Les Tours de Bois-Maury tome 4 sur 10
Glénat (15/11/1987)
3.78/5   49 notes
Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d’œuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Age de sang et de poussière, de chaleur et d'or... Une série qui trouve aujourd'hui un ... >Voir plus
Que lire après Les Tours de Bois-Maury, tome 4 : ReinhardtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 4 intitulé "Reinhardt" gagne joliment en maturité tant sur le fond que sur la forme : Aymar de Bois-Maury et Olivier doivent traverser les Pyrénées en plein hiver, et fond route avec le chevalier Reinhardt von Kirstein qui revient de croisade... J'aurais pu me prêter au jeu, mais il n'y a pas un personnage pour relever l'autre : Reinhardt est orgueilleux et imbus de lui-même, son frère Manfred qui veut leur ravir l'héritage de leur fief cumule indécision et lâcheté, le fourbe serviteur qui dresse le frère contre le frère associent les défauts de l'un et de l'autre, et le personnage principal auparavant montré bon et témoignant de la compassion traite son écuyer comme de le merde, laisse Reinhardt se démerder quitte à crever après avoir accomplir les devoirs dus à son rang, et fait chanter la famille du marchand vue dans le tome précédent... Il y a aussi un touche fantastique avec une jeune mendiante hallucinée qui n'arrête pas de parler de la Belle Dame et qui semble dotée du don d'ubiquité ou à défaut de téléportation : pourquoi pas ? ^^
Je pensais qu'on avait franchi un palier avec le tome 3, après deux premiers volumes râtés... Las, je constate hélas que l'auteur est, dans ce tome 4, retombé dans ses travers du début.
C'est rare de voir un auteur de BD qui n'est aucunement dérangé par le fait de changer de lieu, d'action et de protagonistes en plein milieu d'une ligne. La plupart attendent la fin de la page, ou au pire la fin de la ligne... ou en tout cas préviennent par un petit texte off, genre "pendant ce temps-là, à l'auberge du sanglier grillé". Foin de toutes ces précautions, Hermann saute du coq à l'âne quand tel est son bon plaisir, et je trouve ça extrêmement irritant.
Bon, les personnages ne sont pas sympathiques, ils n'ont rien de héros, ce sont juste des humains lambda qui se débattent pour survivre dans un monde impitoyable, on a compris que c'est le parti pris de l'auteur et à la rigueur ce n'est pas ça qui me dérange... Par contre, être à chaque instant en train de me dire : c'est qui celui-là ? On est où ? Qu'est-ce qu'il fout là ? Franchement, malgré le dessin très plaisant, ce manque de clarté prend le dessus et finit par triompher de tout plaisir de lecture, et je commence vraiment à trouver cette série très, très surévaluée.
Et puis cette gamine famélique qui apparaît comme par magie à chaque coin de rue, qu'est-ce qu'elle vient faire là ? Pourquoi brusquement du fantastique au milieu d'une saga au parti pris résolument réaliste, et même hyper réaliste ?
Ah si, un petit plus quand même par rapport aux épisodes précédents : ils avaient enfin trouvé un coloriste qui n'était pas sponsorisé par Achille Zavatta.
C'est un hiver particulièrement froid. Les gens meurent de faim. La peste fait des ravages. Aymar donne un morceau de pain à une petite mendiante qui dit être inspirée par les apparitions d'une belle dame avec des cheveux fins comme ceux des anges. Délaissant la direction de Saint Jacques de Compostelle, Aymar et Olivier remontent vers le nord. En chemin, ils viennent en aide au chevalier Reinhardt von Kirstein en butte à un frère félon qui veut le tuer pour lui dérober son fief. Après avoir choisi de rejoindre Bordeaux en bateau pour éviter les bandits qui attaquent les pèlerins, nos deux héros optent pour un passage par les Pyrénées qui va se révéler fort périlleux.
Un nouvel épisode qui ne manque ni d'aventures ni de rebondissements de toutes sortes. le graphisme est magnifique, précis, soigné jusque dans ses plus infimes détails. Tout est rendu avec un souci de vérité historique. Même les tournures de phrases et le vocabulaire employé semblent d'époque. Après avoir fait la connaissance de deux nouveaux personnages positifs, le chevalier allemand et la petite pauvresse illuminée qui apparaît et disparaît presque par enchantement, le lecteur aura hâte de savoir la suite de cette saga moyenâgeuse particulièrement réussie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Sur les chemins d'Espagne qui les ramènent en France, les pèlerins de Saint Jacques, protégés par Aymar, croisent la route de Reinhardt von Kirstein.
Ce croisé, hautain et emporté, rentre chez lui pour recevoir des mains de son père mourant, les rennes de leur domaine.
Mais son frère Manfred et son âme damnée, Hugo ne l'entendent pas de cette oreille.
Dans la froidure des neiges pyrénéennes, Aymar devra arbitrer cette lutte fratricide...
(extrait de "Vécu" n° 40 du 4ème trimestre 1989)
Un épisode de Bois Maury ou le froid vous transperce!
Un opus émouvant, par la présence de cette enfant misérable et malingre.
Mention du personnage le plus imbu, pour Reinhardt.

Ce chevalier s'en est allé dans la gueule des loups à cause d'un cheval ! Être preux ne leur suffit pas. Il leur faut encore être fols !
Qu'un marchand se défasse d'une paire de bœufs n'a rien que de très ordinaire. Il n'en peut être de même pour un chevalier à l'égard de son cheval !
Trop bonne fortune vous accompagne pour diable n'y soit pas allé de sa peine !
Depuis quand appartient-il à l'écuyer de décider ce qu'il convient de faire ?
Le ciel semble se tarir. Nous reprendrons la route dès l'aube.