Sur les rails c'est l'histoire de deux mondes totalement opposés qui se rencontrent, Sam, ancien cadre fortuné, et Malik, jeune homme bien connu des services de police. L'un vit dans un bel appartement dans un chic quartier de Paris, l'autre dans une cité. Malik sortant tout juste de prison, son business dans la vente de cannabis va mal, Sam, un parfait inconnu, lui propose alors son aide pour faire évoluer son business et décoller les ventes. Seule ombre au tableau, les deux hommes ne semblent pas réellement motivés par les mêmes intérêts, et comme aime si bien le dire Sam; « quand c'est gratuit c'est que c'est toi le produit ».

L'histoire est plutôt intéressante mais trop courte, les événements s'enchaînent trop vite et avec trop de facilité. La narration est agréable mais les personnages peu crédibles, ils sont caractérisés par des défauts bien précis mais rien de plus, par exemple Sam semble juste être un manipulateur dédaigneux et Malik un pseudo dealeur peu farouche. J'ai d'ailleurs eu du mal à croire aux passages ou Malik se révolte un peu tellement il était docile le reste du temps.
Le monde de la drogue est rapidement passé en revue, il y a trop peu d'obstacles sur la route des personnages et leur ascension est trop rapide, ce qui la encore rend le tout peu crédible.
Les dialogues sont un peu ridicules, Malik ne semble s'exprimer qu'en « Wesh » et compagnie, un vrai cliché.
J'ai trouvé la « morale » un peu bidon, cependant j'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue et la fluidité de la narration.
C'est l'histoire de Malik, petit dealer, qui après s'est fait choppé, a perdu de sa notoriété dans le milieu...
Il rencontre alors Sam, ancien directeur Marketing, qui lui propose une association pour le moins surprenante et ambitieuse !

Ce duo improbable va devoir mettre ses connaissances en commun et se serrer les coudes pour reussir à se faire une place dans la cour des grands...

Une histoire bien écrite qui nous plonge dans le milieu de la drogue mais, cette fois, vu de l'intérieur ! Des personnages hauts en couleurs et une fine intrigue qui font de ce roman une lecture plaisante !

J'ai passé un bon moment de lecture !
Deux mondes que tout oppose : Malik, le délinquant récidiviste à la tête d'un réseau de cannabis vivant et oeuvrant dans la cité des Deux chênes, et Samuel Ramiro dit Sam, consultant en marketing habitant un bel appartement parisien, sauf que leur situation commune les rapproche, chacun ayant perdu son gagne-pain : Malik, démantèlement du réseau suite à une incarcération, et Sam, rayé de la liste des employeurs pour accusation infondée de harcèlement sexuel, mais bien ancré dans la mémoire des dirigeants d'entreprises. Alors que faire pour redorer son blason si ce n'est mettre à profit ses connaissances et adapter le marketing de Sam à la vente de substance illicite. Exit le cannabis qui n'engrange que de modestes profits, le duo va viser plus haut, des milliers d'euros par mois. de la proposition bluffante de Sam, de l'acceptation d'abord récalcitrante de Malik naît I ARTS SARL permettant l'évaluation d'une oeuvre d'art par l'intelligence artificielle avec obtention à la clé d'aides financières sous forme de subventions, crédits bancaires et autres en toute légalité qui servira à lancer l'affaire juteuse liée à la création d'une galerie d'art implantée dans une zone dite « sensible », implantation plaisant à la municipalité et aux médias.
Sans dévoiler l'histoire savoureuse racontée par Julien Hervieux sur les travers de notre société, fidèle à son écriture, « Sur les rails » s'attaque à l'économie parallèle où l'État et la justice semblent démunis face à l'ampleur des ramifications sociales ; et, dixit Malik « s'il n'y avait pas de client, il n'y aurait pas de dealer », ponctué par des wallah, wesh, wam, sans avoir le seum, quoique, parfois, il l'ait.
« Sur les rails », c'est l'entreprise qu'on fonde en y croyant, c'est l'artiste qui se prend à espérer à la gloire, c'est la babtou qui sniffe dans les endroits huppés de la capitale.
Malik est un petit dealer de la Cité des Deux-Chênes. Petit trafiquant de shit... dont le business a périclité pendant son séjour à l'ombre, il peine à trouver une solution pour "se refaire" et se remettre à flot côté business. Sam, quant à lui est un ancien directeur marketing d'une grande boîte qui s'est fait éjecter en bonne et due forme, devenu trop coûteux (et gênant ?) pour sa boîte. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête, quitter le banc de touche et se remettre en selle, en se jouant du système qui l'a torpillé sans vergogne. Il n'a peur de rien, ne doute aucunement de ses compétences... Arrogant ? Suffisant ? Oui, et alors ? Il l'assume pleinement et en fait une arme redoutable pour être le meilleur dans ce qu'il fait. Il jette son dévolu sur Malik pour reprendre les rênes de son existence et récupérer un train de vie de nabab. Mais Sam peut-il, comme il le dit appliquer un schéma bien rodé qu'il pratiquait dans ses anciennes fonctions et faire passer Malik de petit dealer de shit à narcotrafiquant ? Ses méthodes marketing, ses idées de "packaging" de "storytelling" peuvent-elles, comme il le prétend, s'adapter à n'importe quel produit : ici, en l'occurrence à la cocaïne ?
Certes, en prison, Malik a flirté avec quelques Colombiens qui pourraient s'avérer utiles pour monter un biz. Mais comme tout un chacun le sait, on ne fait pas n'importe quoi avec ce genre de cadors. Pourtant, Sam semble si sûr de lui que les doutes de Malik face à ce "babtou" droit dans ses bottes, voit ses doutes et défense s'abaisser petit à petit.

Irrévérencieux pour notre plus grand plaisir de lecteur, nous suivons le récit concocté par Julien Hervieux. Mené à deux voix, nous nous plaçons tour à tour dans la peau et la tête de Malik puis de Sam.

Cet improbable duo, l'un dealer, l'autre "consultant", parviendra-t-il à conquérir le marché de la coke ? Faisant fi de la brigade des stups et de ses enquêteurs au bout du rouleau de ne pouvoir jamais coffrer les méchants. Tout en se libérant des concurrents toujours prêts et ravis d'infliger une bonne correction à ceux qui réussissent un peu trop bien dans la cité dont ils s'attribuent le monopole. Véritable association ? Jeu de dupes ? A jouer ainsi avec le feu et la morale, nos deux larrons ne risquent-ils pas de perdre leur âme ? le lecteur tourne fébrilement les pages en se demandant où cela va le mener.

Ce roman nous montre l'envers du décor et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Nous ne sommes ni du côté de la police ni du consommateur mais bel et bien du côté des trafiquants. Situations ubuesques, humour noir, cynisme.. les dirigeants, les hommes politiques en quête d'électorat et bien d'autres encore en prennent pour leur grade.

Clichés sur la vie dans les cités où la seule porte de sortie serait le trafic en tout genre (shit, cocaïne...). Résidents résignés, police impuissante, élus locaux cherchant uniquement à redorer leur blason et boucler leur mandat...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Aussi inattendue que jouissive, cette lecture m'est tombée dessus pour mon plus grand plaisir. Est-ce un polar, est-ce une fable ? On ne sait, en tout cas c'est drôle par moment, assez dérangeant par d'autre, documenté toujours. La morale, c'est qu'il n'y en a pas. Que l'on soit tout en haut ou tout en bas. Une conclusion implacable et cruel. Tout le monde en prend pour son grade, le politique, le pubard, le flic, le dealer dans un vrai jeu de massacre plein d'ironie. Caricatural, me direz-vous. Oui, et ? C'est une fable, alors... Quoi, un polar, j'ai parlé d'un polar... Je ne crois pas monsieur.
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, rempli de suspense, d'action... Je ne l'ai pas laché jusqu'à la fin, tellement il m'a plu. Je vous le conseille, je pense que vous ne serez pas déçus, il s'adresse vraiment à tout le monde sans exception, que vous soyez habitué du genre ou non ;)
Ce roman est une véritable et sacrée surprise. Julien Hervieux explore l'économie souterraine d'une manière atypique. le résultat est époustouflant et le roman ne manque pas de rythme et de rebondissements.

Sam a baigné toute sa vie dans le monde du marketing. Placer un produit, la publicité adéquate, les arguments, les mots, le packaging, il sait utiliser tous ces éléments dans le seul but d'enrichir l'entreprise sans état d'âme. Licenciement licencieux, Sam ne baisse pas pour autant les bras. Il connaît son métier sur le bout des doigts et même si la société lui a tourné le dos, il va s'en remettre au petit banditisme.

Sa cible, un jeune de la cité. Son profil a retenu son attention.
A sa sortie de prison, il se voit accoster par cet homme terriblement bien apprêté qui lui propose un business surprenant. le rejetant un premier temps, il va toutefois reconsidérer son plan.

Mais le parcours pour atteindre des objectifs hors normes va être semé d'embûches. Contrôler le quartier, recruter des personnes de confiances, écouler la marchandise ne sont pas des choses faciles. Oui mais il a Sam comme associé, alors tout est possible.

Bienvenue dans les entrailles du marché souterrain. Sous fond de trafic de drogues, Julien Hervieux nous plonge dans un monde inconnu. Entre manipulations et règlements de compte, cet univers de violence et de concurrence est tout aussi attrayant et abject. Julien Hervieux décortique les mécanismes de ce monde parallèle. le duo marche à la perfection. A juste mesure, l'un s'entête à avoir le pouvoir sur l'autre. Un tandem surprenant et une méthodologie à toute épreuve. Les frissons s'invitent tout au long du roman et les rebondissements ont cette tendance à accaparer le lecteur. Une plume efficace et qui a su créer une atmosphère particulière. Les personnages sont pour l'un mystérieux et machiavélique et pour l'autre fougueux, dangereux et imprévisible. Un scénario captivant qui m'a tenu en haleine tout au long des chapitres. L'univers des trafiquants est bien jugé, en tout cas, cela correspond aux idées que j'ai pu me faire par rapport à des séries télé ou documentaires. Ce dernier est loin d'être glauque ou sanglant mais on ressent rapidement la tension qui augmente. Un certain humour noir s'invite dans les chapitres conférant à certaines situations un aspect burlesque et à d'autres un aspect sombre.

Julien Hervieux nous propose un polar totalement atypique, notamment par un scénario hors-norme et des personnages à la hauteur de leurs rôles. Une lecture qui m'a captivé du départ à la fin qui bien évidemment nous en claque une bien bonne.

A découvrir sans aucun doute !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Connaissant Julien Hervieux pour ses drôlissimes vidéos historiques, je me suis plongé avec bonheur dans ce roman prenant pour théâtre le trafic de drogue...

J'en suis ressorti plutôt mitigé. L'histoire se tient, on ne verse pas dans la caricature... Mais l'humour est aux abonnés absents. Vu l'auteur, je m'attendais à un ton plus humoristique, ce qui n'est pas le cas. Sur les rails reste un livre correct, sans prétentions.
Si vous avez envie de lire quelque chose de différent et cynique qui vous fera voir l'actualité différemment, je vous conseille vivement ce roman.

L'auteur nous emmène au croisement de deux mondes, celui des cités et celui des grandes multinationales. On va plus précisément voir ce que peut donner le croisement entre les méthodes les plus affûtées du marketing et le monde sans pitié de la drogue. Un brillant consultant en marketing vient de se faire licencier et déshonorer. Il décide alors de proposer ses compétences à un jeune caïd un peu paumé.

Si vous voulez voir comment cet as va tirer profit du "système" pour le détourner à son avantage, vous ne serez pas déçu. Tout devient produit, au détriment de la moindre valeur humaine. Seul l'argent compte pour passer de simple petit dealer au big boss puissant et reconnu. Tout est réalisé et décrit avec maestria. La lecture devient addictive et on se prend à vouloir voir le mal se répandre telle la noirceur du coeur de ces hommes. Ajoutez à cela des infos et des réflexions sur notre société et vous aurez entre vos mains ce superbe cocktail littéraire.
Certes, le style volontairement provocateur a du succès dans son format de blog (sans condescendance aucune, c'est un format tout à fait respectable), dans un roman cela ne suffit malheureusement pas. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois en lisant les dialogues. S'il est un très bon odieux connard, les autres personnages ne convainquent pas et frisent souvent le ridicule. Si on ne sait vraiment rien, on apprend quelques choses sur l'organisation du trafic de drogue, l'ensemble est donc passable. Je suis quand même contente de voir les recommendations faites sur les autres avis pour de meilleures lectures.