AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 97 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
2045, New-York; Grâce à une pilule fournie par la MicroCorp, les humains sont devenus immortel. Mais qui dit immortalités dis également stérilités afin de ne pas surpeuplé la Terre et surtout lassitude dans la vie car finalement, quel est la finalité de la vie.

L 'inspecteur Liv Anderson , flic, femme, en a bien conscience et fait couler les jours au rythme de ces enquêtes. Ce matin pourtant, le meurtre d'un directeur de musée va l'emmener à enquêter sur une mystérieuse conspiration lié à cette fameuses pilule, qui remettrait bien en cause le fondement même de la société ou elle vit.

Cet épisodes, écrit en one-shot, fait partie d'une quadrilogie qui aura pour point commun l'univers d'anticipation, les androïdes et un scénariste commun J.L.Istin (mais pas les dessinateurs n'en déplaise aux plus puristes).

Ambiance néo-noire donc, cet épisode nous emmène dans une enquête policière qui vous rappellera par certains point l'univers de Philip K. Dick et notamment sont fameux Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (aka Blade Runner au cinéma)

Visuellement on retrouve un bel univers graphique , avec ces propres codes , mais avec un trait inégale qui m'a personnellement gêné, notamment le travail à la palette graphique versus le dessin fait main, ainsi que le niveau de détails de certaines case qui parfois frôle soit l'overdose , soit la version light.

La partie narrative et le pitch sont très intéressantes, malheureusement amenés avec une certaine lourdeur qui aurait pu être plus rythmée. Il lui manque, à mon sens, cette petite tonalité qui aurait pu rendre le tout assez harmonieux pour emporter le lecteur dans cet histoire.

Au final un album qui ne m'a pas personnellement convaincue ni donné, hélas, l'envie de poursuivre l'aventure ce qui est super dommageable car c'est le premier volet de la série, c'est l'éclaireur.
N'oublions pas néanmoins que ce sont des one-shots faites par des équipes d'auteurs différentes et la qualité variera selon.

Pour conclure, un album ni bon ni mauvais , vraiment dans la médiane, et qui trouvera surement son public dans les fans de l'univers de Gibson, Dick , Asimov & cie ...
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Je continue d'avancer dans mon comité de lecture BD et c'est sur Androïdes, cette fois, que je me suis arrêtée. Je n'ai pas pour habitude d'apprécier les histoires d'anticipation pure. Ou du moins, pas ce genre-là, parce que je dois reconnaitre que j'affectionne particulièrement le post-apocalyptique. C'est donc avec quelques préjugés et non sans une certaine appréhension que je me suis plongée dans cette histoire. Je pensais ne pas être séduite.

Je ne me suis pas tout à fait trompée. L'histoire est originale, intéressante même. Nous sommes projetés dans un futur très lointain où l'homme est devenu immortel grâce à des pilules bleues qu'il prend tous les jours. Il cohabite avec des robots très évolués qui répondent cependant à deux ou trois lois immuables et inviolable, la principale étant qu'un robot ne peut faire de mal à un humain. En théorie, c'est simple. Sauf que nos personnages se retrouvent face à des meurtres commis par des robots. En parallèle de ça, nous avons cette jeune femme qui découvre qu'elle est enceinte, ce qui n'est pas rien sachant que c'est la première fois en 500 ans. Bref, les deux trames que nous avons au départ finissent par se rejoindre. Je dois bien admettre que le sujet est bien trouvé et que nous avons envie d'aller plus loin. Mais j'ai eu du mal à accrocher. Pour vraiment aimer une BD, ce doit être un univers qui me parle ou des personnages auxquels je m'attache. Ce n'est pas le cas ici. Je n'aime pas Liv, notre héroïne. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. L'intrigue est intéressante, mais à mon goût, il me manquait quelque chose.

Niveau dessin par contre, c'est vraiment beau. Il y a une foule de détails et de l'originalité dans ces planches. N'oublions pas que nous nous trouvons dans un futur très éloigné, tout a évolué. le dessinateur fait preuve ici d'une grande imagination. J'ai beaucoup aimé son style. On y croirait presque.

Mais personnellement, ce n'est pas suffisant pour que j'aille lire le tome 2 lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jesús Hervàs Millàn (1) Voir plus

Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}