sur 2037 notes
Après l'Afrique, Tintin nous emmène dans les grands espaces américains et n'hésite pas à y faire figurer al Capone en personne : c'est d'ailleurs la seule fois ou Hergé mentionne un personnage authentique sous son vrai nom.
Tintin part en guerre contre les gangs, les mafias et nous fait faire un voyage dans le Chicago de la prohibition avant de nous emmener voir les "Peaux-rouges" ! Un passage savoureux quand un mouvement de grève surprise sauve la vie de Tintin dans l'usine de corned-beef.
Je n'ai pas souvenir des premiers albums de Tintin. A la relecture, l'intrigue ou les intrigues sont un peu brouillonnes. La vision de l'Amérique est drôle (la découverte du pétrole). le détective de l'hôtel Sherlock Holmes de pacotille est poilant. J'avais oublié comme ce Tintin pouvait être maladroit et chanceux.
Dans "Tintin en Amérique" (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit.
Etant une inconditionnelle de Hergé et de Tintin, je ne me lasse pas de lire, relire et encore relire les aventures de Tintin.
On a souvent, et plus encore aujourd'hui avec cette mainmise progressive du wokisme sur le monde culturel, reproché à Hergé une dérive raciste issue d'un unique album, Tintin au Congo, pour lequel il faudrait au moins une contextualisation, sinon une mise en perspective.

Dans ces aventures américaines, Hergé, quasiment dans la foulée des aventures africaines, et par le biais d'une habile mise en relation des deux histoires, rétablit l'équilibre en une phrase de dialogue, à la fois drôle et terrifiante .

Dans cet opus, Tintin traverse les stéréotypes de l'oncle Sam, les détourne pour les moquer : on y voit des bizness men, des indiens, des détectives privés, des gangsters, de la corruption, de l'argent, sale, de la malbouffe. L'humour y fait mouche a presque tous les coups, essentiellement pour la part de vérité qu'il soulève : le résumé en 4 cases de la façon dont ont été traité les indiens sur leur propre sol s'avère d'une justesse savoureuse et néanmoins révoltante dans la caricature.

On pourra faire la fine bouche quant à une intrigue fine comme du papier à cigarette (Tintin à la poursuite d'un méchant pour l'essentiel), reste que le but recherché n'est ni plus ni moins qu'un détournement en bonne et due forme du rêve américain pour en souligner les failles.

Un détour salvateur avant de reprendre le paquebot vers une Europe qui a peu de chose à envier.
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui se rend aux "States" avec son fidèle compagnon Milou.
Troisième tome des aventures de Tintin.

J'ai préféré ce tome aux deux premiers, même s'il manquait à mon goût là encore d'une vraie intrigue.
Décidément, les trois premiers tomes ne sont pas les meilleurs en matière d'histoire captivante.

Dès la première planche, on comprend que le séjour outre-atlantique de nos amis ne sera pas de tout repos. Ce tome va d'embuscades en quiproquo, le tout étant causé par la mafia menée d'une main de maître par le célèbre bandit Al Capone, que Tintin veut arrêter.
En fouinant un peu sur https://www.tintin.com/fr/albums/tintin-en-amerique# , j'ai appris qu'Al Capone était "le seul méchant des aventures de Tintin ayant réellement existé et intervenant sous son vrai nom".
On voit même en guest star Rastapopoulos.

Le roi de la mafia veut se débarrasser de Tintin et de la menace qu'il représente dans son business illégal, par tous les moyens, y compris le réduire en bouillie dans une boîte de conserve (ce qui m'a fait directement penser au film L'aile ou la Cuisse et l'usine Tricatel - l'industrie alimentaire dans toute sa splendeur).
Du Chicago des années 30 - prohibition power - au Far West des Indiens Peaux-Rouges, de la voiture au train en passant par le cheval, nous voyageons dans la société made in USA avec en passant une critique du taylorisme (travail à la chaîne), de la soif vers l'or noir des grandes compagnies pétrolières au point de déloger sans vergogne les Indiens, de la société capitaliste, de la corruption.

A chaque fois, Tintin parvient à se sortir in extremis de situations désespérées, souvent grâce à la chance.
Le pompon revient aux haltères en bois... du grand n'importe quoi, WTF ?! digne d'un scénario de film hollywoodien.

C'est ce côté "too much" qui m'a déplue.
Heureusement, ce tome est riche en humour en tous genres, ce qui m'a tout de même fait passer un bon voyage américain.
Dès cette deuxième aventure, l'histoire se tient mieux que dans la précédente. Il y a plein de rebondissements et Tintin et Milou sont embarqués dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. J'aime beaucoup le personnage de Milou, il est drôle, pas toujours très courageux (mais il a toujours une bonne excuse). le caractère de Tintin aussi s'affirme: il élabore des plans pour se sortir des situations, il n'est pas effrayé de s'attaquer à de sacrés poissons. Les bandits recours a de multiples stratagèmes pour essayer de se débarrasser de Tintin, si bien que cela m'a fait pensé aux batailles sans fin entre Bip Bip et le coyote ou entreTom et Jerry. Pas impossible qu'Hergé ait puisé une partie de son inspiration ici.
Après les aventures au Congo, direction l'Amérique. le jeune reporter Tintin et son chien Milou se rendent à Chicago afin de traquer des gangsters. A peine arrivés, ils vont déjà se voir mener la vie dure... Ce qui est sûr, c'est que la lutte sera bien acharnée. Que de poursuites endiablées !
Ce n'est pas mon album préféré. Il y a tout d'abord beaucoup d'erreurs et de contradictions : comment Tintin arrive t'il à avoir une scie dans la voiture ? Pourquoi Tintin se fait assommer par un policier même si celui ci ne croit pas à son histoire, un peu expéditif comme réaction. Et puis que d'erreurs commises par les pires malfrats du monde, des incompétents, bon c'est la marque de fabrique de Tintin la chance, m'aide là je trouve exagérer... enfin plein de réactions notamment des policiers sont étranges.
Passons ces faits, on se trouve quand même avec une BD qui va à 100 à l'heure, bourré de péripéties et plaisante à lire. On voit que Hergé commence à prendre de plus en plus ce style que l'on connaît si bien de l'auteur.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Troisième opus des aventures de Tintin et Milou où on retrouve notre ami en Amérique ou plus précisément à Chicago et dans les Grandes Plaines.

Repéré dès son arrivée par des sbires d'al Capone qu'il a géné dans ses entreprises de diamants au congo, Tintin aura bien du mal à échapper aux troupes du Crime Organisé.

C'est ainsi qu'on le verra en territoire indien évitant de peu d'être scalpé, puis la corde au cou dans un village de cowboys,  avant de s'échapper au galop et de sauter à bord d'une locomotive !

Sans oublier l'usine de corned-beef aux sources diversifiées, la découverte d'un puits de pétrole, les remarques anticapitalistes lorsque les indiens sont chassés de leurs terres par les pétroliers voraces ...

Bref un album en demi-teinte où on retrouve quelques uns des thèmes favoris de Hergé, mais aussi un album exotique à souhaits pour les lecteurs des années 30 avec une Amérique comme au cinéma !
Lien : http://les.lectures.de.bill...