Citations sur Louves de France (4)

Yolande sait que la reine et le roi, lorsque celui-ci retrouve ses esprits, s'éloignent d'un fils qui tantôt pêche par excès d'humilité, tantôt par un orgueil insensé. Ne signe-t-il pas désormais ses lettres : "Charles, fils du roi de France, régent du royaume, dauphin du Viennois, duc de Berry et de Touraine, comte de Poitou" ? Trop de lard sur la tartine, admet Yolande. Les quatre mots "Charles dauphin de France" suffiraient.
Charles VI n'a pas plus tôt retrouvé son bon sens quelques mois plus tard qu'un autre drame provoque une nouvelle crise de démence. Lors d'un bal donné à la cour, des courtisans déguisés en démons se sont enduits de suie. L'étincelle d'une torche les embrasse et les transforme, sous les yeux épouvantés du roi, en torches vivantes.
Fanatiquement Armagnac, la jeune paysanne hait tout autant les Bourguignons que les Anglais et proclame que Dieu les exècre les uns comme les autres. Elle a connu les méfaits de la guerre , les Bourguignons envahissant son village, la fuite éperdue avec le bétail, l'incendie de leur église paroissiale.
La duchesse de Luxembourg n'ose insister. Par ailleurs, son mari a raison, elle doit oublier celle qui fut sa prisonnière et penser désormais à rétablir sa santé. Après tout, il y avait eu d'autres visionnaires avant Jeanne, et il y en aurait encore après elle.