sur 2047 notes

Tintin, c'est aussi un curieux mélange de gags potaches, enfantins, et d'aventures policières très sérieuses. Une signature unique qui témoignent des années 40 et de l'essor de ce nouveau genre littéraire ou artistique. Faire un lien entre l'univers de l'enfant et de l'adulte.
Un autre aspect intéressant: comment sont perçus les animaux sauvages à cette époque. Tintin a la gâchette facile et nous fait un beau carnage, certes pour sauver sa vie, mais sans sentiment. La perception de la faune sauvage à grandement évolué depuis et le décalage est assez intéressant.
Pour le reste, c'est un bon cru notamment par le fameuse scène de l'éclipse devenue culte depuis...
Cette BD est la suite de la BD intitulée "Les sept boules de cristal" mais elle se lit même sans avoir lu ce dernier. Il n'y a que la fin qui peut paraître étrange avec le réveil des scientifiques. On retiendra les échanges agressifs mais toutefois très drôles du capitaine Haddock et des lamas ; les péripéties des Dupont et Dupond ; et la gentillesse et la dévotion du jeune Zorrino à l'égard de Tintin.
Un plaisir de faire découvrir Tintin à mes enfants.
Faisant suite au tome précédent, "Les 7 boules de cristal", nous retrouvons nos amis Tintin et Haddock au Pérou, à la recherche de notre cher professeur Tournesol disparu. Et c'est en traversant ce pays et en trouvant le temple du soleil, tout en découvrant le peuple des Incas et leurs traditions, que leur quête aboutira.

J'ai de nouveau passé un très bon moment où action et humour se mêlent avec brio.

Mention spéciale pour notre capitaine Haddock qui entretient des relations plutôt biscornues avec ce pays et ses animaux, notamment avec les lamas, ces "espèces d'imitations de chameaux". Trop tordant !
"Le Temple du soleil" est la suite des "7 boules de cristal", qui laissait Tintin et le capitaine Haddock très inquiets pour leur ami Tournesol.
Cet album les entraîne au coeur des Andes, à la recherche de leur ami. Ils y découvriront une civilisation cachée, vouée au culte du dieu soleil.
Les aventures de nos héros au pays des Incas nous entraînent dans un voyage assez convenu mais plein d'humour. Tandis que Tournesol est persuadé pendant toute l'aventure d'avoir affaire à une reconstitution historique, Tintin a un plan pour leur éviter le sacrifice auquel ils sont promis. De son côté, le capitaine Haddock, qui n'est pas dans la confidence, fait tout ce qu'il peut pour s'échapper.
Tout cela crée une ambiance assez rocambolesque jusqu'au dénouement final, conclu par un petit air de Charles Trenet.
Un album devenu classique.
Cette aventure nous offre quelque notes d'humour, un bel exotisme et un dénouement astucieux. Cependant, si j'ai adoré ce récit lors de ma première lecture de jeunesse, je trouve aujourd'hui ce style d'histoire un peu dépassé ; elle n'a non pas vieillie, puisqu'elle est intemporelle, c'est moi qui ai pris de l'âge alors que Hergé s'adressait à de jeunes lecteurs.
Dans cette suite de "Les 7 BOULES DE CRISTAL" , Tintin et le Capitaine Haddock arrivent au Pérou pour retrouver le Pr Tournesol qui a été enlevé. Aidé du jeune Zorrino, ils vont affronter un Condor, des serpents et des crocodiles au cours d'un long périple à pied à travers les montagnes et la jungle Péruvienne pour trouver le temple du soleil.

Le mois dernier, je vous faisais part de mon coup de coeur pour Les 7 boules de cristal. Cet album fait incontestablement partie de mes Tintin préférés. Ni une ni deux, j'ai évidemment eu envie de lire la suite. Direction le Pérou, et embarquement immédiat à bord du Pachacamac. le temple du soleil vient clôturer cette aventure au pays des Incas.

Tintin et le capitaine Haddock sont toujours à la poursuite des ravisseurs du professeur Tournesol (enlevé après avoir orné son poignet d'un bracelet appartenant à la momie Rascar Capac). Accident de train. Voyage (ô combien périlleux) dans la forêt amazonienne. Avalanche de neige. Menacés d'être brûlés vifs sur un bûcher. Rien ne leur est épargné ! Heureusement, nos amis peuvent compter sur l'aide précieuse d'un petit Indien quechua : Zorrino.

Vous l'aurez compris, les scènes d'action ne manquent pas dans cette aventure que j'ai beaucoup aimée. Il y a un côté mystérieux, courageux, peut-être plus marqué que dans les tomes précédents. Et puis il y a cette histoire d'amitié tissée avec Zorrino, que j'ai trouvé plutôt jolie. Quoiqu'il arrive, nos personnages restent solidaires, alors même que nos héros ne connaissaient pas ce petit garçon au début de l'album.

Comme à son habitude, Hergé nous concocte des scènes humoristiques. À commencer par le ridicule des Dupondt qui espèrent retrouver nos héros, situés à l'autre bout du monde, à l'aide d'un pendule mais qui interprètent totalement de travers les indications données. Et comment ne pas évoquer la rencontre entre Haddock et… les lamas (qui se font un malin plaisir à répondre aux provocations du pauvre capitaine !). le temple du soleil est donc aussi, pour moi, un album qui contient de nombreuses scènes marquantes. Après le gag des lamas, la scène finale de l'éclipse est également très bien trouvée.

Si vous n'avez jamais osé vous lancer dans les Tintin, n'hésitez donc pas une seconde. On sourit, on voyage, on s'évade le temps de quelques pages. Et pour ma part, j'apprécie les (re)lire à l'âge adulte. Hergé a mis beaucoup de lui dans les aventures et les personnages ici représentés : je pense attendre de terminer ma découverte de tous les albums, avant de me ruer sur Tintin et les secrets de famille (de Serge Tisseron).
Lien : https://labibliothequedebene..
Un album très attachant. Enfant, j'avais été captivé par l'entrée cachée du temple des Incas!
Et que dire de cet étonnant final hollywoodien (pour le professeur tournesol, du moins...), sinon que Hergé y confirme sa maturité de créateur d'une bande dessinée très élaborée.
Le Temple du Soleil est le quatorzième album des aventures de Tintin (1946).

L'aventure amorcée dans Les Sept Boules de Cristal se poursuit ici.
Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol... qui a été enlevé parce qu'il a commis un sacrilège – il a porté le bracelet de la momie – et qui est condamné à mort.
En suivant les traces des ravisseurs, Tintin et Haddock, accompagnés de Zorrino, leur guide, un jeune indien Quechua, vont traverser les Andes et la forêt Amazonienne. Ils découvrent le Temple du Soleil et le peuple Inca qui les a emprisonnés et condamnés à être sacrifiés. Mais c'est sans compter sur le hasard et une éclipse de soleil qui les tirera de ce mauvais pas.

Dans cet album il y a tous les ingrédients d'un bon album : du suspens, de l'action, de l'aventure, des marches dans des conditions extrêmes (roc -chaleur-, neige -froid-, forêt, chute d'eau), des rencontres (tamanoir, crocodiles, serpent, moustiques,…), des découvertes (temple, civilisation Inca), de l'humour.
Il y a aussi un Tintin courageux, ingénieux, et un Capitaine Haddock, toujours aussi balourd, mais tellement attachant car toujours sur le pont pour venir en aide à son ami Tournesol.

Un excellent album plein de rebondissements et de bonne humeur. Mais aussi, et surtout, peut être, un rappel au respect des civilisations dites "primitives".
A la fin des Sept boules de Cristal, nous avions quitté Tintin et le Capitaine Haddock en partance en avion pour l'Amérique du Sud pour prendre de vitesse le cargo où le Professeur Tournesol était retenu prisonnier.

Après avoir trinqué au pisco avec le chef de la police de Callao, au Pérou, prévenu de leur arrivée, nos amis aurons la déconvenue de découvrir que suite à un cas de peste à bord, le cargo est mis en quarantaine ...

Mais la nuit venue, Tintin, flairant la ruse s'introduira sur le bateau où oil découvrira un Tournesol drogué et amorphe ...

Une rencontre avec un jeune indien, un accident de train dont ils réchappent de justesse, une très longue randonnée en montagne et déserts, la traversée de torrents aux rapides mortels ... tels seront certains des dangers qu'affronteront nos héros avant de découvrir le Temple du soleil et d'être condamnés à une mort sur le bûcher à laquelle ils échapperont de justesse ...

Un album très scénarisé, avec en fil rouge, l'enquête des Dupon-t-d qui recherche,t nos héros dans tous les coins du monde ... sauf bien sûr au Pérou !

Après moultes rencontres cracheuses avec des lamas, le Capitaine Haddock se vengera en dernières bulles :)

Un excellent moment de lecture, un album que j'ai redécouvert avec plaisir :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce quatorzième album de Tintin fait suite à l'album « Les 7 boules de cristal ». L'album débute lorsque Tintin arrive au Pérou en compagnie du Capitaine Haddock à la recherche de Tournesol. C'est l'un des albums les plus « aventureux » qui se déroule sous nos yeux car les voici partit à travers le pays et la nature hostile avec comme guide un jeune garçon en quête du temple où est retenu le professeur.
Cet album est d'un niveau supérieur au précédent qui axait son scénario sur l'enquête alors que celui-ci est plus épique. Les personnages assez caricaturaux malgré tout et le jeune garçon aidant Tintin, toujours ce jeune garçon mystérieux attiré par Tintin !!!
Les décors dans cet album sont magnifiques et d'un grand réalisme, faisant de ces cases de beaux moments de découverte.
L'humour est toujours aussi présent dans ces pages, et même un peu plus avec un professeur complétement décalé et des Dupondt à l'autre bout du monde et faisant de la radiesthésie.
En somme, cet album clôt le diptyque de belle manière et fait de ce double album une belle aventure mélangeant action et enquête comme on aime voir Tintin oeuvrer.