AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 49 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Intriguée, je me suis plongée goulûment dans ce roman à la première personne qui raconte l'intégralité de sa vie.

Un enfant né garçon en 1728, élevé comme tel, excellent cavalier et bretteur, à l'aise partout. Louis XV et le prince de Conti font de lui l'un des premiers espions du Secret du roi.

Pour sa première mission secrète, d'Éon doit se vêtir de robes, se maquiller et ouvrir grand les oreilles. Il approche ainsi la tsarine Élisabeth Petrovna et fait en sorte de nouer des alliances favorables à la France en ce début de Guerre de Sept ans. Grâce à ses bons résultats, le chevalier d'Éon est nommé capitaine de dragons puis envoyé en mission pour le Secret à Londres. Sa vie rocambolesque prend alors un nouveau tournant...

Jusqu'à l'impensable.
~
Le début du roman m'a laissée perplexe : préciser régulièrement que d'Éon se sentait plus fille que garçon m'a paru trop tranché et surtout beaucoup trop moderne comme façon de formuler les choses.

Cependant, dès son premier retour en France en tant qu'espion, l'autrice s'attache à nous conter les brillantes expériences du chevalier d'Éon, aussi bon diplomate qu'auteur, aussi bon bretteur qu'espion. Un d'Éon original, prêt à tout pour servir son pays, et surtout, un d'Éon parfait pour un personnage principal de roman : il cache des documents secrets, échappe de peu à un assassinat, fait l'objet de paris sur son identité, se fait faire des robes par la modiste de la reine, bref, un personnage qui peut tenir un lecteur en haleine si sa vie est joliment racontée. Ce qui est le cas ici avec Catherine Hermary-Vieille.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai retrouvé C Hermary Vieille avec plaisir.
Un livre qui nos entraîne dans les années 1780.
Il n'est pas facile de jouer sur les deux tableaux être une femme ou un homme.
Fidèle à elle même l'auteur nous raconte l'histoire de ce personnage qui incarne beaucoup de facettes.
Sa vie est digne d'un roman.
Petit plus quelques réflexions sur la rivalité qui existe entre femmes et hommes qui sont toujours d'actualité.
Est ce vraiment dans nos gênes ?
Commenter  J’apprécie          40
Pour une fois que je regrette qu'un roman ne soit pas plus long ! Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette biographie romancée du Chevalier d'Eon, mais j'en attendais un peu plus… Il m'a manqué de précision et de détails, et ma fibre historique n'a pas été complétement contentée.

Il est difficile de définir la vie du Chevalier d'Eon en 345 pages. Seulement 345 pages devrais-je dire… Catherine Hermary-Vieille relève assez bien le défi dans sa globalité; en refermant le livre, on a une idée assez précise du personnage et de ce qu'a été sa vie. Mais… Car oui, il y en a un. Pour ma part, j'ai trouvé le tout un peu brouillon, manquant de détails, notamment la partie de sa vie pendant laquelle il était en Angleterre en tant qu'agent secret français pour Louis XV. Je m'attendais à des complots, secrets d'alcôves et autres aventures, et finalement, à part suivre les aventures du chevalier en conflit avec son supérieur, je n'ai pas eu ce que j'attendais… Je me suis perdue dans les personnages, et j'ai trouvé cette partie un peu plate alors qu'elle aurait pu être rocambolesque.

J'ai regretté que le livre manque de recul par rapport à la vie du Chevalier. le livre est écrit à la première personne du singulier, et bien que ce ce procédé ait ses avantages, il ne m'a clairement pas aidé à comprendre et à visualiser les actions du Chevalier. Au final, cela l'a rendu plus distant qu'autre chose, et j'avais beaucoup de mal à cerner sa personnalité. C'est étrange de lire une biographie, même romancée, et d'en sortir en ayant l'impression de ne pas avoir cerné davantage le personnage que vous êtes censé avoir approfondi…

Cependant, pour contrebalancer cette déception, j'ai adoré le traitement réservé à sa non binarité. La légende du Chevalier d'Eon tient à son (absence de) sexe, et l'autrice s'empare de cette thématique de manière assez réussie. Je ne savais pas qu'il avait été l'objet de paris insensés et considéré comme une bête de foire à Versailles, exposé comme la pire des marchandises. J'ai été très émue par la manière dont l'autrice fait parler son personnage de sa situation, de ses craintes vis-à-vis de la religion, de ses rêves, de ses aspirations, de ses émotions.

Je suis donc un peu mitigée sur ma lecture. J'ai adoré la manière dont l'auteur parle de sa non binarité, mais je suis restée sur ma faim sur ses « aventures » en tant qu'agent secret, qui ont manqué de faste et de détails pour moi. Intéressant, sympathique, mais pas transcendant !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Charles D Éon de Beaumont, dit « chevalier d'Éon » naît le 5 octobre 1728 à Tonnerre. Son père, militaire, lui fera donner une solide éducation afin qu'il rejoigne à son tour l'armée. Fin bretteur, il intégrera les Dragons, sera avocat mais c'est surtout en tant que diplomate et espion, qu'il brillera.

C'est l'un des personnages les plus intéressants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle : il vit habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. C'est grâce à cette ambiguïté et à son goût du travestissement qu'il passera à la postérité.

Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout parallèle de Louis XV au sein du fameux Secret. Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans. Puis, lors de son ambassade en Angleterre, il a élaboré, entre autres, un plan d'invasion du pays par la mer.

Catherine Hermary-Vieille, en fine connaisseuse de l'Ancien Régime et notamment du XVIIIè siècle, période qui me passionne entre toutes, nous propose avec Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi, une biographie romancée et passionnante de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont plus connu sous le nom de chevalier d'Éon.

Avec la rigueur historique et le talent d'une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambiguë et controversée du plus célèbre agent de l'Histoire.

J'ai donc découvert une figure du siècle des Lumières dont j'ignorais à peu près tout sinon qu'il fut espion pour le compte du roi Louis XV. L'auteure revient sur tous les épisodes importants de la vie du chevalier d'Eon et notamment son travail au sein des ambassades de Saint Petersbourg et de Londres.

Sous la plume de sa biographe, cet homme se révèle complexe : né homme, il se sentait femme. Il a joué de cette ambiguïté pendant toute sa carrière d'espion, brouillant les pistes et affirmant tantôt qu'il est un homme et tantôt qu'il est une femme.

Catherine Hermary-Vieille tranche la question en faisant de ce personnage un homme, se sentant femme, et de ce fait, resté vierge, se privant de toute sexualité. Cette absence de sexualité est-elle véridique ou invention romanesque ? On ne peut le savoir même si il est acquis que le chevalier était bien un chevalier et non une chevalière.

Ce roman qui fait la part belle à sa carrière mais aussi à l'intime, se révèle touchant. Notre héros qui brille dans les salons est finalement un homme seul qui sera en but aux attaques de ses rivaux qui lui envieront sa grande intelligence mais qui le méprisaient. Une personnalité incomprise dans une société où le libertinage était de mise, y compris au plus au sommet de l'Etat et où le transgenre n'était pas de mise.

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi est un roman historique passionnant, très bien documenté et le portrait que nous dresse Catherine Hermary-Vieille de ce personnage hors du commun finement ciselé et véritablement intéressant. Si le sujet vous tente, je ne peux que vous conseiller ce titre et plus généralement les romans de cette auteure, toujours de qualité.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}