C'est un cri!
De révolte, de frustration, de rancoeur mais aussi d'amour filial inconditionnel.

Celui d'un homme qui a passé sa vie dans l'ombre d'un grand nom, fils «de », ouvrier tâcheron de la fabrique Tiepolo, quand on n'attribue pas carrément ses propres oeuvres picturales au père, artiste très illustre, Giambattista Tiepolo.

Vieil homme au seuil de la mort, Giandomenico Tiepolo écrit une confession en autobiograpie, comme une dernière tentative d'exister. Il crie justice des hommes et des Arts.

L'écriture m'a ravie autant qu'étouffée, très surannée, travaillée, ampoulée. Une plume enveloppante au phrasé long qui fait faire un saut arrière temporel. Sur le fond, c'est un voyage dans la Venise du 18è siècle , dans les derniers fastes de la Sérénissime, avant que Napoléon ne vienne mettre un terme à une période de fêtes et créations artistiques flamboyantes.

Par une approche érudite de l'époque, peuplée de contemporains fameux, l'auteur nous offre un récit vivant de connaissances picturales dans les techniques et symbolismes, de coutumes populaires, de réflexions critiques sur l'histoire politique, sur la religion et la société.

Une lecture qui donne des codes pour comprendre les oeuvres et le contexte de leur création, accompagnée du regret de ne pas les avoir eus au cours de certaines visites touristiques entre Italie, Espagne et Allemagne.

J'ai dégusté cette leçon de peinture et la destinée d'un homme partagé entre chance d'avoir appris dans l'ombre d'un maître et calamité de n'avoir pu saisir sa propre renommée.
Au delà de se réapproprier le talent du père, c'est une belle façon de découvrir l'oeuvre du fils discret, aimant et fidèle, artiste inspiré par la vie de ses contemporains dans la décadente Venise à qui il voue un amour inconditionnel.

#netgalley#lederniervenitien
Aucun roman n'a jamais été dédié à Gian Domenico Tiepolo, pourtant le dernier grand peintre qu'a donné Venise, la Sérénissime, patrie de tant d'artistes de génie, avant de tomber, en 1797, face aux armées révolutionnaires de Bonaparte. Aucun roman n'a jamais été dédié à cette figure singulière, fils aîné du peintre italien le plus célèbre du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Tiepolo. L'histoire est pourtant passionnante : la relation entre le père et le fils, qui cherche sa vie durant à se singulariser du style paternel, l'originalité de ce fils qui, contrairement au père et aux autres peintres de son temps, raconte à travers ses pinceaux la vie quotidienne et délaisse peu à peu la mythologie et la peinture religieuse pour mettre en scène le peuple vénitien, ses divertissements, les loisirs de l'aristocratie, les jeux et moqueries des Polichinelles, doubles ironiques des Vénitiens décadents, le tout avec un trait d'une criante lucidité. La conscience de ce Tiepolo deuxième du nom que Venise court à sa perte. Son amertume de ne pas être reconnu pour autre chose que le fils de son père alors que son art, ses sujets, sont si différents, si modernes...

Tout cela est parfaitement raconté dans ce roman écrit à la première personne mené avec un style ample, précis, éminemment littéraire, qui ne cède à aucune facilité pas plus qu'à la préciosité. Une lecture exigeante mais qui, à travers le destin d'un artiste de génie, témoin infortuné de son époque, fils malheureux d'un père au génie écrasant, nous replonge dans le dernier siècle de splendeur de Venise, dans cette cité-république millénaire qui voit venir sa fin imminente et préfère se murer dans une résignation désabusée et un décadentisme feutré.