AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1835 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été attirée par le titre de cette BD ainsi que par sa couverture qui m'ont donné envie de voyager, alors j'ai commencé cette lecture. On est directement plongé dans l'intrigue dès la première page.

Alors que les moteurs à explosion se mettent mystérieusement à exploser partout dans le monde, on soupçonne l'essence d'être trafiquée. de plus, les rumeurs de guerre se font sentir de jour en jour. Tintin et ses acolytes partent alors au Moyen-Orient pour enquêter.

Cette histoire reflète très bien le contexte historique de la période à laquelle l'album a été écrit.
Malgré cette histoire assez sombre de crise pétrolière, j'ai aimé l'humour, notamment avec les personnages de Dupont et Dupond avec leur périple dans le désert. J'ai également aimé le personnage d'Abdallah le fils de l'émir qui est pourtant très turbulent mais qui apporte selon moi une touche d'humour et de rebondissements à l'histoire.
J'aurai aimé savoir lire les quelques bulles écrites en arabe mais le fait de ne pas les lire n'empêche pas la compréhension de ces quelques passages.

Un album sympathique que je trouve plutôt réservé aux adultes pour la complexité de l'histoire. Cette BD se lit tout de même facilement et on ne s'ennuie pas grâce à l'humour qui est présent tout au long de l'album.
Je n'ai pas été complètement transportée mais j'ai quand même passé un très bon moment.
A lire!
Commenter  J’apprécie          301
Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin au pays de l'or noir
• BD
Hergé

Je me relis peu à peu les Tintin que je considère un peu comme des BD de mon enfance, bien qu'étant des années 90, ces albums aient vu le jour bien avant moi.
Pour autant, dans les années 90, l'offre BD jeunesse n'était pas encore aussi large que maintenant et les Tintin, Astérix et autre Lucky Luke faisaient partit encore partit des best seller (c'est toujours le cas pour Astérix).
Ce n'est qu'un peu plus tard avec l'apparition de Titeuf par exemple que l'offre jeunesse s'est élargie.

Ainsi, peut-être par nostalgie, peut-être par envie de découvrir / redécouvrir des classiques de la BD, je prends plaisir à lire de temps un temps une "vieille" BD.
Enfin je prends plaisir, cela dépend des tomes.
Pour ce tome ci, en effet, mon plaisir aura été moindre par rapport à d'autres albums.
Nous commençons avec un conflit se déclenchant à cause de l'essence qui est trafiquée et qui fait explosé les moteurs. Conflit autour du pétrole qui promet d'être fort intéressant, mais qui malheureusement sera vite mis au second plan et remplacé par un enlèvement d'enfant qui accaparera l'attention de Tintin. Si les deux se rejoindront bien évidemment, l'accent est mis sur cet enlèvement et non plus sur le pétrole et je trouve cela assez dommage.
Non pas que Tintin n'ai pas droit d'enquêter sur un enlèvement, mais qu'un enlèvement d'enfant pourrait faire l'objet de n'importe quelle histoire mais que mis ici, il empiète pour moi sur ce qui était le plus intéressant.

En résumé, un tome que j'aurais trouvé assez quelconque et qui ne figurera pas parmi mes aventures préférées du reporter belge.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé Tintin au Pays de l'Or Noir qui est l'une de ses aventures les plus drôles, avec les Dupondt qui cumulent les mésaventures.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai pas été très emballée par ce Tintin au pays de l'or noir. Si l'histoire est intéressante et sa problématique toujours d'actualité, j'ai trouvé son traitement assez ennuyeux.

Le personnage central, c'est Tintin et comme c'est loin d'être un comique, je ne me suis pas beaucoup amusée. Heureusement que les Dupondt relèvent un peu le niveau.

J'ai été très agacée par le petit prince Abdallah à qui j'avais envie de coller quelques baffes : ces wouin-wouin m'ont vraiment tapé sur les nerfs.

Enfin j'ai trouvé l'arrivée du Capitaine Haddock à la fin de la BD bizarre et sans grand intérêt. Dans le genre pirouette scénaristique, c'est vraiment tiré par les cheveux !
Commenter  J’apprécie          105
Dans ce quinzième opus des aventures de Tintin, on découvre les Dupont-d aux prises avec le moteur explosif de leur voiture ... 
Sur fond de rumeurs de guerre, une épidémie frappe les voitures ... l'essence serait-elle trafiquée ?

Sans le savoir les deux policiers et Tintin embarquent sur un bateau à destination de Khemkhâh, port où se combattent l'émir Ben Kalish Ezab et son ennemi, le cheikh Bab El Ehr ...

Après moultes mésaventures marines, une traversée de désert ponctuée par des mirages et de véritables oasis, nos amis dévoileront les turpitudes du Pr Smith, alias le Dr Müller, déjà croisé dans "L'île noire" dont ils délivreront le fils de l'émir, le turbulent Abdallah ... 

Un texte plaisant, un scénario dépaysant à souhaits et quelques réminiscences de la situation géopolitique de 1950, date de sortie de cet album  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          90
Tout commence avec des moteurs qui font "boum" sur un air bien connu de Charles Trenet et des voitures dépannées par la prospère société Simoun.
On suivra Tintin jusqu'au Moyen Orient où le Cheikh Bab-el-Ehr tente de renverser Mohamed Ben Kalish-Ezab.
On finit par découvrir des comprimés de N14 aux propriétés explosives et particulièrement surprenantes sur les Dupondt ! Cette ingestion intempestive leur vaudra d'ailleurs une rechute à bord de la fusée lunaire, faisant du capitaine Haddock le premier "garçon coiffeur" de l'espace..
Commenter  J’apprécie          80
• « Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin au pays de l'or noir » de Hergé, publié chez Casterman.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec un nom de couleur dans son titre, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je ne suis pas un grand connaisseur de Tintin. le seul livre de Tintin que j'avais lu, remonte à l'époque du lycée, ou l'on nous demandait pour un cours de français de faire une analyse d'une oeuvre du CDI (Centre de documentation et d'information), mon choix s'est porté sur Tintin au Congo, qui avait une histoire intéressante à analyser. Je n'ai jamais vu les films, et je n'ai jamais regarder la série animée, si ce n'est quelques bribes lors des matins avant l'école quand il n'y avait rien d'autre à regarder..

• Cette histoire de Tintin ne m'a pas énormément emballer. Ce n'était peut-être pas le meilleur tome pour démarrer la série.. mais je n'avais que celui-ci sous la main, j'ai du faire avec. Des références à d'autres aventures sont présentes, notamment par les personnage du docteur Müller et le marchand Oliveira da Figueira. J'ai pu malgré tout suivre l'histoire sans que mes lacunes dans les aventures de Tintin ne l'impacte.

• le contexte historique devait être intéressant mais je ne le connais pas.. J'ai cru voir la critique de JamiK en parler plus bas, j'irais donc la lire pour en apprendre plus à ce sujet, mais je poste mon avis sur l'histoire en elle-même ici.

• Les personnages de Dupont et Dupond sont également présent et sont utiles malgré les apparences. On retrouve aussi brièvement le Capitaine Haddock, trop peu à mon goût, car malgré le fait que je ne connaisse que très peu l'univers d'Hergé, je sens que le capitaine est un personnage très intéressant.. Milou est également un bon personnage, j'aime son côté bougon.

• Une lecture qui ne me marquera pas autant que celle de Tintin au Congo à l'époque, qui m'avait véritablement choqué de par son racisme assumé.. Mais il me faudra retenter une autre aventure du reporter pour me faire une idée. Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis ouvert !
Commenter  J’apprécie          70
Peu de BD à cette époque
Mis à part Tintin et Haddock
Se voyaient mêlées aux enjeux
(je pense surtout au Lotus bleu)
Du monde d'après-guerre (« der des der ! »),
Et des compagnies pétrolières.



Dans ce tome Abdallah paraît
Un parangon d'enfant gâté,
Jeune enfant mâle d'un vieil émir,
Que, quoi qu'il fasse, son père admire.
Qui pardonne toutes ses frasques
A ce gamin d'esprit fantasque.
Haddock, puis Tournesol plus tard,
Feront les frais de ce moutard,
Elevé pour avoir raison,
Et tout d'abord parce que garçon.

Les ingrédients sont réunis,
Disais-je, et pourtant quelque chose
Me manque, me laisse rembruni.
Pas de belles images grandioses.
Le dessin me laisse sur ma faim :
Pas de ces rochers déchiquetés
Qu'on voit dans le sud algérien ;
Désert égale dune pour Hergé.
Le scénario, lui, est un peu…
Pour Dupondt, tiré par les cheveux ;-)

Concluons. A ce tome,
Pas le meilleur, je donne
Pas plus de trois étoiles.
Et encore… elles sont pâles.

Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          60
Comme j'ai 2 enfants qui s'aiment, lorsque le petit fan de BD n'a plus rien à lire, le grand lui ramène celle qu'il trouve du CDI. Tintin est quand même beaucoup plus facile à regarder en série TV quand BD pour un enfant !
Déjà il y a beaucoup de texte avec une police de caractère qui n'est pas facile à lire à cet âge et surtout l'histoire est finalement trop complexe à lui faire comprendre.
Il y a moins de place pour les jeux de mots ou les gags. Bien sûr, on peut compter sur les Dupondt qui se perdent en plein désert avec leur jeep, mais ça fait bien peu sur 62 pages.
Et dans celui-ci, le capitaine Haddock n'apparaît que sur les toutes dernières pages, le temps de lancer son bachi-bouzouk et 1000 milliards de mille sabords.
Le Professeur Tournesol n'intervient que par courrier mais la Castafiore chante son "Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir".
Je pense que nous allons nous contenter pour l'instant de la série télé et finir la collection d'Astérix.
Commenter  J’apprécie          60
Petite lecture de vacances, le camping où je le trouve ayant une bibliothèque fournie de quelques BD, dont des Tintin. En Belge atypique, je n'ai jamais été tintinophile. Et ce n'est sans doute pas aujourd'hui que cela va commencer.

Hergé s'essaie au conflit pétrolier sur fond de géopolitique. Ce n'est pas la première fois que Hergé lorgne dans le géopolitique. le Sceptre d'Ottokar me semblait plus réussi.

1950, une puissance étrangère dont on ne dira jamais le nom dans les médias a ourdi un complot pour rendre inopérantes les réserves de pétrole et faire main basse sur les puits. Cela donne de nombreuses scènes de poursuite où l'on retrouve Müller, un méchant déjà aperçu précédemment. On a droit à quelques nouvelles têtes dont l'émir et son fils Abdallah, un sale gosse (qui correspond sans doute à l'idée qu'Hergé se fait d'un enfant).

Cela donne quelques running gags à base poudre à éternuer, de poil à gratter... de problèmes capillaires pour les Dupondt (qui sauvent un peu l'album, àmha)...

J'ai trouvé que le tome ne décollait que dans son dernier tiers (et je dois bien avouer m'être passablement ennuyé pendant les deux premiers tiers). Trop de coïncidences, de choses inexpliquées, de hasards fortuits, etc. qui constituent malheureusement la marque de fabrique du reporter du Petit Vingtième.
Commenter  J’apprécie          63




Lecteurs (8120) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..