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Critique de argali


Tout le monde connait l'Antigone de Sophocle et celle d'Anouilh. Celle d'Hertmans se prénomme Nouria et vit à Molenbeek, commune bruxelloise devenue tristement célèbre dans le monde, après les attentats de 2015. Etudiante en droit, elle tient à donner une sépulture digne à son frère. Parti faire la guerre en Syrie, il a trouvé la mort dans un attentat suicide et ses restes ont été rapatriés. Or, l'agent Crénom ne l'entend pas de cette oreille et refuse de les lui remettre.

Monologue théâtral et poétique, cette histoire est bien évidemment tragique. Comme dans l'oeuvre originale, une jeune fille est victime de la tyrannie d'un homme qui lui impose un choix qui n'est pas le sien. « Crénom », en Belgique, c'est un juron, une ellipse pour « sacré nom de dieu ». Il marque à la fois la colère et l'impatience. Ici, c'est le nom du policier qui incarne l'autorité, l'administration, un système même. Sous des airs bonhommes, semblant comprendre Nouria qu'il connait depuis toujours, il n'en reste pas moins inflexible. Il n'hésite pas non plus à lui parler de ses origines alors qu'elle est née en Belgique. Il représente un Etat, sans humanité, sans empathie, loin de ce qu'on attend de lui.

L'écriture de Stefan Hertmans est noble même si le style est à la portée de tous. On la sent très réfléchie derrière une apparente simplicité. le texte a un coté théâtral avec ce monologue intérieur entrecoupé de dialogues et l'actualisation du mythe est réussie. Nouria est une Antigone contemporaine, ancrée dans la vie d'aujourd'hui qui nous démontre comment la peur peut engendrer l'incompréhension et la déshumanisation.

Un roman vite lu qui ouvre d'intéressantes questions et que l'on devrait donner à lire à nos élèves.
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