3,5

Ce fut un plaisir, pour le tintinophile que je suis, de lire cet Alph-art enfin achevé.
C'est Bob de Moor, le plus fidèle collaborateur d' Hergé, qui eut dû finaliser la dernière aventure inachevée de Tintin. Il y avait de la matière, et de quoi livrer cet ultime épisode.
Plusieurs graphistes de la bande dessinée, se sont attelés à ce que l'Alph-art ne reste pas une esquisse d'album... Et c'est Yves Rodier qui a présenté le travail le plus achevé. C'est lui qui s'est collé à ce boulot un peu casse-gueule.
Tintin et l' Alph-art, d' Yves Rodier, est à la fois un hommage et un pastiche. Certes, la fin du récit ne manque pas d'imperfections ou d'invraisemblances
... Mais le dessinateur de Simon Nian, a livré un travail honnête dans les rituelles 62 pages en couleurs de la série! Ce n'est tout de même pas rien, et même beaucoup. Rodier amène même quelques touches de modernisme bienvenues, dans cet Alph-Art.

Ainsi s'achève ma lecture complète de la série des "Aventures de Tintin et Milou".
Difficile de poser un avis sur un album inachevé comme l'est "Tintin et l"Alph-Art". Inachevé dans ses planches restées simples ébauches, inachevé dans son intrigue qui ne possède pas de conclusion et probablement inachevé dans sa construction, son texte qui aurait certainement eu droit à quelques révisions.

La lecture n'en est pas moins intéressante. Pour ma part, ce sont les textes plus que les planches trop peu avancées pour la majorité qui ont surtout retenu mon attention. Ces dernières feront le bonheur des amateurs des coulisses de la BD puisqu'elles offrent une vue sur le travail d'Hergé.

L'histoire s'intéresse primordialement au monde de l'art comme le confirme Tintin lui-même par son exclamation "Décidément, nous nageons dans l'art !...". Bien évidemment, l'aventure se créée d'elle-même par l'implication d'un trafic de faussaires, une série de meurtres et quelques rebondissements. Tintin flaire rapidement les dessous d'une affaire sordide pendant que ses amis goûtent aux plaisirs des galeries, s'enorgueillissent d'un nouveau vocable et échangent lors de débats aux accents philosophiques sur l'utilité de l'art.

Cet album au travail permet quelques remarques comme la présence de nombreux personnages de précédents albums tels que Tournesol, les Dupondt, Séraphin Lampion, l'émir Ben Kalish Eazb et son fils turbulent, la Castafiore, M. Sakharine, et j'en passe. Une vraie réunion autour d'un art moderne questionné.
Une autre remarque, cette fois sur la place des femmes. Plus nombreuses comparés aux autres albums et plus diverses notamment concernant leur âge. Tintin n'a jamais était autant entouré de femmes que dans cet album qui aurait pu être une évolution supplémentaire dans l'oeuvre.

Il est dommage que cet album reste inachevé, il aurait certainement apporté beaucoup à l'univers de Tintin et aurait pu rattrapé un "Tintin et les Picaros" à mes yeux plus terne que les précédents. Vu l'impossibilité de voir de nouveaux albums arriver en librairie, "L'Alph-Art" reste l'ultime incursion dans le monde du reporter belge.
Chroniquer un album inachevé, est une gageure, doux euphémisme diront certains !
Mais en tant qu'aficionado du petit reporter, je ne pouvais pas finir mes chroniques sur l'oeuvre d'Hergé en omettant celui-ci. Au demeurant, si les dessins furent inachevés, le scénario était bien en place, faisant une nouvelle fois plongé les lecteurs dans l'univers opaque des oeuvres d'art et du trafic qui est souvent inhérent à ces dernières. On remarquera avec amusement la présence de méchants avec un grand M, d'un suspense montant crescendo et de péripéties aventureuses autour de la Méditerranée, suggérant que si le récit avait été mené à son terme, il était fort prometteur et prouvant que Hergé avait la capacité de se revigorer au niveau créatif.
Haddock passionné par l'art ? Qui voudrait bien croire cela ? Et pourtant, il serait prêt à tout pour échapper à la Castafiore. C'est suite au coup de téléphone de cette dernière que le capitaine se retrouve embarqué dans une exposition présentant un art nouveau, celui de l'Alph-Art et se voit même devenir acquéreur d'une oeuvre d'art de l'artiste Ramo Nash.
Arrive également un personnage nouveau : le voyant Endaddine, un ami de la Castafiore et de Ramo Nash lui-même.

C'est à partir de là que les choses se compliquent car, après avoir appris la mort accidentelle (?) de deux grands maîtres d'art, Tintin commence à émettre des doutes, qui se retrouvent confirmé lorsque l'on essaye de le tuer. Trafic de faux tableaux ? Abus des personnes sensibles et naïves ? Cela fait étrangement ressembler nos deux lascars à des gourous à la tête d'une secte et ne penser qu'à abuser des pauvres gens afin de se faire un maximum d'argent possible. Pour cela, ils n'hésitent pas à employer les grands moyens et à supprimer tous ceux qui refusent de coopérer avec eux ou qui représentent un danger éventuel pour la réalisation de leur projet.

Je trouve l'idée excellente mais je suis restée sur ma fin car cette bande-dessinée n'a jamais pu être achevée de la part d'Hergé. Que nous réservait-il par la suite ? On ne peut bien évidemment qu'imaginer une fin heureuse mais je pense cependant que s'il avait eu le temps de terminer son oeuvre, le lecteur aurait eu droit à bien des surprises. En effet, dans les pages retrouvées que le lecteur a le loisir de lire à la fin de cet ouvrage, celui-ci peut se rendre compte qu'Hergé était loin de manquer d'imagination, quitte même à remodeler ses personnages pour un temps afin de redonner du piment aux célèbres aventures de Tintin et à faire en sorte que le lecteur n'en soit jamais rassasié !
Ouvrage à découvrir pour tous les amateurs d'Hergé et de son oeuvre !
C'est la dernière aventure de Tintin et Milou, restée à l'état d'esquisse en 1983 par Hergé peu avant sa mort. Paradoxalement, j'avais refusé de la lire avant aujourd'hui … pourquoi aujourd'hui l'ai-je lue? Je ne sais pas.

Cette édition est bien faite. Chaque planche est accompagnée des dialogues en clair. Elle se lit donc comme une pièce de théâtre. Quand on a l'ensemble des vignettes de Tintin, comme moi, imprimées à jamais dans son cortex, on reconstitue les situations exactement comme elles auraient dû être. L'histoire nous parle donc des ridicules de l'art contemporain, de la mafia des faussaires, et nous laisse en plan avec notre héros dans une situation particulièrement dangereuse : il est menacé d'être embouti dans une compression De César … Nul ne saura jamais comment il parvient – ou pas – à se tirer de cette bien dangereuse situation.

Le plus émouvant, grâce à la publication de plusieurs planches découvertes après coup, c'est le processus créatif de l'auteur. Différentes pistes sont esquissées. A vrai dire, Hergé ne sait pas vraiment où le mène son scénario. Il fait référence au fameux faussaire Fernand Legros, qui défraya la chronique. C'est une quête foisonnante, mais on sent bien que, malgré le rappel in extremis de personnages emblématiques – Rastapoloulos travesti en gourou, Gibbons, l'Emir ben Kalish Ezab qui, tel l'Emir du Quatar aujourd'hui, est prêt à tout acheter, Bianca Castafiore – l'inspiration n'est plus au rendez-vous. C'est pathétique. Les deux dernières aventures abouties, Vol 714 pour Sydney et Tintin et les Picaros m'avaient eux aussi semblé relativement décevants …

La seule chose qui me bouleverse, c'est l'écriture manuscrite d'Hergé : celle graphie régulière, que l'on retrouve dans les bulles des albums les plus célèbres : je pense au Lotus Bleu en particulier. A la fin de sa vie, c'est toujours cette même écriture qui fixe les idées de l'auteur de BD le plus célèbre de son temps. Finalement, c'est peut-être mieux que cette aventure n'ait pas connu de fin … chacun pourra imaginer la sienne !
Et la destinée de Tintin resta en suspens.
Tintin et l'Alph-Art reste l'album inachevé. S'il avait été achevé et publié, c'aurait probablement une révolution dans l'univers Tintin : quoi, Haddock s'intéresse à l'art ? Et tous ces personnages qui réapparaissent… le scénario, quoique inachevé, n'en est pas mauvais pour autant. En fait, Hergé avec ces personnages étranges et sulfureux sait créer une atmosphère intéressante.
J'ai bien aimé cette Aventure de Tintin. Hergé a du talent, et même s'il n'achève pas son oeuvre, il n'en est pas moins talentueux.
"Le moment est venu de vous transformer en César". C'est sur ces mots que s'arrête cet album inachevé de Tintin dans lequel Hergé nous emmenait dans l'univers de l'art contemporain.
Les rebondissements y sont, mais cet ultime album est moins un 23ème opus du corpus qu'un testament de l'auteur.
Dernier album en date des aventures de Tintin et Milou, et hommage à Hergé puisque ce n'est pas ce dernier qui en est à l'origine, Tintin et l'Alph-art réussit le pari de réunir presque l'ensemble des personnages des précédents albums dans une rocambolesque aventure teintée d'un humour facétieux qui ravira sans doute tout lecteur de Tintin.
J'avoue l'avoir lu en cours, et ne pas avoir réussi à étouffer quelques éclats de rire tonitruants !
Trois ans après le décès d' Hergé, paraissait une première édition des crayonnés et brouillons de Tintin et l' Alph-art... En effet, il a fallu un certain temps pour réunir le travail préparatoire du père de Tintin, et trouver la meilleure façon de le présenter aux tintinophiles: Ce fut un album qui s'ouvrait en deux parties, avec les crayonnés et les croquis d'un côté et la es textes "clarifiés" de l'autre.
Par la suite, une édition sur le standard des autres albums de la série est venue s'ajouter à la collection "grand public".
Cette histoire inachevée, commence par un cauchemar en forme d'oiseau-Castafiore...
La dernière case est blanche. Hergé, malade et à bout de force laisse Tintin dans un suspense insoutenable.
Tintin, parti de l'esquisse qu'il était au début des soviets y retourne.
Bob de Moor avait amplement mérité de terminer cette dernière aventure de Tintin! Cela lui revenait de droit à lui qui s'était effacé pour aider Hergé.
Mis à part pour satisfaire les tintinophiles et se faire un peu plus d'argent, on peut se demander pourquoi avoir publier cet album inachevé des aventures de Tintin car non seulement l'histoire n'a pas de fin mais en plus le graphisme est à l'état d'ébauche.
Le véritable intérêt à mes yeux est de voir le travail préparatoire d'Hergé.