AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 79 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis
Tout aussi bien superbement écrit que ""TOUS CES SILENCES/TANT QUE HURLENT LES LOUPS"" ;Elisabeth Hermann ose aborder le services secrets allemands la Stasi.....un régal à lire!!!
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve Judith un peu agressive et qui se mêle quand même pas mal de ce qui ne la regarde pas.
Au fil des pages, on se demande si la Stasi a vraiment disparue ou si une section de cette organisation existe encore.
En tout cas, il semble que ce soit quelque chose de très élaboré qui ne se limite pas à une ou deux personnes.
Quirin, l'ancien agent de la BND que Judith a interrogé, réduit la liste des suspects en disant à un ex collègue qu'ils étaient 6 sur une opération qui a mal tournée en 1984 et qui semble être à l'origine de tout. Parmi ces 6, il y aurait un traitre. Et donc probablement le meurtrier de cette femme, dont Judith a du nettoyer l'appartement.
Parmi les suspects, il y en a deux que j'ai envie d'éliminer, même si je me méfie des apparences : Quirin, puisqu'il essaie de découvrir le traitre, et Kellerman, le responsable d'une section du BND, qui se repasse les images du meurtre de la femme pour essayer de découvrir qui se cache sous le masque que porte l'assassin. Mais évidemment, ce ne sont que les premières impressions et j'attends d'en savoir plus pour me prononcer.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Le début m'a entraînée à la recherche du passé de Judith. Je voulais comprendre pourquoi on avait effacé son identité , qui était derrière tout cela.

Très vite je me suis sentie perdue car je n'y connais rien en espionnage et contre espionnage et surtout pour la période avant/après la chute du mur. Cependant je me suis accrochée en me disant que je comprendrais plus tard.

Et puis vers le milieu je me suis ennuyée. J'ai trouvé cela mou et sans grand intérêt mais là encore j'ai continué car on m'en avait dit du bien. Je l'ai finit et je suis restée sur ma faim. Plutôt mitigée aussi: d'un côté j'ai été plongée dans l'intrigue car je voulais vraiment savoir et d'un autre l'ensemble ne m'a pas emballée. J'ai trouvé le tout mal ficelé et souvent les événements étaient trop gros.

Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine malgré ( à cause de?) tout ce qui lui arrive et son enfance douloureuse. Même l'histoire entre Judith et Kaiserley m'a laissée de marbre.

L'idée de départ était bonne mais le tout est trop tarabiscoté. A vouloir en faire trop l'auteure rend son histoire peu crédible et lassante.

Vous l'aurez compris je ne suis pas emballée par cette lecture qui avait pourtant un bon potentiel.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Thriller sur fond d'espionnage, "Témoin des morts" est indéniablement un livre de qualité. Les personnages principaux sont attachants, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir et est très intéressante. Bien qu'il y ait beaucoup de personnage, ils ont tous leur propre caractère et sont bien approfondis. le côté espionnage est prenant et clair. Toutefois, l'ouvrage souffre de chapitres peu intéressants et qui ne font en rien avancer l'histoire et les personnages et sont quelques peux ennuyeux, peu si ils sont très peu nombreux. . Mais l'ensemble est accrocheur et Elizabeth Herrman atteint son objectif, nous faire apprécier l'ensemble du bouquin, avec des retournements de situation intéressants et une fin de qualité, qui éclaircis le tout , et c'est là le principal.
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte intéressante, mais trop brève je le dis de suite, que cette rencontre avec Judith Kepler qui exerce un métier tout-à-fait particulier, car jusqu'à ce jour, je n'avais jamais été confrontée à ce genre de profession.
Tout comme la toute première partie du roman jusqu'à la page 56, très prometteuse, qui se déroule à l'orphelinat où se trouvait Judith enfant, et ensuite sa vie professionnelle.

Et puis rapidement, on bascule sur une autre facette du roman, à laquelle je n'ai pas adhéré, et qui se poursuit inlassablement : l'espionnage, qui prend une place trop considérable au détriment du personnage et de l'histoire de Judith.
L'un ne va pas sans l'autre dans ce roman, je l'ai bien compris et j'ai donc continué malgré tout ma lecture, sans aucun plaisir, car c'était de plus en plus pesant.

Le vif intérêt, rencontré au début, tout comme l'intrigue, faiblissent.
Je me retrouve parachutée et embourbée dans le brouillard de l'espionnage et de sa multitude de protagonistes (qui plus est, avec plusieurs noms différents pour beaucoup de personnages)

Ces informations trop détaillées et les fonctions diverses des uns et des autres m'ont ennuyées : services secrets de la Stassi, du BND , guerre froide, surveillance entre la RDA et la RFA etc...
Je ne suis pas du tout une adepte des romans d'espionnage.
Et je regrette le manque de clarté dans la 4ème de couverture, car je ne l'aurais jamais choisi. Pour moi c'est clair, il y a tromperie sur la marchandise.
Les amateurs du genre vont l'apprécier, car je reconnais malgré tout le travail de recherche fourni par l'auteure sur ce sujet qu'elle maitrise parfaitement.

Quand à la fin, elle m'a laissée de glace, aucun ressenti ni émotion particulière car trop de tergiversations et de complications avec les multiples identités des agents doubles. Quel ennui.

Grande déception donc pour ce second livre, alors que j'avais adoré le précédent "Tant que hurlent les chiens".


Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille remonte le passé, son passé mais aussi celui d'anciens agents secrets de la STASI entre ex-RDA et ex-RFA... une intrigue bien menée !
Commenter  J’apprécie          10
ce livre c'est l'histoire d'une femme qui bosse dans un métier pas commun celui de nettoyer les scène de crimes et qui découvre un secret sur elle qui date de l'époque de la Rda entre secret et enquête ce livre est un très bon roman qui vous captivera des les première page je le conseille tout de même au lecteur aviser
Commenter  J’apprécie          10
Judith Kepler est ce que l'on appelle une nettoyeuse. Elle nettoie les lieux de vie des morts, que leur décès soit naturel ou criminel. Tel est le premier élément qui m'a attirée. On parle d'inspecteurs, de forces de l'ordre, de victime, de meurtrier mais on ne pense jamais à ce métier difficile lorsqu'on lit un thriller. Cette jeune allemande a un passé noir. Elle a vécu dix ans dans un foyer pour enfants très strict, et n'a jamais connu l'amour d'une famille. Sur une scène de crime, elle découvre que la victime possédait son dossier d'admission, et cela n'est pas du tout un hasard...

L'immersion au coeur de ce thriller est assez facile. On jongle entre RFA/RDA et Allemagne actuelle. Au programme : quête d'identité, guerre froide, espionnage et coups montés. Des ingrédients propices au genre littéraire. Et pourtant, il arrive qu'on s'y perde : les noms allemands qui se ressemblent, les doubles identités, les retournements de situation... Ma lecture a parfois été compliquée car les personnages sont nombreux.

Toutefois, je me suis attachée aux personnages principaux : Judith et Kaiserley, un journaliste qui pourrait lui venir en aide. Judith est une solitaire, étrangère aux sentiments et aux relations humaines, et sans cesse sur le qui-vive. Leur relation compliquée évolue au fil des pages. Je l'ai trouvée très réaliste.

Le fond historique et le voyage entre l'avant et l'après guerre froide m'a plu mais j'aurais aimé mieux m'y retrouver dans ma lecture.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}