sur 2037 notes
Un troisième tome dont je ne connaissais jusqu'à présent que l'adaptation en dessin animé. de ce fait mon avis reste partagé entre les deux versions bien différentes.
D'un côté, la bande dessinée nous offre une aventure bien plus longue et abordant un éventail de thèmes beaucoup plus large notamment de par la présence des Amérindiens.
De l'autre côté, l'animé apporte une intrigue plus cohérente et qui ose estomper une certaine surenchère que l'on retrouve depuis "Tintin au Pays des Soviets".

L'histoire ? Tintin s'envole pour Chicago dont il va nettoyer à lui seul les rues. La présence d'al Capone comme symbole célèbre de ce qu'étaient les gangsters de l'époque est un repère historique appréciable. Dommage que confronté à Tintin il perde de son envergure.

C'est tout de même avec plaisir que l'on suit Tintin et Milou à travers une Amérique dont l'ambiance et les paysages sont agréablement restitués. Ainsi, on découvre le Chicago des 30's et ses nombreux gratte-ciels, les Grandes Plaines et ses indiens, le Far West et ses cowboys, etc.

Si je devais être déçu se serait par l'attitude de Milou vis-à-vis des chiens peaux-rouges mais peut-être suis-je trop resté dans le premier degré...

Au final, un Tintin intéressant mais dont je garderais probablement à l'esprit la version animée.
Tintin en Amérique est à mon goût le premier bon album de Tintin.
C'est également le seul album où Tintin aura affaire à un méchant existant réellement, Al Capone.

Côté scénario, qu'est ce que ça donne ?
Tintin le reporter est envoyé à Chicago pour enquêter sur les gangsters.
Bien évidemment, son arrivée ne plait pas à tout le monde et il va vite se faire de nombreux ennemis, Gangsters, Indiens d'Amérique, Policiers corrompus...

Si en soit le scénario n'est pas des plus travaillés, l'histoire s'enchaine bien et est intéressante à lire.
Pour moi ce n'est pas le meilleurs des Tintin, mais il a un charme désuet profond qui d'année en année s'intensifie. On découvre l'Amérique de l'entre deux guerres, avec ses truands (Al Capone), les indiens, les puits de pétrole, les grands espaces, les cow boys ... mais tout cela un peu en vrac. Et déjà un dessin remarquable.
De toute évidence les premiers tomes de Tintin ne sont pas ceux que je préfère !

Pour moi ça tient plus de l'accumulation de "gags" sans qu'une véritable histoire soit construite.

Sympathique, mais sans plus...J'aurais pu passer à côté sans avoir perdu grand chose.
...et celui-ci, mon rêve d'enfant, de découvrir l'Amérique , l'ouest,...
De toute façon, lorsque je serai grand , je serai cowboy !!!
Tintin en Amérique est le troisième tome de la série créée par Hergé. Après avoir mis en déroute dans le précédent épisode un projet de trafic de diamants, le petit reporter est envoyé aux Etats-Unis, et plus précisément à Chicago, pour stopper les agissements frauduleux du plus célèbre gangster, al Capone. Dés les premières cases, nous sommes face à des clichés encore une fois assez déroutants. La question est assez simple, comment un petit blanc à houppette, efféminé et accompagné d'un ridicule chien, pourrait prétendre renverser le roi de la pègre ? La réponse est encore plus simple, avec beaucoup de chance. Car Tintin ne doit son salut qu'à la chance, entre le bandit qui lui tire dessus, le gaz soporifique ou les haltères qui flottent, Tintin se retrouvent à chaque fois dans des situations dangereuses dont il s'en sort avec facilité grâce à un coup du destin bienheureux. Et parfois, Milou, son fidèle compagnon, le sauve in extremis, un peu comme l'inspecteur Gadget est secouru par sa nièce. Nous faisons face encore une fois au racisme envers les minorités que sont les Indiens d'Amérique et les noirs, mais le petit reporter est moins « virulent » que dans son précédent voyage au Congo, laissant les attaques verbales aux américains.

Quant au graphisme, Hergé améliore son dessin et certaines cases sont intéressantes. J'ai particulièrement apprécié quand il passe d'une fenêtre à l'autre. Hergé essayait de donner du rythme à ses bandes dessinées en essayant de trouver des alternatives au niveau de la mise en page de ses cases.

Tintin est peut-être un classique de la bande dessinée, mais son voyage en Amérique n'est pas le meilleur qu'il ait fait.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
C'est aux Etats-Unis que le jeune reporter
Va, une fois, faire avec son chien le globe-trotter.
Ceci « avant guerre », dans un pays-continent
Encore empreint des luttes et des affrontements
Entre immigrants pionniers et indigènes «Indiens »
Entre la police et les truands, les « villains ».

Le décor est celui du Far West, grandes plaines,
Déserts arides à traverser, pitons rocheux
(Morricone, western spaghetti…, n'ont pas fait mieux)
Ou bien Chicago, ambiance métropolitaine,
Ses industries alimentaires, ses bâtiments
Hauts mais carrés, cubiques, massifs, inélégants
Que j'ai vus en septante-huit, de loin dépassés
En audace architecturale et en hauteur
Par de vrais gratte-ciel, dont la fameuse Sears Tower.

Tintin (et Milou, dis donc !) est honnête, jeune, beau
Et débrouillard comme nous l'avions vu au Congo.
L'album est une suite d'aventures en divers lieux,
Les relations entre elles tirées par les cheveux,
Le dessin plus affirmé que précédemment.
En revanche, l'humour est quasiment absent ;
On jouit des victoires du Système D, de l'astuce,
Mais on n'éclate pas de rire, on s'amuse, sans plus.

Replaçons-nous dans le contexte, en trente-deux,
Dans l'univers BD, friche aux héros miteux
(Des trios tels Pim Pam Poum, Pieds Nickelés),
C'est la lumière, que ces Tintin ont apportée !
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Cet album fut mon premier Tintin et ,curieusement l'image qui m'en resta longtemps, fut celle de la machine où entre une vache et d'où sortent saucisses et pâtés. Pour le reste , à la relecture, ce qui saute aux yeux ce sont les stéréotypes et la répétition des situations ( enlèvement/évasion) . Quant à la vraisemblance ! le premier kidnapping est emblématique , car l'évasion de Tintin suppose 1) qu'il voyage avec une scie égoïne ! 2) il scie une portière de voiture avec une scie à bois , le temps d'un changement de pneu !3) Son ravisseur est plus sourd que Tournesol ! Bref à part le bovidé proustien pas grand-chose à sauver.
Lu uniquement pour remplir une case du Bingo 80 sans trop me prendre la tête (oui c'est moche, la BD c'est la solution de facilité, mais bon, un Tintin y a de la lecture tout de même, c'est pas Boule et Bill non plus hein !), je dois avouer que c'est celui que j'ai le plus apprécié dans ceux relus récemment côté aventure. Même si on est toujours un peu dans la redondance avec les Tintin et le rocambolesque à souhait (à la limite du ridicule), j'ai trouvé ce tome plus divertissant (en passant outre les clichés monumentaux sur les indiens et les yankees bien sûr...).
Un de temps en temps et d'ici 10 ans je les aurai peut-être enfin tous lu !
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.