Critique de Bazart

"Il y a vingt ans, la veille de Noël, mon meilleur ami a tué sa soeur et s'est jeté dans un ravin.",Ainsi débute le dernier livre sorti en France de l'espagnol Miguel Angel Hernandez, l'auteur du brillantissime "Tentative d'évasion".

Il y a vingt ans, en effet, le meilleur ami de Nicolas, a tué sa grande soeur avant de se jeter dans un ravin. Dans le village où ils habitaient, personne n'a pu expliquer ce crime, l'assassin était un jeune homme sans histoire, calme et réservé.

Vingt ans après les faits, Miguel Angel Hernandez qui se met lui même en scène, se plonge et plonge son lecteur dans une sorte d' enquête très personnelle au coeur de l'intime.

Il faut dire que des années durant, le narrateur a préféré éviter de revenir sur l'événement qui traumatisa un village dans son ensemble

Vingt ans durant lesquels le narrateur s'est éloigné de ses origines, tant géographiques que sociales, devenant un historien de l'art et un écrivain reconnu

Comme il le reconnait lui même, c'est en revenant sur ses terres qu'il voulait oublier qu'il affirme encore plus son statut : "Je voulais être écrivain pour échapper au Verger. Mais en fin de compte, je suis devenu écrivain en y retournant »,

Vingt ans plus tard, c'est une enquête judiciaire doublée d'une réflexion sur la mémoire et les enjeux de la littérature entre le travail littéraire d'un 'Emmanuel Carrère, ou d'un Javier Cercas.

Miguel Angel Hernandez se retrouve à enquêter sur une affaire qui le touche au plus près de lui, où tous les témoins sont des proches

Cette enquête est pour lui un crève coeur permanent tant il oscille entre l'envie d'en savoir plus et la peur de ce qu'il pourrait découvrir sur ce garçon pour lequel il semble éprouver encore pas mal d'affection. Plus qu'une enquête sur une trégédie familiale finalement assez inexplicable, Miguel Angel Hernandez livre une profonde et parfois amère réflexion sur la mémoire et sur les abimes de la création littéraire, n'hésitant pas s'interroger sur son propre statut et sur la place de l'écrivain dans sa création.

Un grand livre introspectif et intelligent, qui tranche avec la grande majorité des polars présentés lors du prochain Quais du Polar.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..