Une lecture moyenne.
Ce tome se laisse lire, mais il n'est pas passionnant encore une fois. Une intrigue qui nous fait voyager un peu, et nous amène au pays de l'or noir. Il y a quelques éléments sympathiques, mais dans l'ensemble on s'ennuie pas mal, et j'ai attendu que l'arrivée du capitaine Haddock viennent sauver la situation pendant une bonne partie de l'histoire. Celle-ci se fait en fanfare, et apporte immédiatement la dose d'humour qui manquait désespérément...mais bien trop tard, malheureusement. On retiendra tout de même les deux dernières cases qui brisent le 4ème mur et sont assez drôles.

Sansplus/20.
J'aime le début de Tintin au pays de l'or noir et aussi quand
Dupont et Dupond sont en jeep dans le désert car il y a des
mirages et les Dupondt croient que ce sont des choses réelles. Ensuite c'est le contraire et c'est amusant quand ils voient des choses et pensent que ce sont des mirages.
J'aime bien aussi quand Tintin revoit le Senor Oliveira de Figueras et quand il rencontre l'Emir.
Enfin, quand Abadallah est enlevé, j'aime bien toute l'enquête que fait Tintin.
15ème album des aventures de ce bon vieux Tintin, l'homme la houpette.

Tintin au pays de l'or noir est le seul album où, entre chaque lecture, j'oublie l'histoire.

Impossible de m'en rappeler, à l'exception des mésaventures inénarrables des Dupont errant dans le désert, et des blagues stupides de ce petit mal élevé d'Abdallah...

Aujourd'hui, après une nouvelle lecture, j'ai enfin compris pourquoi : il n'y a pas d'histoire !

Ou plutôt : il n'y a plus d'histoire...

Commencé par Hergé juste avant la guerre avec une trame narrative bien précise, s'appuyant sur le contexte géopolitique de l'époque, l'album ne fut achevé qu'une bonne dizaine d'années plus tard.

Il fut ensuite retravaillé à nouveau au début des années 70, afin de tenir compte des modifications de la situation au moyen -orient, situation qui n'avait strictement plus rien à voir avec celles les années 30, pas plus qu'avec celles des années 50.

Résultat : l'histoire est franchement inconsistante et à la limite de l'incompréhensible.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Pas le meilleur des Tintin, toutefois j'aime les BD qui se passe en orient. En faite ce que j'ai toujours adorés dans les aventures de Tintin c'est qu'on voyage partout avec ce petit reporter fort sympathique. le retour de Muller dans cet aventure nous captive pour l'épilogue finale de cette histoire...
Beaucoup d'humour et de fou rire pour ce tome 15, un vrai régal... Comme d'habitude pour les aventures de notre reporter favori, Tintin !
Un album sous le signe du désert puisque le nom de la société de dépannage, Simoun, est celui d'un vent chaud du désert. Ensuite 23 pages sur 62 se passent dans le désert.
j aime ce livre parce que les dupont ont une barbe multi color
J'en retiens surtout l'histoire des Dupond et Dupont très drôle, mais le kidnapping du prince et les mirages dans le désert ne sont pas mal non plus, Hergé est vraiment doué pour faire de Tintin une B.D que l'on aime lire.
J'ai trouvé la lecture de cette aventure de Tintin ennuyeuse et peu cohérente dans son déroulement. Toutefois les illustrations sont agréables et assez comiques.
Si un personnage ressort de ce tome, c'est bien Abdallah ....et ses farces. Les Dupond et Dupont sont aussi mis en avant, et c'est dans ce tome où ils vont gouter le "produit", qui leur jouera des tours bien plus tard au moment d'aller sur la lune !