Lise Belperron (Traducteur)
Globe (06/10/2021)
3.83/5   9 notes
"Il y a vingt ans, la veille de Noël, mon meilleur ami a tué sa sœur et s'est jeté dans un ravin."
Vingt ans après, alors que l'affaire a été classée, que toutes les questions sont restées sans réponse, et que le secret est devenu énigme, Miguel Ángel Hernández revient sur les lieux du crime.
Que cherche-t-il ? À se réconcilier avec le jeune homme emprunté qu'il était alors ? À connaître enfin la vérité ? À rendre justice à son ami Ni... >Voir plus
Que lire après Vingt ans plus tardVoir plus
"Il y a vingt ans, la veille de Noël, mon meilleur ami a tué sa soeur et s'est jeté dans un ravin.",Ainsi débute le dernier livre sorti en France de l'espagnol Miguel Angel Hernandez, l'auteur du brillantissime "Tentative d'évasion".

Il y a vingt ans, en effet, le meilleur ami de Nicolas, a tué sa grande soeur avant de se jeter dans un ravin. Dans le village où ils habitaient, personne n'a pu expliquer ce crime, l'assassin était un jeune homme sans histoire, calme et réservé.

Vingt ans après les faits, Miguel Angel Hernandez qui se met lui même en scène, se plonge et plonge son lecteur dans une sorte d' enquête très personnelle au coeur de l'intime.

Il faut dire que des années durant, le narrateur a préféré éviter de revenir sur l'événement qui traumatisa un village dans son ensemble

Comme il le reconnait lui même, c'est en revenant sur ses terres qu'il voulait oublier qu'il affirme encore plus son statut : "Je voulais être écrivain pour échapper au Verger. Mais en fin de compte, je suis devenu écrivain en y retournant »,

Vingt ans plus tard, c'est une enquête judiciaire doublée d'une réflexion sur la mémoire et les enjeux de la littérature entre le travail littéraire d'un 'Emmanuel Carrère, ou d'un Javier Cercas.

Miguel Angel Hernandez se retrouve à enquêter sur une affaire qui le touche au plus près de lui, où tous les témoins sont des proches

Cette enquête est pour lui un crève coeur permanent tant il oscille entre l'envie d'en savoir plus et la peur de ce qu'il pourrait découvrir sur ce garçon pour lequel il semble éprouver encore pas mal d'affection. Plus qu'une enquête sur une trégédie familiale finalement assez inexplicable, Miguel Angel Hernandez livre une profonde et parfois amère réflexion sur la mémoire et sur les abimes de la création littéraire, n'hésitant pas s'interroger sur son propre statut et sur la place de l'écrivain dans sa création.

Un grand livre introspectif et intelligent, qui tranche avec la grande majorité des polars présentés lors du prochain Quais du Polar.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est dans un petit village de la banlieue de Murcie (Espagne) que s'est noué le drame qui hanta durablement la vie de Miguel Ángel Hernández. Dans leur jeunesse insouciante et sans indices avant-coureurs, son meilleur ami tua sa propre soeur avant de se suicider.
Vingt ans plus tard, le romancier décide d'écrire un roman sur cet évènement incompréhensible et totalement destructeur. En revenant chez lui il retrouve un milieu oppressant et intrusif, il replonge dans son enfance dominée par la religion et les implacables notions de culpabilité, de péché et de remords qui résistent au temps.
C'est tout ce processus d'écriture, de recherches, de rencontres avec les témoins qu'il nous relate dans ce roman/document très troublant mais passionnant.
Dans la nuit de Noël, Nicolàs âgé de 18 ans tue sa soeur aînée Rosi puis se suicide en se jetant dans un ravin. Vingt ans plus tard, son meilleur ami, devenu universitaire et écrivain, se souvient. Que s'est-il passé réellement cette nuit-là ? Après une amnésie de plus de 20 ans, l'auteur se tourne vers son passé pour tenter de comprendre pourquoi l'ami de son enfance a commis cet horrible meurtre. Alternant la reconstitution du passé et la progression de son enquête, l'auteur nous fait partager ses questionnements, ses peurs et ses doutes quant à la légitimité d'écrire sur ce crime sanglant. Progressivement, il se rend compte que la question du pourquoi importe peu. C'est finalement le processus libératoire de l'écriture qui permet à l'écrivain de mettre des mots sur ce qu'il a vécu, adolescent, et qu'il avait occulté pendant plus de vingt ans. Puis il prend conscience que dans la reconstitution des évènements, Nicolàs a éclipsé la victime, que Rosi n'a pas d'identité propre. Toute l'enquête s'est focalisée sur le meurtrier laissant dans l'ombre cette jeune fille arrachée à la vie d'une façon dramatique. L'auteur s'attache à rendre un visage à Rosi et ce faisant, il passe au-delà des apparences, là où tout n'est que souffrance : celle de la famille et des amies qui n'en finissent pas de vivre avec cette violence qui leur arraché un être cher. Peut-on aimer sans pardonner se demande l'auteur.
Renonçant à consulter le dossier judiciaire, il met fin à son enquête et laisse partir les fantômes du passé, là où ils appartiennent, dans ce Verger de Murcie où les citronniers continuent de fleurir et d'embaumer l'air du soir.
Roman méditatif, Vingt ans plus tard est un travail sur la mémoire et l'impossibilité de faire revivre le passé. « Les mots échouent toujours, l'écriture n'arrive jamais au fond des choses ».

Des années durant, le narrateur a préféré éviter de revenir sur l'événement qui traumatisa tout un village et dont la presse régionale se fit l'écho. Vingt ans durant lesquels le narrateur s'est éloigné de ses origines, tant géographiques que sociales, devenant un historien de l'art et un écrivain reconnu. Vingt ans au terme desquels ce terrible épisode revenait le hanter et faire la matière d'un nouveau livre.

Celui-ci mettra pourtant longtemps à voir le jour. Avoir accès aux archives judiciaires, renouer avec les proches des protagonistes, mais surtout faire face à son propre effroi, à ses propres questionnements sur son ami le plus proche, il y a là tout un cheminement dont l'auteur ne néglige aucun détail.

Mais surtout, au fil de l'écriture, la question centrale connaît un déplacement, et là se situe sans doute le véritable coeur du récit. S'agit-il vraiment de mettre le doigt sur les raisons qui conduisirent un jeune homme au crime et au suicide ? Sur une vérité à tout jamais inaccessible ? Ou s'agit-il plutôt de mettre au clair des sentiments ambivalents et contradictoires ? D'éclairer chez l'auteur une douloureuse zone d'ombre ?

Plus qu'une enquête sur un drame familial, Miguel Angel Hernandez nous entraîne dans une intéressante réflexion sur la mémoire et sur l'écriture, et lève le voile sur les errements et les vertiges présidant à la création littéraire.

Peut-être ce récit n'est-il pas aussi brillant que l'étourdissante Tentative d'évasion à laquelle l'auteur espagnol nous avait invités voici quelques années, mais en s'inscrivant explicitement dans la veine d'un Javier Cercas, d'une Delphine de Vigan ou d'un Emmanuel Carrère, il explore les méandres d'une littérature s'interrogeant sur son propre statut et sur la place de l'écrivain dans sa création. Et ça, personnellement, ça m'intéresse toujours !

Lien : https://delphine-olympe.blog..

critiques presse (1)
LesInrocks
22 octobre 2021
En racontant son retour sur les lieux d’un crime, le romancier espagnol signe un texte autobiographique magnifique plein de douleur et de questions irrésolues.