'Alph'Art ». Mais que dire … ? On ne peut évidemment pas parler de l'histoire, elle ne se termine pas ! On ne peut évidemment pas parler du dessin, il n'existe pas dans sa forme achevée ! Reste le scénario global et le défilé de personnages récurrents qui font qu'on se sent toujours aussi bien à lire du Tintin. Même sous cette forme, on ressent la familiarité des lieux et des personnages. Et comme il faut bien rapprocher cet album inachevé des autres, il flotte une atmosphère des « Bijoux de la Castafiore » pour Moulinsart et Bianca, de « l'Affaire Tournesol » pour les poursuites en voiture, de « Coke en stock » pour ses méchants et ce qu'on imagine des 20 dernières pages … . Car c'est bien d'imagination qu'il faut pour se figurer les dernières pages de la dernière aventure de Tintin … .
Je suis un peu indécis quant à cet ultime album de Tintin inachevé par Hergé.
Je trouve intéressant de voir tout le travail du dessinateur sur la création d'un album et ses recherches dans le déroulé de l'histoire mais en même temps on reste frustré de la fin abrupte du scénario.
Je trouve intelligent de ne pas vouloir finaliser cet album par un autre qui n'aurait pas eu la touche de Hergé mais une conclusion aurait été sympathique (analyse par un groupe d'auteur, de fans ou autres) mais au vu d'autres éditions de cet « Alph-art » peut-être que cette conclusion a été réalisée ?
Un album donc un peu frustrant mais très passionnant.
J'ai découvert cet ultime opus de la saga Tintin en visitant le musée Hergé à Louvain la Neuve. Tintin, c'est toute mon enfance -j'ai encore un souvenir vivace des quelques jours de vacances passés avec ma grand-mère à Gérardmer. J'avais découvert que notre appartement de location contenait un trésor: l'intégrale des aventures de tintin. Oh joie...
C'est avec la même joie de petite fille que j'ai ouvert cet ultime opus des aventures de notre petit reporter à la houppette. On sent en parcourant les feuillets que cet album-là aurait pu être super (comme les autres). Il y a tout ce qu'il faut: une intrigue super simple mais efficace; des personnages au poil (comme par exemple, l'artiste, la réceptionniste de la galerie d'art), le capitaine Haddock à son meilleur, et j'en passe! Bien-sûr qu'on est déçu de ne pas avoir la fin, bien sûr qu'on aimerait avoir un album tout fini entre les mains; qu'on aimerait voir les couleurs, pouvoir les caresser. Mais ce demi produit a quelque chose de terriblement émouvant: on y voit le processus de création d'Hergé: comme il tâtonne pour trouver le nom de ses personnages, comment il esquisse son intrigue. Et puis, derrière les feuillets inachevés, on devine l'homme qui, bien qu'il soit arrivé en bout de course, n'arrête pas son travail; voudrait encore donner un album de plus à Tintin; voudrait encore prolonger l'aventure. Pourquoi pas juste vivre par l'intermédiaire de cet album qui n'aura jamais de page fin...
Cet album vaut surtout pour l'objet, en deux parties. On y trouve des esquisses, des découpages, et on imagine le travail qui restait à faire pour arriver à l'album final.